DAF met en avant le HVO pour ses camions Nouvelle Génération
En préambule, le HVO est actuellement plébiscité par tous les constructeurs de VI pour sa compatibilité avec les moteurs thermiques et pour ses qualités environnementales indéniables comparés au gazole classique. DAF continue de s’engager dans la réduction des émissions de CO2 en introduisant une série complète de camions électriques et en développant la technologie hydrogène. DAF rappelle également que ses moteurs à combustion peuvent fonctionner avec un biocarburant à base d’huile végétale hydrotraitée (HVO). Le HVO donne la possibilité de réduire jusqu’à 90 % des émissions de CO2, le plaçant notamment en tant que carburant durable idéal pour tous les camions Nouvelle Génération selon DAF.
Le HVO, un biocarburant de dernière génération réduisant de 90 % les émissions de CO2
L’huile végétale hydrotraitée (HVO) se révèle être un biocarburant aux qualités intéressantes, fabriqué à partir de déchets et de graisses de l’industrie alimentaire. Comparé au diesel conventionnel, le HVO offrirait une réduction impressionnante allant jusqu’à 90 % des émissions de CO2 « du puits à la roue ». Une caractéristique cruciale de ce biocarburant est qu’il n’a aucun impact sur la production alimentaire, éliminant ainsi les préoccupations liées à l’utilisation des cultures alimentaires dans la fabrication de carburants.
L’intégration du HVO dans la gamme complète de produits DAF
Outre les avantages environnementaux, le HVO offre également une transition en douceur pour les camions DAF de dernière génération. Une caractéristique particulièrement appréciée par les transporteurs est la possibilité d’utiliser le HVO dans les camions sans nécessiter de réglages spécifiques. Ainsi, les camions conservent leurs performances tout en permettant des intervalles d’entretien étendus jusqu’à 200 000 kilomètres pour le transport longue distance. Pour info, tous les camions Nouvelle Génération DAF, y compris la série LF pour le transport de distribution, le modèle XD polyvalent et les modèles XF, XG et XG+ pour le transport lourd et longue distance, sont prêts à adopter le HVO à 100 %, et pour cause, le moteur thermique l’accepte sans modification.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur les camions DAF
À lire également sur Truckeditions :
- Transport routier fragilisé : un secteur sous tension à l’approche de 2025
- Le Renault Trucks E-Tech T évolue en 2025 avec une autonomie annoncée de 600 km grâce à son e-axle
- PLF et PLFSS 2025 : quelles conséquences pour le transport routier ?
- Logistique de fin d’année : DHL Express face au défi des fêtes
- Un nouvel élan électrique pour MEGEVAND Frères avec Volvo Trucks France