Accueil > Sécurité et Environnement > Un Man eTGM de 26 tonnes en livraison quotidienne au cœur de (...)

Un Man eTGM de 26 tonnes en livraison quotidienne au cœur de Paris

franprix, Jacky Perrenot et Man Trucks & Bus, un combo qui fait des étincelles à Paris

C’est en travaillant toujours avec une démarche RSE comme socle que franprix, enseigne de proximité par excellence, se crée au fil des années un profil de précurseur avec une démarche positive ouverte vers la collaboration, elle a d’ailleurs été primée pour ses qualités par le programme EVE (Trophée de la meilleure coopération entre acteurs - soutenue par l’ADEME).

Dès 2010, l’enseigne cherche des solutions pour livrer ses magasins en milieux urbains d’une manière plus rationelle et surtout plus écoresponsable, avec cette même détermination, franprix a été la première enseigne notamment à approvisionner ses magasins parisiens* dès 2012 par voie fluviale, il fallait y penser !

Dans cette même dynamique d’innovation constante, l’entreprise a su s’entourer d’acteurs partenaires tout aussi décidés afin d’avancer plus vite vers le zéro émission et les motorisations alternatives.

PNG - 191 ko

En effet, les Transports Jacky Perrenot et Man Trucks & Bus continuent de construire cette histoire au long cours, après l’intégration dans la France entière de véhicules à motorisation GNV, ils ont de concert fait le choix de l’électrique avec l’acquisition d’un tracteur Man eTGM de 26 tonnes absolument silencieux.

Déjà en test depuis une année en Autriche, on peut dire que le eTGM répond vraiment à toutes les exigences de la capitale, il est parfait pour assurer le transport de légumes et de fruits frais quotidiennement.

Comme nous l’indique Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général MAN Truck & Bus France : „Un véhicule de 26 tonnes silencieux (moins de 65 dB d’émission sonore), une capacité de chargement similaire à celle d’un camion classique, une propulsion 100 % électrique zéro émissions (CO2 et NOx), une autonomie d’une journée de livraison en milieu urbain, je ne vois pas aujourd’hui de solution plus compétitive pour assurer une logistique urbaine « propre et durable ».“

*900 points de ventes en Ile-de-France.

PNG - 1.6 Mo

La fiche technique du porteur Man eTGM :

Moteur
• Moteur 100 % électrique avec une puissance de pointe à 350 kW et une puissance permanente de 284 kW avec un couple 3°100 Nm
• Zéro émission locale (CO2 et NOx)
• Très silencieux (inférieur à 65 dB d’émission sonore)

Batteries
• 12 puissantes batteries lithium-ion de 185 kWh du groupe Volkswagen. Elles sont placées à droite et à gauche du véhicule, entre le premier et le deuxième essieu, ainsi que sous la cabine à l’emplacement du moteur traditionnel
• Autonomie entre 120 et 150 km sans rechargement intermédiaire 
• Système de frein continu : récupération d’énergie au freinage 
• Temps de charge : 8h en courant alternatif la nuit à l’entrepôt franprix
• Possibilité de charge intermédiaire et rapide avec le système « Opportunity Charging », lors des temps de repos ou lors du chargement et du déchargement.

Groupe froid 

• Le groupe froid Azote (maintien du chargement à température dirigée de zéro à - 4°C) fonctionne lui aussi silencieusement (42 dB) via un circuit parallèle et indépendant.

Charge
• Camion 26T
• Charge utile de 10T, supérieure à celle des camions de livraison de produits frais actuels franprix (7T) et légèrement inférieure à un 26T à moteur thermique (12T) • Capacité de la caisse : 19 palettes

Plus d’infos sur l’enseigne franprix

Plus d’infos sur les Transports Perrenot

Plus d’infos sur le Man eTGM

PNG - 1.7 Mo

CGM pour Truckeditions

PNG - 199.3 ko

[VIDEO]
🎬 Pour en savoir et en voir plus sur la cabine du Man TGX, retrouvez notre reportage Truckeditions en compagnie de Vincent et Kilian

PNG - 189.4 ko

[VIDEO]
🏁 Pour en savoir plus sur les performances sur la route du Man TGX, retrouvez Vincent et Jean-François dans le test Le Grand Défi Consommation

PNG - 238.3 ko

[VIDEO]
Pour découvrir plus largement la Gamme Man TG, c’est par ici 🙌

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.