Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le programme eConsulting de Mercedes-Benz Trucks accompagne les clients dans leur transition vers l’e-mobilité

Partager :

Kloeckner Metals Germany GmbH, une entreprise œuvrant dans la distribution d’acier, a reçu les clés de son premier camion électrique Mercedes-Benz eActros 300 lors d’un événement presse à Würzburg. Cela fait partie de la stratégie de durabilité de l’entreprise, qui l’a décidé à investir dans des technologies plus propres pour son parc automobile. Depuis le lancement de la production en série de l’eActros en octobre 2021, Mercedes-Benz Trucks élargit progressivement les possibilités d’application de son camion électrique destiné à la distribution lourde.

Le programme eConsulting de Mercedes-Benz Trucks accompagne les clients dans leur transition vers l'e-mobilité

Le Mercedes-Benz eActros est équipé d’une caisse avec bâche repliable de la société Edscha, montée par la société Dinkel, pour répondre aux besoins spécifiques de Kloeckner Metals Germany. Le camion électrique est produit à l’usine de Wörth depuis 2021 et est doté de batteries au choix composées de trois ou quatre packs, offrant chacun une capacité installée de 112 kWh. Avec quatre packs de batteries, l’eActros 400 a une autonomie de 400 kilomètres. L’unité d’entraînement du camion électrique est un essieu rigide électrique avec deux moteurs électriques intégrés et une boîte de vitesses à deux rapports. Les deux moteurs à refroidissement liquide génèrent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. L’énergie électrique peut être récupérée par le biais de la récupération en cas de conduite adaptée, ce qui permet de réinjecter l’énergie récupérée lors du freinage dans les batteries de l’eActros.

Mercedes-Benz Trucks a intégré l’eActros dans un écosystème commercial qui comprend également des offres de conseil pour une utilisation efficace des véhicules et une optimisation du coût total de possession. Le programme eConsulting aide les clients à déterminer le profil d’utilisation des camions électriques le plus réaliste possible pour leurs trajets existants. Il prend également en compte toutes les questions relatives à la planification, à la demande et à la mise en œuvre de l’infrastructure de recharge et du raccordement au réseau, en fonction des souhaits du client. Les clients peuvent également obtenir de l’aide pour identifier les subventions publiques possibles pour l’infrastructure et les véhicules. L’e-mobilité est bien plus qu’une nouvelle propulsion, c’est pourquoi il est important de fournir aux clients un accompagnement personnalisé pour réussir leur transition vers des technologies plus durables.

« La mise en service du premier camion électrique dans notre flotte logistique en Allemagne n’est pas seulement pour nous le début de la transformation de la mobilité de notre flotte de camions, mais aussi une étape importante dans notre volonté de proposer à nos clients des produits, des services et des solutions toujours plus durables tout au long de la chaîne logistique. Parallèlement, nous apportons également une contribution importante à la réalisation de nos objectifs climatiques au niveau du groupe Klöckner & Co.

explique Bernhard Weiß, CEO Europe de Klöckner & Co et CEO de Kloeckner Metals Germany.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les camions Mercedes-Benz Trucks