Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le défi des poids lourds ou la mesure de 25 ans de progrès

Partager :

En 2012, Volvo Trucks lance la production du camion le plus puissant de son histoire, le Volvo FH16 750 ch. Cela fait exactement 25 ans que Volvo a lancé son premier moteur 16 litres. Pour découvrir ce qui a véritablement changé depuis 1987, le journaliste anglais spécialiste des camions Brian Weatherley a confronté le Volvo F16 470 d’origine au nouveau Volvo FH16 750 lors d’un défi des poids lourds.


Brian Weatherley est l’ancien rédacteur en chef des magazines Commercial Motor et Truck & Driver, mais aussi le fondateur de Biglorryblog. Il est actuellement journaliste freelance et membre du jury britannique du prix Camion international de l’année.

Les deux modèles ont parcouru 2 200 mètres sur une pente de 7 %, l’une des montées les plus rudes de Suède baptisée la côte de Göteborg et située à la périphérie de Jönköping.

Pour Brian, conduire à nouveau le Volvo F16 470 après de si nombreuses années a fait remonter à la surface une foule d’agréables souvenirs et lui a aussi rappelé combien le 16 litres d’origine était sophistiqué pour l’époque. Pourtant, la relative facilité avec laquelle le Volvo FH16 750 a gravi la côte de Göteborg lui a fait prendre conscience des exceptionnels progrès réalisés depuis.

Brian_Weatherley.Jeff_Bird.jpg

Brian Weatherley rejoint le responsable des essais presse de Volvo Trucks, Jeff Bird, pour tester le nouveau Volvo FH16 750 sur une des montées les plus rudes de Suède.

New_FH_16_750.jpg

Le nouveau Volvo FH16 750 entre en production début 2012.