Accueil > Présentation et Essai > VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”

VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”

I-Save, ou comment rentabiliser dorénavant la longue-distance ?

Changer le paradigme, voici comment appréhender une des plus grandes problématiques à résoudre par les constructeurs de VI pour les années à venir, la question n’est plus comment économiser du carburant ?

Mais surtout comment je peux aller plus loin et plus longtemps avec cette même quantité potentielle de carburant et d’énergie inhérente ?

Comme Daimler avec son puissant : “Les camions coûtent, les nôtres rapportent », Volvo Trucks dans la même logique d’objectif-client, a travaillé avec ses ingénieurs sur le principe de “Faire le meilleur usage possible de l’énergie générée » et le résultat semble être le D13TC combiné à des optimisations technologiques regroupées sous l’appellation I-Save.

PNG - 175.8 ko

Donc : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !” C’est ainsi qu’il faut résumer le nouvel argument pour soutenir le dernier Volvo FH auquel est ajouté “I-Save” ou comment garder captive cette clientèle qui s’interroge sur la transition énergétique et le coût exponentiel du Diesel devenu le mauvais élève dénoncé par ses détracteurs et l’émergence des nouvelles motorisations ? 

Pourtant le Diesel reste une source de performance éprouvée, alors comment aider les transporteurs dont les missions sont majoritairement de la longue distance ? La réponse des constructeurs est toujours technologique, y aura-t-il une limite à ces avancées ou à ces arguments marketing ?

Voyons plutôt ce que propose en substance, Volvo Trucks avec cette déclinaison du Volvo FH spécialement pensée pour les longs trajets, ce camion réduit les coûts de carburant jusqu’à 7% selon le constructeur, chaque paramètre du véhicule a été adapté d’une manière plus fine aux exigences de ces missions.

En premier lieu, le FH I-Save privilégie les bas régimes, le puissant moteur D13TC produit 300 Nm de couple en plus (dès 900 tr/min) en mode bas régime grâce à une turbine supplémentaire qui capte l’énergie perdue des gaz d’échappement et la convertit en énergie mécanique. En substance cela génère moins d’accélération et le couple supplémentaire permet de garder une vitesse moyenne plus élevée, notamment dans les montées.

Il reste à noter que malgré les diverses optimisations (aérodynamisme, nouveaux essieux et autres optimisations apportées par la version I-Save et sa technologie Turbo Compound), l’économie de carburant réelle dépend encore et toujours de l’utilisation du régulateur de vitesse, de la topographie réelle sur le trajet du véhicule, de l’expérience du conducteur et des conditions météorologiques.

Selon le constructeur, au global, ce camion est plus productif, plus économe en carburant et plus confortable en terme de conduite. Le VOLVO FH I-SAVE est désigné comme le véhicule le plus économe sur le marché pour la longue-distance.

CGM pour Truckeditions

Des infos sur cette nouveauté produit VOLVO TRUCKS : VOLVO FH I-SAVE

PNG - 1 Mo

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D

Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.

Le Grand Défi Consommation : Actros 5 - 1851 LS 4X2

Testé un camion élu International Truck Of The Year nous est déjà arrivé dans le Grand Défi Consommation, mais il faut avouer que celui que nous testons cette fois, le lauréat 2020, est plus qu’innovant tant dans sa forme, que par les technologies associées qu’il propose pour notamment optimiser la sécurité du conducteur et l’environnement proche du camion, nous parlons ici du dernier né de Mercedes-Benz Trucks : l’Actros 5.

À première vue, l’Actros 5 conserve sa face avant si caractéristique avec l’étoile au centre de la calandre, signature de la marque, cependant, il y a quelque chose en moins quand on découvre ce camion ou bien serait-ce plutôt quelque chose en plus ?

C’est sensiblement ce qui vous interpelle tout d’abord, nous le lisons dans vos commentaires, ce sont les rétroviseurs extérieurs qui sont remplacés par les MirrorCams. Ces deux caméras placées dans deux ailerons au-dessus des fenêtres latérales, nous donnent une meilleure visibilité de l’ensemble de l’attelage, elles suppriment les angles morts, et sont aussi un des atouts de l’Actros 5 pour gagner en aérodynamisme et en consommation de carburant, le constructeur allemand leur attribue d’ailleurs 1,5% de la consommation optimisée totale.

Mais ne vous y trompez pas, Actros 5 ne se résume pas à ces appendices maintenant presque emblématiques, Vincent et Jean-François nous montrent dans le reportage video Truckeditions, ce que nous réserve la conduite de ce camion, entre vie à bord et comportements de la machine, voyez comment l’Actros 5 réagit en conditions réelles de circulation pendant notre test de consommation.