MAN veut faciliter le travail des carrossiers
L’offre « Porteurs» ultra-simplifiée par MAN : MAN EASY TRUCK
Les constructeurs de véhicules industriels en 2014, en plus de développer une vraie offre sur les gammes Euro 6 désormais incontournables, ont trouvé de nouvelles solutions pour rester présents sur le marché malgré les restrictions budgétaires que s’imposent les transporteurs et les logisticiens ; une de ces options remarquables est l’adaptation des moyens tonnages et des camions tracteurs et porteurs destinés habituellement à des livraisons courtes et des missions de moyenne distance à des trajets dits de – Longue Distance -, tout ceci principalement pour aider les entreprises à optimiser le coûts d’acquisition des véhicules… Cette démarche est clairement adoptée par la plupart des constructeurs présents sur le marché européen (motorisation, cabine optimisée, carrosserie etc), voyons la démarche du constructeur MAN sur le sujet plus en détails…
MAN fait le forcing dans le domaine du porteur, notamment par sa démarche EASY TRUCK.
Il s’agit de véhicules préconfigurés avec des châssis intégrant des carrosseries accessibles directement dans les outils de vente MAN. C’est un rapprochement avec les carrossiers référents pour établir des relations étroites avec chacun d’entre eux afin d’associer leur savoir-faire aux technologies MAN.
Une réunion au siège de MAN France à Evry nous a permis de rencontrer M. Damien FAURE qui nous explique l’essentiel de cette nouvelle démarche engagée par le constructeur allemand.
M. Damien FAURE, Directeur Commercial Camion MAN :
Conserver la modularité et simplifier le carrossage.
” Easy Truck est une démarche engagée par MAN sur trois axes. Le premier en direction de nos partenaires carrossiers, le deuxième en direction de nos clients et le troisième en direction de nos forces de ventes. L’année 2014 est une année orientée porteur, lequel est le point fort de MAN.
L’évolution globale du marché français pour les porteurs est en baisse de 0.8 %. Dans ce marché en récession, MAN renforce ses positions en augmentant ses parts de 1 % sur les 5 premiers mois de l’année. Au passage à l’Euro 6, les systèmes d’échappement ont augmenté de volume et imposé des emplacements différents. MAN a beaucoup travaillé sur ces nouvelles donnes pour limiter l’encombrement et le poids de ces adaptations. Nous avons également conservé ce qui existait déjà en Euro 5 sur notre nouvelle gamme Euro 6. Il s’agit notamment de la modularité de nos équipements, de façon à favoriser, améliorer et simplifier le carrossage de nos véhicules, avec les repères que nos partenaires carrossiers avaient déjà sur les Euro 5.
Les TGL et TGM Euro 6 ont vu leurs cabines améliorées. L’intérieur a repris tous les éléments de la gamme supérieure. Par conséquent on retrouve sur les camions de la Moyenne Gamme les mêmes équipements que sur les modèles Haut de Gamme”.
Intervenant dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Damien FAURE, Directeur Commercial Camion MAN.
Images Pierre-Yves CHEVAL et Montage Vincent MAHE. Production Exécutive GODELOUPROD. Journaliste André GODELOUP. Musique MusicStock 2 Audio Track 10