Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

ATEGO Euro 6, technique et esthétique de proximité

Le nouveau Mercedes-Benz Atego Euro VI

Partager :

L’Atego est le dernier modèle de la gamme Mercedes Benz à bénéficier d’une mise à jour esthétique et technique. Même si on reconnaît l’Atego comme étant bel et bien un Mercedes, le constructeur allemand a su donner à ce modèle, comme à l’ensemble de la nouvelle gamme, un aspect résolument moderne, exprimant la force sans agressivité, la séduction sans artifices excédentaires. C’est la classe ! Tout simplement !

Truckeditions n’a pas résisté longtemps : ce film de présentation promotionnel est plein de séduction, les amateurs de design seront comblés : séquence séduction pour le nouvel Atego Euro 6, de la grande distribution 😉

Le nouvel Atego vient compléter la nouvelle génération de camions Mercedes-Benz dans le segment des véhicules de ramassage-distribution de moyen tonnage entre 6,5 t et 16 t de P.T.A.C. 

Espace cabine Atego Euro 6

L’avant de l’Atego se caractérise par un pare-chocs redessiné avec feux de jour intégrés (à LED en option), qui souligne son appartenance à la famille des camions Mercedes-Benz.

Le nouveau poste de conduite de l’Atego a été conçu sur le modèle de l’Actros, de l’Antos et de l’Arocs. Il se distingue notamment par un combiné d’instruments central aux grands affichages clairs, un volant multifonctions de série, également disponible en version cuir en option, des sièges de conception nouvelle avec appuie-tête et accoudoirs intégrés (en liaison avec Mercedes PowerShift 3) et un lit avec matelas en mousse monobloc à sept zones.

Tous les nouveaux Mercedes-Benz Atego proposés sur le marché allemand sont équipés de série des boîtes de vitesses automatisées Mercedes PowerShift 3, commandées par un levier idéalement positionné.

Quant aux clients qui leur préféreront une boîte mécanique en option, ils bénéficieront malgré tout d’un poste de travail optimisé en termes d’ergonomie : sur le nouvel Atego, la nouvelle commande de boîte par câble avec assistance au passage des rapports est en effet placée sur la planche de bord, près du volant, avec un soufflet en cuir.

Le nouveau concept de commande de boîte prend ainsi en compte la taille des chauffeurs. Un ordinateur de bord, également installé de série sur toutes les versions du nouveau Mercedes-Benz Atego, permet de contrôler le véhicule depuis le poste de conduite. Le nouvel autoradio avec lecteur CD, interface Bluetooth (pas sur TCC Low, uniquement sur TCC Mid) et prise USB, peut être combiné à un prééquipement permettant l’utilisation d’appareils multimédias et de smartphones avec restitution sonore via les haut-parleurs du véhicule.

Une prise 12 V et une prise de raccordement au réseau de haut-parleurs directement placées dans la planche de bord permettent de brancher des systèmes de navigation et/ou lecteurs MP3. L’extinction temporisée des feux (système Follow-Me-Home), les feux de stop adaptatifs et le clignotement par impulsion appartiennent aux nouvelles fonctionnalités confort proposées par l’unité centrale électronique du nouvel Atego.
Les quatre variantes de cabine disponibles en trois longueurs offrent de multiples possibilités d’adaptation du nouvel Atego en fonction de son affectation. Il s’agit de la cabine courte ClassicSpace en version normale et rallongée, de la cabine longue ClassicSpace et de la cabine longue BigSpace.

Les quatre versions sont proposées dans la largeur hors tout de 2,30 mètres. Pour les affectations spéciales telles que la lutte contre les incendies, les services communaux ou les services d’autoroute, l’Atego peut être également livré en option avec une cabine double à six places.

atego-visuel-te-page-17-avril-2013.jpg

Motorisation Atego Euro 6

Sept motorisations Euro VI à quatre et six cylindres avec des puissances comprises entre 115 kW (156 ch) et 220 kW (299 ch) sont disponibles. Ces sept moteurs Euro VI peuvent être combinés avec une large palette de boîtes de vitesses mécaniques ou automatisées (disponibles pour toutes les catégories de puissance), garantissant une adaptation exacte aux profils d’exigence des diverses missions de ramassage-distribution.

Dans ses variantes de faible tonnage, le nouvel Atego est animé par le moteur quatre cylindres BlueEfficiency Power OM 934 de 5,1 l de cylindrée.

De conception nouvelle, il est proposé avec quatre niveaux de puissance. Dotés de deux arbres à cames en tête à calage variable de l’échappement, ce moteur à quatre soupapes par cylindre couvre la plage de puissance comprise entre 115 kW (156 ch) et 170 kW (231 ch).

Le nouveau Mercedes-Benz Atego peut être également animé par le moteur six cylindres Common Rail OM 936, également de conception nouvelle, qui affiche une cylindrée de 7,7 litres et se décline en trois niveaux de puissance allant de 175 kW (238 ch) à 220 kW (299 ch).

La transmission fait appel à des boîtes automatisées Mercedes PowerShift 3 à six ou huit rapports – proposées de série en Allemagne. Des boîtes mécaniques à six ou neuf rapports, avec assistance au passage des rapports, figurent également au catalogue.

En matière de dépollution des gaz d’échappement, l’accent a été également mis sur une meilleure gestion de l’espace, de manière à respecter la norme Euro VI qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

Outre le système de recyclage des gaz d’échappement interne au moteur, la dépollution est assurée par plusieurs autres dispositifs montés en série : le catalyseur d’oxydation, le filtre à particules fermé, l’injection d’AdBlue et le catalyseur SCR, avec catalyseur d’oxydation contribuant à éviter les fuites d’ammoniac.

Les systèmes de filtre BlueTec 6 intégrés dans un module d’échappement peu encombrant sont commandés par un boîtier électronique qui régule la dépollution des gaz d’échappement en fonction des besoins à partir de plusieurs paramètres moteur et de fonctionnement.

Toutes les boîtes automatisées disposent de la fonction EcoRoll. Cette fonction roue libre à activation automatique en poussée permet d’exploiter l’élan excédentaire pour réaliser des économies de carburant supplémentaires.

Truckeditions – 17.04.2013

Credit Images et Video groupe Daimler – Mercedes Benz

Plus d’infos ici : http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/trucks_.html

Vous souhaitez voir plus de sujets sur la marque et les camions Mercedes Benz sur Truckeditions, cliquez ici :

tous-les-sujets-mercedes-2.jpg