Les camions Renault Trucks consomment de moins en moins…
7 mai 2015 - Et le nombre d'emplois diminue de plus en plus...
De nouvelles gammes en nouvelles gammes, de PSE en PSE, les camions Renault Trucks consomment de moins en moins, avec de moins en moins de monde pour les construire et les commercialiser.
Après le lancement de sa nouvelle gamme, il y a presque deux ans, affichant des gains de consommations sur sa nouvelle gamme Euro 6, et sur son Lab expérimental, Renault Trucks fait une réduction drastique de son personnel.
Après les quelques 500 départs « volontaires » « en 2014, un nouveau Plan de Sauvegarde de l’Entreprise prévoit quelques 600 départs en 2015. Il ne s‘agira pas que de départs volontaires…
D’aucuns se souviendront des plans sociaux des années 70 et 80, qui ont permis à un grand nombre de partir parfois en retraite à des âges où d’autres sont encore en pleine activité et loin d’avoir fini leur carrière…
Mais la crise est passée par là, le recul de l’âge de la retraite aussi, la baisse du marché global des véhicules industriels aussi, et surtout la prise de participation de Volvo AB dans le capital de Renault Trucks.
S’il est difficile aujourd’hui de déterminer la première cause de ce nouveau PSE, il n’en reste pas moins que de 14 000 personnes, il y a près de 20 ans, Renault Trucks se retrouvera fin 2015 avec seulement 9 000 personnes. *
Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 7 mai 2015
* En 1978, au moment de la fusion Berliet-Saviem, le groupe comptait 36 000 personnes…