Accueil > Sécurité et Environnement > Témoignages de Professionnels : le camion hybride en ville

Témoignages de Professionnels : le camion hybride en ville

Des camions hybrides pour le confort sonore et l’environnement de nos agglomérations



Silence, on livre ! Consommer moins dans le respect de l’environnement direct du lieu de livraison est devenu une priorité pour les enseignes de distribution, les commerçants de proximité ou encore les services des agglomérations en paysage urbain. Cela est même devenu un véritable critère de choix pour tous ces acteurs citadins.

Les Transports Tafanel, les transports Staf ou encore Mulhouse Alsace Agglomération nous en donnent la preuve avec leurs témoignages. Ils nous parlent de l’impact de ce choix de transport sur leurs activités et sur les derniers kilomètres, si importants en milieu urbain.

Hybris : des camions discrets qui consomment moins 23 % de gasoil

JPEG - 127.4 ko

« La livraison avec un camion hybride : un levier positif pour acquérir de nouveaux marchés »

La société Tafanel livre en boisson une grande partie des bars et restaurants de Paris. Monsieur Thillaye, directeur des Transports Tafanel, nous affirme avoir bien compris que les commerçants parisiens souhaitent être livrés aux heures correspondant à leurs activités, rapidement, précisément et si possible discrètement. La logistique Tafanel est bien rodée, les hommes et les machines sont gérées à la minute près et en harmonie.

Cependant Tafanel, à travers monsieur Thillaye, est à la recherche de moyens de transports innovants capables de se faire encore plus discrets avec le double avantage de générer des économies : plus propre, plus silencieux et moins coûteux en carburant : trois bonnes raisons pour Tafanel de demander à son fournisseur exclusif, Renault Trucks, de lui proposer une nouvelle machine.
Dans le reportage vidéo, Monsieur Thillaye analyse les avantages que procure à Tafanel et bien sûr aux parisiens, le Premium Hybride Renault Trucks, Hybris.

« Les agglomérations urbaines misent sur les véhicules hybrides pour une meilleure qualité de l’air et pour une consommation plus faible de carburant »

À Mulhouse, monsieur Pascal Viry, responsable du parc auto Mulhouse Alsace Agglomération explique dans ce même reportage comment grâce à Hybris (un camion Renault Trucks Premium Hybride), les ordures ménagères sont collectées en ville sans la moindre gêne sonore pour les habitants.

Monsieur Richard Lasek Vice président Mulhouse Alsace Agglomération, insiste sur les qualités de ce véhicule par rapport au bruit de fonctionnement qui a considérablement diminué, sur sa moindre incidence concernant la qualité de l’air et sur la baisse remarquable de consommation de carburant.

La benne à ordure utilisée par Mulhouse Alsace Agglomération est en service depuis 1 an et demi. Ce véhicule donne entière satisfaction et après cet essai grandeur nature, les responsables du parc auto envisagent de se tourner désormais vers ce type d’engin pour renouveler leur parc. Monsieur Viry contrôle et compare dans les mêmes conditions d’utilisation, les consommations entre le véhicule hybride et les mêmes véhicules 100% thermiques, un écart de consommation de 23 % est constaté. 

« Hybris, une solution économique et silencieuse pour les derniers kilomètres »

Monsieur Sébastien Jacquet, Chef de produit Véhicules Hybrides Renault Trucks ne cache pas sa satisfaction sur le retour positif de ses clients quant à l’utilisation des camions Hybrides Renault Trucks.

Monsieur Kara Mendjel Président transports Staf est en accord parfait avec monsieur Xavier Thillaye pour constater qu’en plus des avantages évidents de moindre pollution, d’économie de carburant et de sa moindre nuisance sonore, le véhicule qu’ils utilisent leurs permet de conserver des marchés sensibles en centre ville et de pouvoir répondre à de nouvelles et nombreuses demandes également dans les villes en région.

À défaut d’aimer les camions, le public finira bien, grâce aux efforts des constructeurs par reconnaître leur utilité au quotidien…

Truckeditions – 06.07.2013


Dans le reportage Truckeditions, monsieur Sébastien Jacquet, chef de produit Véhicules Hybrides - Renault Trucks, nous explique le mode de fonctionnement du camion Hybris, vous pouvez également consulter les données ci-dessous (source Renault Trucks) :

Renault Premium Distribution Hybrys Tech en bref :
74dB de nuisances sonores*
20% de gain de gazole
0% émission de pollution* (CO²)
Autonomie identique à un véhicule diesel
Moins 12 t de CO²/AN
Technologie des batteries : Li-Ion (1200Wh)
Silhouette : porteur 4X2 PTAC 19 tonnes ET porteur 6X2*4 PTAC 26 tonnes
Couple maximum au démarrage (moteur diesel et moteur électrique)
Confort de conduite (boîte de vitesses robotisée Optidriver+)
Recharge des batteries autonome pendant les phases de freinage
*en mode tout électrique

Comment ça marche ?

Phase de déplacement :
Au démarrage, l’énergie électrique stockée dans les batteries est utilisée par le moteur électrique pour la propulsion du véhicule. A partir d’environ 20 km/h ou si l’énergie électrique des batteries est épuisée, le moteur diesel redémarre et prend le relais. Si l’énergie électrique est suffisante, le couple des 2 moteurs s’associe.
L’autonomie en mode « tout électrique » est de 1 500m environ (selon l’état de charge des batteries).
Le moteur thermique n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c’est-à-dire hors phase de démarrage et de forte accélération.

Phase de recharge :
En phase de freinage ou de décélération, l’énergie cinétique du véhicule est récupérée et transformée en énergie électrique pour recharger les batteries au travers du moteur électrique qui est alors utilisé comme une génératrice. Les batteries de propulsion fonctionnent en parfaite autonomie sans alimentation extérieure.



Reportage Godelouprod pour Truckeditions
Image et montage Sébastien Péresse


Intervenants dans ce reportage Truckeditions :
- Pascal VIRY
Responsable Parc Auto - Mulhouse Alsace Agglomération
- Richard LASEK
Vice Président - Mulhouse Alsace Agglomération
- Sébastien JACQUET 
Chef de produit Véhicules Hybrides - Renault Trucks
- Xavier THILLAYE
Directeur Transports Tafanel
- Kara MENDJEL
Président Transports STAF

Musique :
Grippe – 2methylBulbe1ol
It’s a beautiful day outside - Transient
Nuit électrique – Juxebox
Malibu Lounge – Arch Bacon
Ultracool - Andy Britton et David Goldsmith

Plus d’infos sur les professionnels interviewés dans ce reportage Truckeditions :

Site TAFANEL

Site STAF

Site Mulhouse Alsace Agglomération

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Un transport neutre en CO2 d’ici à 2050 est le but ultime de DAIMLER

Les accords de Paris, un challenge seulement européen ?

Alors que les Etats-Unis ont décidé de se retirer des accords de Paris, le groupe Daimler réaffirme son intérêt positif pour cet engagement décisif et démontre par la même que l’innovation continue plus que jamais de faire partie de son histoire, en se fixant pour objectif d’ici 2039 la fabrication de véhicules totalement neutre en CO2, bus et camions confondus, avec dès 2022, une production neutre en CO2 dans les usines d’Europe, l’expression « du puits à la roue » pourra ainsi être enfin concrètement illustrée.

Connaissez-vous le DVS ?

Assistance à la conduite en sécurité, une nouvelle étape obligatoire vers la ville nouvelle génération ?

Avec le nouveau programme de sécurité routière initié à Londres cet automne, il ne suffit plus d’avoir une motorisation propre pour pouvoir livrer en ville…

Les normes de vision directe instaurées dans ce programme londonien imposent de nouvelles configurations pour la sécurité de tous en ville et ce sont les camions qui seront impactés dans ce nouveau cap vers les villes nouvelle génération. Et si cette mesure s’avère positive, elle sera sensiblement reprise par les responsables municipaux du monde entier.

Le but de ce programme est avant tout d’éviter les accidents liés aux usagers piétons et cyclistes dans les rues des grandes agglomérations.
En effet, il est facile de constater que les angles morts des camions et le fait que même le conducteur le plus attentif et le plus expérimenté ne peut porter son attention sur tous les angles de son véhicule de manière simultanée, nous parlons ici, bien entendu, de véhicules non-équipés de capteurs et de caméras.