Accueil > Présentation et Essai > VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”

VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”

I-Save, ou comment rentabiliser dorénavant la longue-distance ?

Changer le paradigme, voici comment appréhender une des plus grandes problématiques à résoudre par les constructeurs de VI pour les années à venir, la question n’est plus comment économiser du carburant ?

Mais surtout comment je peux aller plus loin et plus longtemps avec cette même quantité potentielle de carburant et d’énergie inhérente ?

Comme Daimler avec son puissant : “Les camions coûtent, les nôtres rapportent », Volvo Trucks dans la même logique d’objectif-client, a travaillé avec ses ingénieurs sur le principe de “Faire le meilleur usage possible de l’énergie générée » et le résultat semble être le D13TC combiné à des optimisations technologiques regroupées sous l’appellation I-Save.

PNG - 175.8 ko

Donc : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !” C’est ainsi qu’il faut résumer le nouvel argument pour soutenir le dernier Volvo FH auquel est ajouté “I-Save” ou comment garder captive cette clientèle qui s’interroge sur la transition énergétique et le coût exponentiel du Diesel devenu le mauvais élève dénoncé par ses détracteurs et l’émergence des nouvelles motorisations ? 

Pourtant le Diesel reste une source de performance éprouvée, alors comment aider les transporteurs dont les missions sont majoritairement de la longue distance ? La réponse des constructeurs est toujours technologique, y aura-t-il une limite à ces avancées ou à ces arguments marketing ?

Voyons plutôt ce que propose en substance, Volvo Trucks avec cette déclinaison du Volvo FH spécialement pensée pour les longs trajets, ce camion réduit les coûts de carburant jusqu’à 7% selon le constructeur, chaque paramètre du véhicule a été adapté d’une manière plus fine aux exigences de ces missions.

En premier lieu, le FH I-Save privilégie les bas régimes, le puissant moteur D13TC produit 300 Nm de couple en plus (dès 900 tr/min) en mode bas régime grâce à une turbine supplémentaire qui capte l’énergie perdue des gaz d’échappement et la convertit en énergie mécanique. En substance cela génère moins d’accélération et le couple supplémentaire permet de garder une vitesse moyenne plus élevée, notamment dans les montées.

Il reste à noter que malgré les diverses optimisations (aérodynamisme, nouveaux essieux et autres optimisations apportées par la version I-Save et sa technologie Turbo Compound), l’économie de carburant réelle dépend encore et toujours de l’utilisation du régulateur de vitesse, de la topographie réelle sur le trajet du véhicule, de l’expérience du conducteur et des conditions météorologiques.

Selon le constructeur, au global, ce camion est plus productif, plus économe en carburant et plus confortable en terme de conduite. Le VOLVO FH I-SAVE est désigné comme le véhicule le plus économe sur le marché pour la longue-distance.

CGM pour Truckeditions

Des infos sur cette nouveauté produit VOLVO TRUCKS : VOLVO FH I-SAVE

PNG - 1 Mo

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation Innovation : semi-remorque ROAD

Semi-remorque ROAD : travailler la sobriété énergétique du véhicule

Le Grand Défi Consommation continue de tester en condition réelle les matériels de transport par route, et spécifiquement les camions et attelages de dernière génération, cette fois, c’est la semi-remorque frigorifique ROAD de Chereau qui a retenu notre attention et notamment sa partie aérodynamique.

Ce projet collaboratif ROAD est intéressant dans le sens où, en plus d’innovations techniques (design, ergonomie, nouveaux matériaux technologiques), il s’inscrit dans la dynamique durable qui occupe tous les professionnels du transport par route actuellement avec le choix d’une énergie alternative : l’hydrogène.

Poids lourds électriques pour le Transport Régional et la Construction : concept ou réalité ?

Longue Distance Régionale et Construction Urbaine en Full Électrique dès 2022 avec VOLVO TRUCKS

C’est en se basant sur la technologie embarquée des FE et des FL électriques, séries fraîchement mises en production par le Groupe pour le transport urbain, que Volvo Trucks se positionne, dès à présent, sur les segments Distribution Régionale et Construction avec une offre électrique disponible d’ici environ deux années.

La problématique est de diminuer drastiquement les dommages générés par le transport de marchandises lourd sur l’environnement et sur le climat, malgré un trafic en constante évolution et le constat d’une grande part du transport en Europe effectué en régional.