Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

DAF s’allège

24 juin 2015 - Future Truck Châssis Concept (FTCC)

Partager :

Avec son Future Truck Châssis Concept, DAF propose une réduction de 500 kg sur les véhicules de distribution de 12 tonnes pour ses prochains modèles de la gamme.

logo-te-semaine26-daf.jpg

Des matériaux plus légers, une nouvelle conception de châssis et beaucoup de recherche, permettent à DAF de proposer pour ses futures gammes de porteurs LF, un châssis allégé de 500 kilos. D’où une charge utile plus importante et une réduction de la consommation et donc des émissions de CO2.

Ce nouveau châssis, fabriqué par Leyland en coopération avec Sapa Profiles UK et CSA Group, comprend des extrusions en aluminium qui permettent un allègement du poids tout en gardant une rigidité certaine. Traverses et longerons, plancher de la carrosserie ainsi que la barre anti collision sont également en aluminium. La barre de collision avant est montée sur un module de cadre revu et breveté. Ce module est fixé aux longerons qui ne vont pas jusqu’à l’avant complet du véhicule.

Autre innovation brevetée : la structure du plancher de la carrosserie est intégrée dans la conception du cadre de châssis en incorporant le cadre inférieur de la carrosserie dans les longerons du châssis principal.

Outre les nombreuses mesures permettant de réduire le poids, le projet comprend un grand nombre d’autres fonctions avancées telles qu’une suspension pneumatique indépendante avec direction à crémaillère et pignon, pour étudier les avantages qu’elle peut apporter en termes de qualité de conduite, précision de la direction et améliorations de l’ensemble du véhicule.

Si ce véhicule n’est pas encore commercialisé, DAF ne dit pas quand on pourrait le voir sur les routes, il augure quand même d’un allègement potentiel des futurs porteurs de la marque.

Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS

Source :DAF