Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

MERCEDES BENZ HIGHWAY PILOT

Présentation à Magdeburg en Allemagne d’un système de conduite autonome signé MERCEDES BENZ

Partager :

Présentation en video du MERCEDES BENZ HIGHWAY PILOT sur TRUCKEDITIONS. C’est sur un circuit fermé, en Allemagne près de Magdeburg, que Mercedes Benz a présenté des camions « complètement autonomes », évoluant en situations réelles de circulation, sous la surveillance du conducteur mais sans intervention de celui-ci.
Les démonstrations filmées sur ce circuit sont édifiantes.

M. Vincent Angellier, Responsable Marketing Produit Mercedes-Benz explique comment fonctionne cet ensemble de systèmes.

a-pres-pers-highway-pilot.jpg

M. Vincent Angellier, Responsable Marketing Produit Mercedes-Benz explique comment fonctionne cet ensemble de systèmes :

Conduite autonome avec le Highway Pilot MERCEDES BENZ

“Nous sommes en mesure de démontrer, nous dit M. Angellier, que le Highway Pilot est capable de conduire un camion d’une manière autonome. Pour obtenir ce résultat, le camion est équipé de différents types de radars mesurant et analysant tout ce qui se passe devant, sur les côtés et à l’arrière du véhicule. Ces radars ont la capacité de communiquer avec les véhicules environnant dans un rayon de 500 mètres. Cet ensemble de radars communique également avec les infrastructures routières.

Pour cette démonstration, nous avons simulé différents types de situations courantes. Par exemple, un camion qui roule sur l’autoroute à la vitesse légale autorisée est capable de prendre toutes les courbes et d’ajuster sa vitesse, si le véhicule placé devant ralenti ou freine. Ce comportement lui permet de s’intégrer complètement à la circulation. Nous avons également simulé une situation dangereuse et critique : lorsqu’un véhicule de police intervient et se dirige vers un accident, les autres véhicules doivent laisser de l’espace. On constate alors clairement que le camion équipé du Highway Pilot réagit plus rapidement que les autres usagers. Il se décale complètement sur la droite pour que le véhicule d’intervention puisse passer plus facilement.

a-vignette-te-article-high-way.jpg

Une autre situation typique a été simulée : légalement, le conducteur n’a le droit de rouler que pendant 9 heures et en fin de journée il doit trouver une aire de stationnement pour se reposer ; avec l’intégration complète dans ce système, de l’Internet et des autres moyens de communication, il est possible de réserver très en avance une place de parking. Cette démarche permet au conducteur de planifier son agenda et d’avoir ainsi un cadre et un contexte de travail plus agréables.

La conduite autonome présente plusieurs autres intérêts, d’abord la consommation est revue à la baisse de l’ordre de 5 % puisque, par exemple, on peut éviter certains bouchons. Ensuite la sécurité est renforcée et enfin, c’est une amélioration de la qualité du travail des conducteurs, ce qui permet, notamment, de faire face à une pénurie de recrutement dans ces métiers du transport très contraignants, difficiles et à haute responsabilité.

Highway Pilot pour demain

Ce système contribue également à améliorer les compétences du conducteur. Il faut cependant considérer que les contraintes législatives internationales risquent bien de retarder la mise en application effective de ce dernier sur les routes. On peut imaginer qu’il faudra attendre dix ans avant qu’un pilote virtuel puisse remplacer le conducteur derrière son volant”.

Le MERCEDES BENZ Highway Pilot, seul maître à bord !

On nous annonce que dans les années à venir, le conducteur deviendra “gestionnaire-surveillant” mais qu’il restera toujours capitaine à bord de son camion. C’est plutôt rassurant, autant pour la profession que pour la sécurité routière. L’humain est loin d’être parfait mais il a cette capacité extraordinaire d’improviser et de trouver des solutions que les microprocesseurs dédaignent parce qu’elles ne leur apparaissent pas comme étant logiques !

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

Intervenant dan ce reportage : M. Vincent Angellier, Responsable Marketing Produit Mercedes-Benz

Images P.Y. Cheval/Daimler. Montage Vincent MAHE. Production Exécutive GODELOUPROD
Musique : MusicStock 2- AudioTrack 03