Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

INVOLVE 2015 : “Young blood for life” in the city

25 septembre 2015 - Second défi initié par le Groupe VOLVO pour les étudiant de l’INSA-Lyon

Partager :

Tous les grands groupes industriels dignes de ce nom, ont pour vocation de donner le ton, et d’être précurseur dans leurs domaines d’activités mais pas seulement.

Anticiper, être visionnaire et faire siennes les idées et les aspirations de notre temps sont un moteur d’innovation important ; une des solutions les plus communément pratiquées par ses entreprises est la collaboration avec de jeunes esprits créatifs, en ce sens, rien de plus évident que de tisser des liens avec les universités et autres grandes écoles de renom pour avancer dans cette optique.

Le concours INVOLVE 2015 entre dans ce schéma.
Cette année VOLVO a choisi un thème d’actualité avec le transport dans les villes et toutes les problématiques que soulèvent ce sujet. Le brief consiste à “concevoir une solution avant-gardiste de transport de marchandises en ville”.

logo-te-rt-insa.jpg

Il faudra aux élèves ingénieurs participants s’informer des problématiques posées par ce sujet et des tendances de ce domaine avec en renfort l’avis des experts VOLVO, viendra ensuite le temps de la réflexion sur le terrain puisque les étudiants suivront dans leurs missions souvent matinales des livreurs qui œuvrent en agglomération.

C’est la robotique qui sera mise en avant dans cet exercice, l’idée étant avant tout de trouver des solutions durables et un meilleur confort pour les professionnels de la livraison de marchandises en milieu urbain.

Les 40 étudiants seront encadrés et conseillés par des professionnels de la filière logistique, et lors de la création et de la finalisation de leur concept, des designers et des experts métier leurs prêteront main forte pour se réaliser. Les gagnants seront invités en Suède par le Groupe VOLVO.

Ce challenge n’est pas sans rappeler les ateliers actuellement mis en place par l’état français à l’occasion du COP 21 ou les concours organisés par le géant GOOGLE… N’oublions pas également que ces concours organisés par les industriels de tout pays sont des tremplins de choix pour commencer une vie professionnelle après l’obtention de son diplôme 🙂

Young blood is the future, indeed ?

Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 25 septembre 2015