Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

EXCLUSIVITE TRUCKEDITIONS : DAF XF 2015

Prise en main exclusive du DAF XF 2015 par Truckeditions

Partager :

M. Samuel CABLANT, Directeur Marketing DAF Trucks France, a organisé une prise en main du XF 2015 pour l’équipe Truckeditions lors d’un transfert EcoDrive Tour entre la Bretagne et la Normandie. Jean François Marie, désormais conducteur d’essai pour Truckeditions, et André GODELOUP, ont eu le privilège de conduire et de tester le DAF XF 2015 en avant-première donc…

banner-xf-juin2015a.jpg

Evolutions majeures pour le XF 2015

M. Samuel CABLANT, Directeur Marketing DAF Trucks France, présente les évolutions 2015 de l’XF : “Nous avons effectivement profité du transfert de l’EcoDrive Tour 2015 entre la Bretagne et la Normandie pour proposer, en exclusivité, à Truckeditions d’essayer le nouveau XF modèle 2015. 

On peut considérer que cette nouvelle gamme Euro 6, génération 2015, comporte des évolutions majeures. Le premier point important est “l’évolution moteur” qui procure un gain notable en terme de consommation de carburant.

XF 2015 : Eco Mode pour mieux exploiter la puissance

De plus, ce véhicule va être équipé de série de l’ECO Mode qui permet d’exploiter la totalité de la puissance en gérant au mieux le couple avec pour résultat un gain de consommation.

XF 2015 : 2 à 3 % d’économie avec le Predictive Cruise Control

Le XF 2015 est également équipé du Predictive Cruise Control avec un GPS intégré sur la boîte de vitesses. Ce système permet de connaître la topographie de la route à 1 ou 2 de kilomètres en amont. Il a la possibilité de gérer la bonne vitesse de déplacement du véhicule avec, là encore, des gains d’économie de carburant.

On considère que, par exemple sur une route vallonnée, c’est 2 à 3 % d’économie générée uniquement grâce au Predictive Cruise Control.

XF 2015 : capacité de freinage + 20 % d’efficacité avec le MX Engine Brake

Autre innovation à signaler : le frein moteur MX Engine Brake augmente d’environ 20 % la capacité de freinage ; non seulement, on accentue la sécurité en descente mais on gagne 100 kg par rapport à un Intarder. 

XF 2015 : optimisation de l’aérodynamisme.

“Enfin dernière innovation, nous dit M. Cablant, l’optimisation de l’aérodynamisme avec des nouveaux déflecteurs latéraux, sur CF et sur XF, auxquels il faut ajouter la présence de déflecteur de toit réglable. Toutes ces innovations combinées, procurent un gain d’environ 5 % par rapport à la précédente génération de véhicule DAF Euro 6.

XF 2015 : exploitation rationnelle du couple.

Dans le reportage vidéo Truckeditions, Jean François MARIE, Conducteur d’Essais TRUCKEDITIONS, partage avec nous son ressenti : ” Nous sommes au pied d’une forte montée, nous dit-il, avec une charge moteur portée au maximum et là, on s’aperçoit que la boîte de vitesses conserve le rapport engagé, malgré un régime très bas. On reste dans une plage rationnelle à 1200 tours et on entend bien le couple qui “tient” ! La montée est forte et régulière, la boîte ne rétrograde pas, c’est bon ! On constate que la boîte est plus “affûtée”. Elle est plus réactive et les passages sont très doux.

XF 2015 : Mode Eco, la meilleure combinaison.

Lorsque l’on désactive le mode ECO, nous dit Jean François, on peut penser que l’on ira plus vite, mais c’est une erreur. Aujourd’hui, les moteurs ont beaucoup de couple, en l’occurrence celui-ci avec 2300 N.m (newton-mètre). Je pense que le mode ECO est la meilleure combinaison entre le dosage de l’accélération et la gestion de boîte de vitesses. C’est une combinaison qui permet de se maintenir dans les régimes moteurs propices à la conduite économique.

XF 2015 : une descente à 8 % sans toucher aux freins.
Nous sommes dans une descente de 8 % avec un tonnage de plus de 39 tonnes et on constate que le ralentisseur MX Engine Brake, est tout à fait capable de retenir le véhicule. C’est vraiment très bien et très performant.

XF 2015 : Predictive Cruise Control : infatigable !

Le Predictive Cruise Control apporte une aide importante au conducteur pour une conduite rationnelle dans toutes les situations : plat, montée, descente. Par contre, il est évident qu’il ne peut être utilisé en toute sécurité que sur des routes à grande circulation. L’avantage de cet appareil est qu’il est linéaire pendant tout le parcours. Quel que soit la durée de son utilisation, ses capacités seront toujours maximales. C’est ce qui fait, dans certains cas, la différence entre l’homme et la machine.

XF 2015 : Coup de cœur pour l’ordinateur de bord.

Sur ce véhicule, j’ai vraiment aimé aussi le côté ludique de l’ordinateur. Il est vraiment très simple à utiliser pour un conducteur qui a envie de s’impliquer. On tourne un bouton pour sélectionner et on appuie sur ce même bouton pour confirmer, comment faire plus simple ? “

XF 2015 : À l’aise !

L’analyse de Jean François est complète. Rien à ajouter ? Si ! C’est en toute tranquillité que j’ai pu conduire le XF 2015 ! À l’aise ! Détendu ! Ne pas se poser de question, c’est déjà la sérénité et la sérénité c’est déjà le confort, alors… plus de question ?

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

banner-dafxf2015-3.jpg

Pus d’infos sur le DAF XF version 2015 ici

INFOS TECHNIQUES DAF XF Euro 6 VERSION 2015
Moteur PACCAR MX-13
12,9 litres 6 cylindres

Puissance 340 kW (462CV)

– Nouvelle conception de l’arbre à cames 

– Amélioration de l’injection multiple 

– Réduction de la perte de friction 

– Amélioration du calage des soupapes 

– Pompe à eau à deux étages efficace 

– Amélioration du logiciel

Boîte de vitesses AS-Tronic 12 rapports
Frein MX Engine Brake – Performances de freinage du MX Engine Brake nettement améliorées.
– Le nouveau MX Engine Brake offre 20 % de puissance en plus.

banner-xf-juin2015b.jpg

Le mot du pilote TRUCKEDITIONS : prise en main DAF XF Version 2015

« Un modèle qui cache bien son jeu. En apparence, c’est le même mais, dès que le moteur tourne, on constate certaines différences…

Une prise en main surprenante

Lorsque, pour une prise en main, on m’a confié le nouveau DAF 105-460 Version 2015, je ne m’attendais pas à découvrir des modifications significatives. En montant à bord de cette cabine, j’ai constaté que, hormis le design des commandes, la cabine du XF est restée identique à la génération précédente. Par contre, la face avant, permet de comprendre que nous sommes bien à bord de la génération Euro 6. C’est après quelques kilomètres parcourus au volant que l’on s’aperçoit, que le constructeur hollandais a mis l’accent sur la sécurité de conduite et sur la consommation de carburant.

Les 3 niveaux du ralentisseur MX

Deux points ont particulièrement retenu mon attention. Il s’agit en premier lieu du ralentisseur MX, 2ème de sa génération, qui apporte un réel confort de conduite. Sa capacité de retenue, progressive sur 3 niveaux, permet d’aborder toutes les difficultés sans solliciter les freins de service. J’ai pu notamment constater que, dans une descente de 8 %, toutes les conditions de sécurité étaient réunies. Ce frein MX donne un réel ” coup de vieux” à l’ancienne génération.

Gestion automatisée de l’accélérateur

Le mode ECO, deuxième point remarquable, a la particularité de gérer l’accélération au plus juste, quelle que soit la pression exercée sur la pédale. Par ailleurs, la gestion de la Boîte de vitesses ZF robotisée est modifiée, elle devient plus réactive et plus souple. Les autres options telles que l’ACC, le PCC sont également très intéressantes, avec une bonne note particulière pour l’ordinateur de bord, ludique et très simple d’utilisation. Prochainement, un test de consommation permettra de savoir si DAF a adopté la bonne stratégie pour son XF Euro 6 Version 2015. »

Jean François MARIE pour TRUCKEDITIONS

Intervenants dans le reportage vidéo TRUCKEDITIONS : M. Samuel CABLANT – Directeur Marketing DAF Trucks France. Jean-François MARIE – Conducteur d’Essais TRUCKEDITIONS. André GODELOUP – journaliste Truckeditions.

Journaliste André GODELOUP. Images Vincent MAHE. Montage Yann CAILLETAUD. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Production Exécutive GODELOUP PROD. Musique Licence CCBY “Where You Are Now” Benjamin ORTH.