Mais que font les constructeurs pour l’économie d’énergie ?
Optifuel Lab, le véhicule laboratoire de Renault Trucks, enregistre une baisse de la consommation de -13%
Lancé en 2007 Optifuel Lab est un véhicule laboratoire issu d’un programme de recherche. Il n’est pas destiné à être commercialisé mais à tester, dans des conditions réelles d’utilisation, de nouvelles solutions en matière de réduction de la consommation.
Il s’inscrit dans un programme de recherche global, réunissant différents métiers et domaines de compétence (aérodynamisme, motorisation, résistance au roulement, aides à la conduite…).
Son statut de véhicule de recherche lui permet de tester des solutions qui vont parfois au-delà de ce qu’autorise aujourd’hui la réglementation en matière de transport routier comme par exemple l’utilisation de déflecteurs à l’avant et à l’arrière de l’ensemble tracteur+remorque.
Grâce à lui, Renault Trucks valide ou invalide certaines options ou axes de recherche dans le but de les intégrer à moyen terme dans sa gamme, sous réserve de conformité technique et réglementaires.
L’évolution de la règlementation en matière de transport routier est d’ailleurs au coeur du dialogue entre le constructeur et les autorités publiques.
Grâce à ses recherches, Renault Trucks prouve que certaines solutions sont directement adaptables aux véhicules de série mais nécessitent pour cela, une implication de l’Etat…
Communiqué de presse : https://www.truckeditions.com/Optifuel-Lab-le-vehicule.html