Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

E-Tech de Renault Trucks : les camions électriques made in France

Renault Trucks lance E-Tech pour accompagner les transporteurs vers l'Electromobilité

Partager :

C’est à Blainville sur Orne, que nous avons pu rencontrer les équipes Renault Trucks dédiées à l’offre électrique du Groupe désormais prénommée E-Tech. Avec déjà en 2021, 249 camions électriques livrés et 613 commandés et l’arrivée prochaine de la gamme lourde électrique, il fallait mettre en place un nouveau dispositif pour supporter ce nouveau pôle qui ne sera bientôt plus considéré comme une offre alternative. 

Cette équipe élargie a donc pour mission d’accompagner les transporteurs dans leur démarche de décarbonation sur la route. En plus de proposer une gamme qui a prévu de s’élargir dans les prochains mois : du Master au D et au D WIDE (déjà sur les routes), pour une couverture large des missions en milieu urbain entre 3,1 tonnes et 26 tonnes et jusqu’à 44 tonnes avec le T E-Tech et le C E-Tech, (disponibles dès 2023) pour adresser les applications de type tracteur régional ou construction (approche-chantier). 

Grâce à cette évolution, Renault Trucks se positionne en Europe, et pourra proposer une couverture de gamme en électrique entre 3,1 tonnes et 44 tonnes.

Renault-trucks électrique pour l’approche-chantier chez NOBLET

Renault Trucks s’adapte avec le lancement de cet écosystème de mobilité électrique pour accompagner ses clients et concrètement, les aide à appréhender leurs enjeux, comprendre leur écosystème business, les seconde dans la compréhension des options technologiques qui vont mettre en place cette transition pour eux. 

E-Tech analyse tous les paramètres particuliers de chaque entité (site, flotte, typologie de mission et également nature des infrastructures électriques et contraintes associées) afin de construire une solution sur-mesure adaptée aux besoins précis de chaque client, qui se compose donc d’une partie véhicule, d’une partie financement, des services et des solutions de maintenance connexes.

François Savoye – Vice Président E-Mobility Solution Offer Renault Trucks, nous rappelle également dans quels fondamentaux s’inscrit la dynamique de ses équipes pour Renault Trucks : « Plus longue est la durée de vie du matériel, plus faible est l’impact environnemental sur notre planète ». 

Renault Trucks intègre effectivement la mise en place de l’électromobilité dans la stratégie globale de Renault Trucks avec la circularité et la décarbonation.

Puisque la circularité est déjà une réalité pour Renault Trucks, dans le monde du diesel, avec le reconditionnement des camions diesel (régénération des véhicules diesel en convertissant, par exemple des tracteurs en porteurs, ou encore des véhicules longue haul en véhicules de construction), en s’assurant toujours que les véhicules chez les clients utilisent les dernières générations de software et lorsque cela est possible, les dernières générations de technologies disponibles sur les véhicules neufs. L’idée pour le constructeur est d’optimiser au maximum la vie de ses véhicules, cela sera aussi intégré au travail de suivi fait sur les flottes de camions électriques.

Le nouveau Renault-Trucks T E-Tech sur les routes dès 2023

Les Renault-Trucks T et C passent à l’électrique

La mise sur le marché des Renault Trucks T et C E-Tech commencera au premier trimestre 2023. Ils sont assemblés dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain). 

Ils auront la possibilité d’être équipés de trois types de prises de mouvement (PTO) : électrique, électromécanique, ou sur la boîte de vitesses. Leur poids total roulant autorisé sera de 44 tonnes et ils seront disponibles en version tracteur 4×2 et 6×2 et porteur 4×2, 6×2 et 8×4 tridem.

Des configurations électriques adaptées aux besoins en traction des modèles

Ces nouveaux camions de la gamme Heavy Duty de Renault Trucks, équipés d’une boîte de vitesses Optidriver, auront deux ou trois moteurs électriques qui développeront une puissance combinée allant jusqu’à 490 kW (l’équivalent de 666 ch). 

En outre en fonction de ces configurations différentes, les Renault Trucks T et C E-Tech recevront deux à six packs de batteries lithium-ion donnant une puissance de 180 à 540 kWh. 

Une recharge totale sera possible en 9,5 heures par courant alternatif (AC) jusqu’à 43 kW, ou en 2,5 heures par courant continu (DC) jusqu’à 250 kW. Pour une autonomie allant jusqu’à 300 km (en une seule charge) et jusqu’à 500 km (avec une recharge rapide intermédiaire (250 kW) d’une heure).

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les services dédiés E-Tech de Renault Trucks, c’est par ici

Intervenant dans ce reportage video Truckeditions.com : François Savoye – Vice Président E-Mobility Solution Offer Renault Trucks.

Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Musique Motion Array : Keeping-up-with-fashion – Fire logo – Truckeditions© 2022.