Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

DAF en automatique

16 avril 2015 - Avec ou sans chauffeur

Partager :

DAF et TNO ont présenté récemment « EcoTwin », une solution permettant à deux camions de circuler en convoi, le deuxième profitant de l’aspiration du premier pour économiser du carburant.

logo-te-semaine-16-4.jpg

C’est sur une route nationale que l’expérience a eu lieu. Deux ensembles routiers, reliés sans fil par une connexion WiFi, roulaient à une faible distance l’un de l’autre. Le conducteur du deuxième véhicule n’avait rien à faire. L’accélération, le freinage et le braquage se faisant automatiquement.

Ce concept, appelé « 2-Truck platooning » ou groupement de 2 véhicules, permet à deux véhicules de coopérer en roulant à une faible distance l’un de l’autre grâce à une conduite automatisée. L’objectif de l’expérience EcoTwin démontre que le second véhicule est capable de suivre le véhicule de devant à une faible distance, en utilisant les informations du radar et de la caméra, grâce à la communication sans fil entre les deux véhicules.

L’objectif, en collaboration avec TNO, est d’obtenir des économies de carburant de 10 %, ainsi qu’une réduction des émissions de CO2.
Reste à résoudre le problème de la réglementation et des responsabilités en cas de problème. A l’instar d’autres constructeurs, DAF ne prévoit pas de mettre en circulation de tels ensembles avant 2020, lorsque la technologie sera parfaitement fiable.

Patrick Estier pour TRUCKEDITIONS – 16 avril 2015

Source : DAF