Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Prise en main des VOLVO FH et FMX électriques

La première gamme lourde tout électrique sur la route

Partager :

Comme vous le découvrez dans notre reportage video Truckeditions, nous avons pu tester sur les routes suédoises dans la région de Göteborg, les FH et FMX électriques, les livraisons de ces modèles électriques sont programmées cette année en Europe.
Nous avons aussi découvert, lors de notre visite au sein du campus du groupe à Lundby, le laboratoire de recherche où s’effectue tout le travail de conception de ces motorisations électriques (sans possibilité de capter des images bien évidemment… Confidentialité oblige :). Ce fut une visite incroyable au plus près des techniciens spécialistes et des installations d’analyses moteurs (électriques) nécessaires au développement de cette technologie.

Mais revenons à nos véhicules, ce qui frappe dès l’arrivée des véhicules, c’est la sensation de silence tout autour, les explications des experts qui nous les présentent, sont bien audibles, et pourtant il n’y a que 10 db entre le FH diesel et le FH électrique en impact sonore extérieur, mais nous percevons une différence très importante et cela génère une véritable impression de calme autour des véhicules.
À bord, c’est tout aussi impressionnant, le souffle généré par les rétroviseurs qui fendent l’air et peut-être de temps à autre de très légères vibrations, nous laissent conduire dans un calme absolu, ce sera certainement un véritable changement pour les conducteurs de travailler dans ce calme sans nuisance sonore.

Au volant, c’est également nouveau, nous retrouvons la réactivité déjà perçue lors de l’essai du FE électrique, mais l’accélération est plus douce, sur le FMX comme sur le FH, tout en gardant une belle sensation de puissance (2400 Nm de couple). Il semble que les habitudes au volant vont un peu changer avec cette nouvelle motorisation électrique, la conduite est plus confortable et plus fluide, de nouveaux usages vont être à installer pour plus que jamais être attentif à sa consommation d’énergie, l’autonomie de chaque véhicule en dépend directement, plus d’I-Roll sur cette nouvelle génération de camions. L’éco-conduite va dorénavant consister aussi à régénérer quand cela sera possible (notamment lors des phases de rétrogradage, de descente, etc), ce sera, sans nul doute, un nouveau sujet à explorer pour vous et pour nous 😉

Placées de chaque côté du châssis, les 6 batteries troisième génération** Lithium-Ion de 90 kilowatts peuvent cumuler chacune jusqu’à 540 kWh d’énergie et pèsent 500 kg l’unité, la partie moteur (3 unités directement reliées à la boîte I-Shift) développe 490 kWh ce qui est équivalent à une puissance de 670 ch, pour ainsi offrir jusqu’à 300 km d’autonomie selon le nombre de batteries installées (5 ou 6). Pour la recharge, il suffit de connecter le véhicule via la prise standard double fonction, charge lente ou rapide, placée côté conducteur du tracteur.

Avec l’arrivée de ses FH, FM et FMX électriques sur le marché cette année, Volvo Trucks est le premier constructeur en Europe à proposer une gamme électrique complète (FL, FE, FM, FMX, FH), un véritable gap est dorénavant franchi pour se diriger vers ce que nous réservent les dix prochaines années de transition et in fine une décarbonation totale sur la route.

Ces camions électriques Volvo sont construits sur la même plateforme que leurs homologues diesel ou à gaz, ce qui permet en outre au constructeur une certaine flexibilité et la possibilité de répondre à de nombreux besoins de transport différents.

Rappelons que pour l’acquisition de ces modèles, Volvo Trucks propose également un écosystème complet de solutions de service, d’entretien et de financement spécialement conçues pour les transporteurs afin de leur faciliter les démarches et d’accélérer leur transition vers le transport électrifié.

-469.png

Plus globalement, il faut le répéter, l’introduction de ces nouvelles technologies dépend aussi des infrastructures disponibles et des politiques de soutien de chaque pays, il est donc probable que les transporteurs préfèrent différentes technologies en fonction de la situation de leur marché en fonction de ces paramètres.

Pour avancer dans ce sens, Daimler Truck, Traton et le Groupe Volvo travaillent de concert pour déployer et exploiter sur le sol européen près de 1 700 points de recharge d’énergie verte à haute performance à proximité des autoroutes, des points de logistique et de destination, dans les cinq ans suivant la création de l’entreprise commune (JV) créée par les trois protagonistes. Cette entité totalement dédiée à l’énergie devrait commencer ses activités cette année.

CGM pour Truckeditions – février 2022

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com par ordre d’apparition : Vincent Mahé -Truckeditions. Jérôme Flassayer – Directeur Electromobilité et Energies Alternatives Volvo Trucks France.

Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP – Musique Motion Array : Power Hip Hop – Dream of a gunslinger – Digital Tech Logo – Production exécutive : Videomaker pour Truckeditions© 2022.

La configuration technique du FMX électrique et du FH électrique essayés :

FMX électrique 8X4 Tridem avec grue
Configuration des roues : 8×4 Rigid Tridem
Empattement : 4600 mm
Moteur et boîte de vitesses : EPT2412, Transmission de propulsion électrique, 2400Nm, 12 vitesses
Prise de force : Gearbox PTO, PTR-DH, et pompe hydraulique fonctionnant avec un moteur électrique à régime variable sur demande.
Puissance maximale : 490kW cont. Couple sur l’essieu arrière Jusqu’à 28kNm
Suspension Avant Air
Suspension arrière pneumatique
Essieu arrière : RTS2370A, rapport 3.09
Pneus avant : 385/65 R 22.5 Continental
Pneus avant et arrière : 315/80 R 22.5 Continental
Pneus arrière : 385/65 R 22.5 Continental
Charge sur l’essieu avant : 10 tonnes
Hauteur du châssis : Hauteur moyenne avec suspension pneumatique arrière et hydraulique électrique
Freins : EBS Medium, Disques
Version de la cabine : CAB-SLP
Suspension de cabine : Mécanique à l’avant, pneumatique à l’arrière
Siège conducteur : Siège confort delux, à commande électrique, ventilé avec suspension pneumatique
Siège passager Siège confort, delux, suspension pneumatique
Batteries (ESS) 600V, 6xESS unités, 540kWh
Autres : ESP, Freinage d’urgence, Aide au maintien dans la voie, Régulateur de vitesse adaptatif, Alerte de collision avant
Options supplémentaires : Système de direction externe, y compris le radar d’urgence fourni par Bodybuilder

Tracteur électrique FH 4X2
Configuration des roues : 4X2T
Empattement : 3800 mm
Moteur et boîte de vitesses : EPT2412, Transmission à propulsion électrique, 2400Nm, 12 vitesses
Prise de force : Boîte de vitesse PTO en place mais non utilisée, ePTO 600 et 400V en place mais non utilisée
Puissance maximale : 490kW cont
Couple sur l’essieu arrière : Jusqu’à 28kNm
Suspension avant : Air
Suspension arrière : Air
Essieu arrière : RSS1244, Ratio 3.08
Pneus avant : 385/55 R 22.5
Pneus arrière : 315/70 R 22.5
Charge sur l’essieu avant : 9 tonnes
Hauteur du châssis : Hauteur moyenne avec suspension pneumatique arrière
Freins : EBS Medium, Disques
Version de la cabine : CAB-XHSL
Suspension de la cabine : Avant mec, Arrière air
Siège du conducteur : Siège confort delux, à commande électrique, ventilé avec suspension pneumatique
Siège du passager : Siège confort delux, suspension pneumatique
Batteries (ESS) 600V : 6 batteries de nouvelle génération (NCA*), 540 kWh
Autres : ESP, Frein d’urgence, Aide au maintien dans la voie, Régulateur de vitesse adaptatif, Alerte de collision avant.

*Nickel Aluminium Cobalt
** plus d’aluminium dans le dispositif global

Plus d’infos sur les camions Volvo électriques

À voir également

-467.png