Accueil > SALON PROFESSIONNEL > [VIDEO - SOLUTRANS] Impact CO2, comment choisir sa transition (...)

[VIDEO - SOLUTRANS] Impact CO2, comment choisir sa transition ?

Solutrans 2021 : salon prédictif, prospectif ou prescripteur ? La parole est aux experts sur Truckeditions



La décarbonation et les mille et une manières d’y accéder auront été au centre de toutes les discussions cette année pendant Solutrans, avec tout d’abord près d’une soixantaine de conférences pour orienter les transporteurs dans leur choix vers les nouvelles technologies et la transition énergétique, avec le concours également des exposants toujours plus nombreux au fil des sessions.

Nous avons fait le choix de rencontrer des experts qui vont nous donner les clés pour mieux anticiper cette période de transition où toutes les solutions ont leur place mais où certaines émergent plus que d’autres de par leur rapidité de mise en œuvre. Bien entendu, l’électrique garde sa place et est LA solution plébiscitée par les flottes importantes pour se positionner sur les marchés des grands chargeurs, même si nous ne sommes qu’aux prémices de l’émergence de ces machines sur nos routes, cela va évoluer encore, et simultanément, les transporteurs auront la possibilité de s’orienter très différemment selon leurs activités et selon leur budget, voyons cela dans notre reportage video : ce qu’il faut retenir de Solutrans 2021 pour avancer cette année et juste après.

Solutrans s’est révélé plus que jamais comme un réel outil d’aide à la décision pour les professionnels de la filière.

Patrick Cholton, conjointement Président du salon et de la FFC, l’a ainsi souhaité :
« Un grand sujet cette année pour Solutrans est l’aide à la prise de décision au niveau du transport.
Ces trois dernières années, le prix du gazole a été très bas, et les transporteurs ont pu, pendant cette période, reconstituer leur trésorerie, pour la plupart, ils n’ont pas eu recours au PGE*et ne sont pas endettés.

Ils doivent maintenant renouveler leur parc de véhicules, c’est la raison pour laquelle nous les retrouvons à Solutrans, mais ils ne savent pas quel type d’énergie choisir par rapport à leurs usages et aux types de véhicules dont ils ont besoin dans leur activité.
Aussi nous avons fait en sorte de travailler sur deux axes bien distincts pour cette édition 2021, en leur proposant d’abord un accès direct via le Hall 1 à la connectivité, aux infrastructures et aux nouvelles énergies afin de montrer à tous, ce à quoi le transport et la logistique vont ressembler dans les 3 à 5 ans à venir, des questions et des échanges permettent à tous de pouvoir se projeter et sans doute d’anticiper des actions stratégiques pour leurs collaborateurs et leurs entreprises.

PNG - 857.1 ko

Un besoin des professionnels en termes d’anticipation de leurs marchés

En parallèle et pour compléter la partie salon très concrète, nous avons décidé de financer une étude paneuropéenne que l’on a baptisée « VIsion’AIR** », cette étude faite de concert par le BiPE et BDO Advisory, permet en 90 pages de voir ce qui va se passer potentiellement jusqu’en 2040 par rapport aux objectifs de la commission européenne et à son « Green Deal ».
VIsion’AIR est une étude multiclients complètement dédiée à l’avenir du mix énergétique des véhicules industriels en Europe à l’horizon 2040.

En la compulsant, les transporteurs peuvent savoir, par exemple, en 2030, quel sera le poids des batteries ou encore le coût de l’hydrogène. Avec cet outil complémentaire, un chef d’entreprise de notre filière va pouvoir préparer ses budgets et puis se dire pour les 5 ans qui arrivent, je fais le choix de telle ou telle énergie plus rentable pour moi dans le contexte spécifique de mon activité, c’est selon moi, un réel plus à ajouter aux informations délivrées pendant le salon sur le mix énergétique, la connectivité ou encore la cybersécurité.
Le choix de l’énergie est LE sujet le plus important pour les transporteurs actuellement et c’est la base du succès de Solutrans. »

PNG - 1.1 Mo

Pendant notre visite à la rencontre des experts tout au long du salon, nous avons bien noté que les motorisations électriques vont arriver doucement mais sûrement, et qu’entre temps, les véhicules déjà en exploitation vont pour la plupart avancer dans leur cycle de vie avec des solutions plus propres comme les biocarburants afin de ne pas perdre le bénéfice de ces machines déjà acquises et toujours viables encore de belles années, fonctionnellement. Mais cette piste ne sera pas la seule explorée, le gaz et le biogaz surtout, ont bénéficié de beaucoup d’investissements également ces dernières années, et vont donc perdurer et se développer encore tant que les législations locales et européennes le permettront.

PNG - 1.2 Mo

Dans le même temps, les « -55 % de CO2 en 2030 et la neutralité carbone en 2050 » imposés par le Green Deal de l’Union Européenne, poussent l’Europe à continuer à investir dans la technologie hydrogène, qui a encore un peu du chemin à faire techniquement (puissance, stockage, batterie et quantité de métaux lourds à anticiper ou à remplacer etc).
Un des prix du Truck Of The Year, cette année met en avant cette motorisation et la marque DAF Trucks, lauréate à double titre. 
Les nouveaux camions DAF lancés en 2021, ont une particularité : la cabine s’est comme « boldifiée » avec des dimensions qui anticipent les nouvelles normes et qui permettront également de placer plus aisément des batteries et des réservoirs de stockage, tout en allant chercher de nouvelles parts de marchés dans les segments PREMIUM où elle souhaite se confirmer durablement.

PNG - 1017.5 ko

Plus d’aides de l’état pour aller vers l’électrique

En complément de ce qui est expliqué par Jérôme Flassayer, directeur électromobilité et énergies alternatives Volvo Trucks France, dans le reportage video Truckeditions concernant les aides à l’acquisition de camions électriques (jusqu’à 100 000 euros cumulés), il faut ajouter que Jean Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports a annoncé lors de sa visite au salon, que les transporteurs allaient recevoir 65 millions d’euros d’aides supplémentaires dans le cadre d’un appel à projet pour les "véhicules lourds électriques".

Cet appel à projets a pour objectif d’augmenter le montant de l’aide par véhicule et de financer jusqu’à 60 % l’installation de bornes de recharge adaptées aux besoins des transporteurs. Cette aide sera ouverte début 2022 à tous les acteurs contribuant au déploiement du transport et de la mobilité électrique, en particulier les professionnels de la logistique. La transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques (rétrofit) est également éligible, mais nous reparlerons sur Truckeditions, plus en détail de tous ces sujets dans l’année à venir.

CGM pour Truckeditions - novembre 2021

* PGE
** L’étude VIsion’AIR sera mise à jour tous les deux ans (coût de 900 euros si vous n’êtes pas adhérents FFC).

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com par ordre d’apparition : Vincent Mahé -Truckeditions. Catherine Mahé Godeloup – Truckeditions. Patrick Cholton – Président de la FFC et de Solutrans. Jean-Yves Kerbrat – Président MAN Truck & Bus France. Jérôme Flassayer – Directeur Electromobilité et Energies Alternatives Volvo Trucks France. Julien Bebilly – Responsable Produit & Adaptation Iveco France. Max Julhès – Directeur Après-Vente Mercedes-Benz Trucks. Alain Thomas – Directeur Marketing DAF Trucks France. Etienne Valtel – Directeur Général Altens.

Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE - Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP - Musique Motion Array : Boom Bap Dynamic / Abstract Beat – Electronic gay Get High Now / Catch this hurricane – Rattlesnake Shake it down / Good times & great memories – Evgeny Bardyuzha Come tonight main – Diego Martinez Coarse gring no scratch - Production exécutive : Lampyris Productions pour Truckeditions© 2021.

LES LAUREATS DE SOLUTRANS 2021 :

Prix Innovation AWARDS 2021 :
Catégorie Carrossiers-Constructeurs :
Lauréat Or : CVIM,
Lauréat Argent : Forez-Bennes,
Lauréat Bronze : Chereau,
Prix spécial "Joseph LIBNER" : Le Capitaine. 

Catégorie Equipementiers : 
Lauréat Or : DYN’ACCESS,
Lauréat Argent : Allison Transmission,
Lauréat Bronze : Sofrigam,
Prix spécial "Joseph LIBNER" : Bosch. 

Prix Digital AWARD 2021 :
« Solutions Connectivité » : Lamberet,
« Edition de logiciels » : Ekolis,
Prix spécial du jury : IDrive.

Les prix internationaux 2021 :
Truck of the Year : DAF XF/XG et XG+,
Truck Innovation Award : DAF XF Hydrogen,
International Van of The Year : Renault Kangoo et Mercedez Benz Citan,
Pick up Award : Toyota Hilux.

La remise du prix de l’Homme de la Filière 2020 a distingué cette année les présidents des trois fédérations de Transporteurs FNTR, OTRE et TLF, pour les actions menées en support de leurs métiers au plus fort de la crise.

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2021

De la positive attitude à la fierté d’être transporteur !

Le samedi 16 octobre 2021, nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau retrouver les transporteurs bretons au stade du Roudourou à Guingamp pour les deuxièmes Rencontres de l’OTRE Bretagne, c’est effectivement dans ce fleuron de l’esprit sportif à la bretonne, que l’organisation a choisi, cette année, de réitérer haut et fort la fierté d’être transporteurs avec tous ses amis adhérents.

Après avoir débattu au sujet du Transport du Futur en 2019, la Positive Attitude et le Dépassement de Soi ont été retenus, cette année, avec pour point d’orgue, une conférence de Philippe Croizon, qui incarne parfaitement ces deux traits de caractère qui nous font avancer tout au long de notre vie.

Il nous parlera de son parcours et de sa volonté hors norme d’avancer ; la pandémie et l’activité professionnelle quelque peu intermittente ou trop dense pour certains sera abordée et nous verrons avec Philippe comment transformer l’adversité en force.

Être résolument résilient et surtout pas résigné sera notre fil conducteur lors de ces retrouvailles entre professionnels du TRM, avec près de 60 partenaires présents pendant cet événement.

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »