Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

La Corée du Sud remporte le challenge d’écoconduite

Partager :

Confronté à de redoutables concurrents issus de 17 pays différents, le Sud-coréen Han HoGyun a remporté la première édition internationale du Challenge d’écoconduite de Volvo Trucks. Cette compétition qui a réuni plus de 3 600 conducteurs venus du monde entier avait pour but de désigner le plus écoresponsable d’entre eux et de démontrer clairement l’influence déterminante du style de conduite sur le niveau de consommation de carburant.

Les 21 et 22 octobre derniers, au centre d’essais de Volvo à Göteborg en Suède, se sont déroulées les qualifications pour la finale du Challenge d’écoconduite. Les dix-sept lauréats des compétitions locales organisées par Volvo Trucks sur ses marchés européens et asiatiques se sont retrouvés pour se disputer le titre du conducteur le plus écoresponsble au monde. Les deux ultimes finalistes étaient l’espagnol Enrique Sanchez Parrondo qui a remporté les qualifications européennes et le sud-coréen Han HoGyun, vainqueur des éliminatoires asiatiques.

Le 22 octobre après-midi, les deux champions se sont affrontés à l’occasion d’une finale palpitante au terme de laquelle a été sacré le vainqueur international du Challenge d’écoconduite.

« Nous avons constaté que, même entre des conducteurs émérites, il pouvait y avoir des différences de consommation relativement importantes. On n’insistera jamais assez sur le rôle capital joué par le conducteur en matière d’économies de carburant. L’écoconduite profite autant à l’environnement qu’aux finances des entreprises », déclare Staffan Jufors, président de Volvo Trucks.

On a observé un écart de consommation de 10 % entre les quatre meilleurs conducteurs de la compétition européenne. En comparaison, cet écart a été de 16 % lors des qualifications asiatiques.

Le vainqueur, Han HoGyun, a décroché non seulement le titre de champion lors du Challenge d’écoconduite mais également une « Volvo Life Time Experience », un voyage pour deux personnes d’une valeur d’environ 15 000 USD dans l’un des pays d’implantation de Volvo Trucks.

DFCworld-final.jpg

« Je suis particulièrement fier d’avoir remporté cette compétition. J’ai conduit comme j’en ai l’habitude, et je vais maintenant retourner en Corée pour enseigner à mes collègues les secrets de l’écoconduite », déclare Han HoGyun.

A l’instar du concours VISTA organisé par Volvo Trucks pour les mécaniciens, ce challenge d’écoconduite est appelé à devenir un événement international récurrent.

« Nous organisons cette compétition afin de souligner l’importance de l’écoconduite et de sensibiliser d’autres conducteurs à cette technique. J’ai pris beaucoup de plaisir à voir s’affronter tous ces conducteurs passionnés et expérimentés à l’occasion de cette compétition, déclare Ann Hesselbom, directrice des Ressources Humaines chez Volvo Trucks. Nous faisons constamment de notre mieux pour garantir à nos clients la meilleure rentabilité possible, or les frais de carburant représentent une grande partie des coûts d’une société de transport. En pratiquant l’écoconduite, les conducteurs peuvent réaliser des économies de carburant substantielles. »

http://qstream-down.qbrick.com/06674/magazine/Fuelwatch_FL8_Widescreen_544x306.flv

http://volvo.qbrick.com/index.aspx?cid=2&mode=3&mid=811