Accueil > Présentation et Essai > VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”

VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”

I-Save, ou comment rentabiliser dorénavant la longue-distance ?

Changer le paradigme, voici comment appréhender une des plus grandes problématiques à résoudre par les constructeurs de VI pour les années à venir, la question n’est plus comment économiser du carburant ?

Mais surtout comment je peux aller plus loin et plus longtemps avec cette même quantité potentielle de carburant et d’énergie inhérente ?

Comme Daimler avec son puissant : “Les camions coûtent, les nôtres rapportent », Volvo Trucks dans la même logique d’objectif-client, a travaillé avec ses ingénieurs sur le principe de “Faire le meilleur usage possible de l’énergie générée » et le résultat semble être le D13TC combiné à des optimisations technologiques regroupées sous l’appellation I-Save.

PNG - 175.8 ko

Donc : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !” C’est ainsi qu’il faut résumer le nouvel argument pour soutenir le dernier Volvo FH auquel est ajouté “I-Save” ou comment garder captive cette clientèle qui s’interroge sur la transition énergétique et le coût exponentiel du Diesel devenu le mauvais élève dénoncé par ses détracteurs et l’émergence des nouvelles motorisations ? 

Pourtant le Diesel reste une source de performance éprouvée, alors comment aider les transporteurs dont les missions sont majoritairement de la longue distance ? La réponse des constructeurs est toujours technologique, y aura-t-il une limite à ces avancées ou à ces arguments marketing ?

Voyons plutôt ce que propose en substance, Volvo Trucks avec cette déclinaison du Volvo FH spécialement pensée pour les longs trajets, ce camion réduit les coûts de carburant jusqu’à 7% selon le constructeur, chaque paramètre du véhicule a été adapté d’une manière plus fine aux exigences de ces missions.

En premier lieu, le FH I-Save privilégie les bas régimes, le puissant moteur D13TC produit 300 Nm de couple en plus (dès 900 tr/min) en mode bas régime grâce à une turbine supplémentaire qui capte l’énergie perdue des gaz d’échappement et la convertit en énergie mécanique. En substance cela génère moins d’accélération et le couple supplémentaire permet de garder une vitesse moyenne plus élevée, notamment dans les montées.

Il reste à noter que malgré les diverses optimisations (aérodynamisme, nouveaux essieux et autres optimisations apportées par la version I-Save et sa technologie Turbo Compound), l’économie de carburant réelle dépend encore et toujours de l’utilisation du régulateur de vitesse, de la topographie réelle sur le trajet du véhicule, de l’expérience du conducteur et des conditions météorologiques.

Selon le constructeur, au global, ce camion est plus productif, plus économe en carburant et plus confortable en terme de conduite. Le VOLVO FH I-SAVE est désigné comme le véhicule le plus économe sur le marché pour la longue-distance.

CGM pour Truckeditions

Des infos sur cette nouveauté produit VOLVO TRUCKS : VOLVO FH I-SAVE

PNG - 1 Mo

Les derniers articles de Présentation et Essai

Volvo FH I-Save, testé en Suède

Plus de couple, moins de consommation de carburant = FH I-SAVE

Quand un transporteur souhaite faire l’acquisition d’un ou de plusieurs nouveaux véhicules, c’est tout d’abord pour répondre à sa clientèle et à ses besoins en services de transport, dans tous les cas, le choix de la chaîne cinématique adaptée est le point de départ, on peut ensuite envisager la sélection du carburant et autres énergies alternatives, les services connectés associés, l’ergonomie dans la cabine et bien entendu le service de maintenance et le réseau associé pour suivre le véhicule pendant toute sa vie en activité sur les routes.

La chaîne cinématique donc, notamment pour la longue distance, puisque c’est le sujet, ici, doit répondre à des paramètres bien précis sur lesquels en l’occurrence Volvo Trucks a travaillé pour proposer aux transporteurs le nouveau FH doté d’I-SAVE, et c’est en Suède en compagnie de Jérôme Flassayer, Responsable Produit VOLVO TRUCKS France, que nous avons pu essayer ce modèle I-SAVE, voyons ensemble dans le reportage video Truckeditions en détail en quoi consiste ce nouveau dispositif qui allie éco-performance et économie de carburant.

Actros 5 – le futur à portée de main

Premier essai de l’Actros 5 sur la route – reportage video Truckeditions

Avec plus de 300 milliards de tonnes-kilomètres par année depuis 2017, le transport de marchandises par route est toujours l’acteur majeur de notre activité logistique en France. L’ère de la mobilité connectée en voie de décarbonisation va aboutir à un modèle intermodal et sans doute au final collaboratif, de ce fait une hyper-segmentation toujours plus fine de l’offre des nouveaux véhicules et solutions de transport est bel et bien la réponse que doivent proposer dorénavant les constructeurs automobile pour être toujours en adéquation avec les mutations actuelles économiques, territoriales et de consommation.

Ainsi, l’Actros 5 ouvre une nouvelle voie et marque une nouvelle ère dans la conception et la fabrication de camions ; en ce sens, voici à quoi il répond en priorité : plus de connectivité et une automatisation toujours plus importante qui conduisent à une efficacité et une sécurité accrues.

Avec le premier essai de l’Actros 5, voyez dans le reportage video Truckeditions, les 6 points qui donnent à l’Actros 2019 sa place de nouveau standard de la mobilité en sécurité dans l’activité transport de marchandises.

Proposer de série des solutions innovantes très concrètes pour faire face aux défis des transporteurs de fret et des conducteurs est bien le défi et l’objectif que s’est fixé Mercedes-Benz Trucks avec l’Actros 5.

Bluffant, il l’est vraiment ! Ses comportements sur route sont véritablement étonnants et apportent des perspectives nouvelles tant au niveau de la conduite, de la sécurité et de toutes ses fonctionnalités, l’essayer est définitivement une nouvelle expérience de conduite…