Et si la logistique passait par l’internet physique ?
19 janvier 2015 - Une logistique en pleine mutation
C’est le dernier né des concepts mêlant économie, environnement et numérique, ce dernier vise à réinventer le transport de marchandises à l’heure de l’économie circulaire et collaborative.
Soutenu par le Predit, Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres et par l’Ademe, le sujet de recherche est relativement simple. Il s’agit en fait de connecter des réseaux informatiques entre eux.
Partant du principe que le poids moyen des envois de marchandises se réduit d’années en années, que les camions circulent sans être à pleine charge, pourquoi ne pas optimiser les transports en reliant entre eux des systèmes informatiques qui rapprocheraient fournisseurs et destinataires.
Deux projets sont actuellement en cours de test par la société 4S Network dans le sud de la France. Quatre entreprises fournisseurs du secteur de la droguerie-parfumerie-hygiène se sont regroupées pour effectuer leurs envois.
Par ailleurs est également testé un emballage réutilisable, partagé entre plusieurs intervenants de la grande distribution, suivi par RFID et sécurisé par Orange.
Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS – 19 janvier 2015
Source : Predit