Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Conférence IVECO – Les perspectives pour 2016

15 février 2016 - Dynamisme et positionnements en pleine mutation

Partager :

Forte d’une nouvelle gamme de véhicules dévoilés au fil de ces 3 dernières années, la marque IVECO continue d’avancer et fait bouger les lignes, avec un positionnement en pleine mutation.

Il ne suffit pas de changer d’image pour changer le cours de son histoire et IVECO l’a bien compris avec une stratégie commerciale qui porte ses fruits au fil des mois, avec notamment, une hausse des livraisons de 15% en 2015 soient 147 500 unités vendues versus 128 500 en 2014 ou encore un bénéfice opérationnel de 283 Mn $ versus 254 Mn $ en 2014.

-132.jpg

Les équipes commerciales en France ont obtenu des résultats en hausse concernant l’activité de vente de véhicules (facturation) avec + de 7,6%, Réseau et Grands Comptes confondus. Concernant les immatriculations, IVECO se positionne en bon second sur le segment des plus de 3,5 tonnes avec 14% des PDA, concernant le segment des plus de 5 tonnes, la marque est quatrième avec 11,5% de PDA après RENAULT TRUCKS (27,8% de PDA – 2015), MERCEDES-BENZ (14,6 % de PDA – 2015) et VOLVO TRUCKS (avec 12,5% de PDA – 2015), vient tout de suite après IVECO en cinquième position sur ce segment la marque DAF TRUCKS avec 11,4% de PDA pour 2015.

Commençons avec le fer de lance de la marque, avec pas moins de 2,7 MILLIONS de Daily vendus dans le monde (110 pays), l’Utilitaire de l’année 2015 peut se targuer d’avoir réaliser une année record dans sa catégorie avec +0,6% de PDA en EMEA et + de 1,5% de PDA en Amérique Latine, et déjà plus de 10 000 Daily HI-MATIC vendus actuellement.

Le Daily aura remporté six trophées pour les années 2015 et 2016. Il semble que la nouvelle boîte HI-MATIC, qui promet un confort de conduite jamais égalé sur ce segment de véhicule, soit le paramètre décisif de ce succès même si le design retravaillé du Daily en impose sur nos routes. Nous avions pu expérimenter, début 2015, sur Truckeditions les qualités techniques de la boîte HI-MATIC, voyez plutôt : https://www.truckeditions.com/Un-sans-faute-pour-IVECO-avec-la.html#.Vrr7hvH6ZRk


Il est cependant à noter que le boîte HI-MATIC n’est pas la seule à contribuer à ce large succès, le DAILY offre en effet de nombreuses déclinaisons qui font la force de ce véhicule utilitaire reconnu dans tous les corps de métiers de l’artisanat et entre autres de la livraison, citons pour exemple le Daily Châssis-cabine roues jumelés.
Une des ambitions pour IVECO, en ce début d’année 2016, a pour objet l’augmentation des Parts de Marché sur le segment 3,5 – 6 tonnes et c’est toujours avec le Daily que IVECO souhaite se placer pour augmenter ses volumes en fourgons roues simples et pour progresser encore avec le Daily HI-MATIC afin qu’il obtienne in fine 20% des ventes du Daily tous-modèles confondus.

Nous n’avons pas encore parler du nouvel eldorado économique, longtemps négligé par les grands groupes industriels, ces dernières décennies : le service.
IVECO, dans ce domaine, ne fait pas exception et souhaite en 2016 continuer à promouvoir la vente de contrat de maintenance pour les véhicules utilitaires comme le Daily, ou encore élargir ses offres services avec IVECO PIECES & SERVICES et IVECO CAPITAL.

Concernant les gammes moyennes et lourdes chez IVECO, certifiées HI-SCR, il faut souligner le succès du TRAKKER sur le Rallye DAKAR 2016 en Amérique du sud, nous attendons avec grande impatience, de notre côté, un nouveau Stralis avec un visage tout aussi avenant que ceux du nouvel Eurocargo et du nouveau Daily…

À propos des véhicules de distribution, il est à noter que le nouvel Eurocargo a des cartes à jouer dans son segment, il est déjà élu Camion de l’année 2016 par la profession.

IVECO le cite comme le camion de distribution ayant le meilleur TCO, ce sont les chiffres 2016 qui nous diront si les projets de progression misés sur ce nouveau véhicule seront réalisés. Ses atouts de polyvalence et ses fonctionnalités de connectivité seront sans doute décisifs pour faire évoluer les ventes 2016, de plus pourquoi ne pas s’intéresser à sa déclinaison GNC ?

Parlons maintenant du leadership de IVECO dans le domaine des technologies utilisant des carburants alternatifs comme le GNL et le GNC : toujours peu d’élus dans ce domaine, les politiques d’investissement de chaque constructeur industriel diffèrent largement, IVECO se place en premier, avec 71% de PDA concernant les Poids Lourds GNV pour 2015 en France, SCANIA en second avec 17%, RENAULT TRUCKS avec 12%, et c’est quasiment le néant pour les quatre autres constructeurs présents en Europe… Wait and see !

Ce marché de niche est pourtant en phase de devenir un marché à part entière.
Ce sont les volontés politiques au niveau du développement durable pour les années à venir en Europe et plus précisément en France, après Londres, Copenhague, c’est maintenant Paris, qui a, à grands coups de restrictions et de nouvelles normes pour la circulation an agglomération, changé la donne et pousse les entreprises de livraisons vers un comportement durable afin de garder captifs leur clients qui communiquent de plus en plus, sur leur démarches propres.
Ces transitions politiques font toujours grand bruit comme toutes transitions, elles ont leurs détracteurs et aussi fort heureusement leurs acteurs positifs, IVECO a fait ce choix depuis de nombreuses années maintenant et il semble que cette patience et cette persévérance peut porter ses fruits : 29 nouveaux clients sur ce segment en 2015 et 30 stations ouvertes en France fin 2016, à suivre donc !

Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 15 février 2016

Intervenants pendant cette conférence IVECO du 9 février 2016 : M. Thierry Kilidjean – Directeur Général Délégué France, M. Amaury Bouchet – Directeur Business Line Light, M. Christophe Jacques – Directeur Business Line Medium & Heavy et M. Clément Chandon – Développement commercial Gaz EMEA.