Accueil > Sécurité et Environnement > Magirus Camiva : un pôle d’excellence à Chambéry

Magirus Camiva : un pôle d’excellence à Chambéry

30 avril 2015 - Magirus Camiva : de nouveaux locaux, un nouveau départ



Des locaux flambant neuf à Chambéry, un pôle d’excellence, une équipe dédiée et motivée, une expertise et un savoir-faire reconnus, tout est en place pour redonner à Magirus Camiva ses lettres de noblesse et reprendre son leadership en France.

JPEG - 57.7 ko

Des locaux adaptés aux nouvelles fonctionnalités de Magirus Camiva

Sur une surface de 12 200 m2 dont 4 465 m2 couverts, le nouveau site de Magirus Camiva devient le nouveau pôle d’excellence de la marque en France. Il se concentrera sur les véhicules équipés d’échelles, mais également sur les FPT, CCF, CCR, FPTL, VM*…. Conçu pour équiper plus d’une centaine de véhicules par an, le site de Chambéry offre une standardisation des méthodes au service de la personnalisation des véhicules.
Il comprend un atelier de maintenance des moyens aériens et des véhicules de lutte contre l’incendie, un atelier de personnalisation destiné à la finition des véhicules neufs, une station d’essais pour les camions-pompes et les lances à incendie, une station d’essais équipée d’un puits de 11 mètres, un magasin de pièces détachées et accessoires et un service après-vente pour le marché mondial, un show-room et une aire de livraison dédiée dans lequel les clients pourront réceptionner leurs nouveaux véhicules Magirus Camiva, et des bureaux pour les activités commerciales et administratives de l’entreprise. 

Un savoir-faire de longue date pour Magirus Camiva

Les quarante et une personnes employées sur le site ont acquis au fil des ans un savoir-faire connu et reconnu. Spécialistes des véhicules incendie, ils équipent et personnalisent chaque véhicule en fonction du cahier des charges donné, et ce dans les moindres détails. Magirus Camiva est en effet installé dans la région de Chambéry depuis plus de 60 ans. Plus de 10 000 véhicules sont sortis des ateliers de Saint-Alban-Leysse depuis les origines. Le pôle d’excellence de Chambéry va permettre de continuer à servir les services d’incendie dans les meilleures conditions.

* FPT (Fourgon Pompe Tonne), CCFL (Camion-Citerne Feux de Forêts Léger), CCR (Camion-Citerne Rural), FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger), VM (Véhicule Mousse)…

JPEG - 57.7 ko

Une gamme complète de véhicules de lutte contre les incendies

Magirus Camiva commercialise et personnalise l’ensemble des équipements destinés aux véhicules de lutte contre les incendies, produits dans les usines Magirus de Ulm en Allemagne et Brescia en Italie. Quelle que soit la provenance du châssis, Magirus Camiva équipe les véhicules de 3,5 tonnes à 40 tonnes et au-delà. Fourgon pour intervention rapide et légère, porteur 26 tonnes FPT, véhicules 4x2 ou 4x4 CCF, 6x6, 8x8… toutes les configurations et tous les aménagements sont possibles :
• Véhicules destinés à la lutte contre l’incendie en milieu urbain, rural et forestier avec réservoirs de 500 à 15 000 litres.
• Véhicules de secours routiers.
• Véhicules pour risques industriels
• Véhicules aéroports
• Véhicules pour interventions diverses
• Véhicules échelles aériennes automatiques à mouvements séquentiels ou combinées de 25 à 60 mètres.
• Composants hydrauliques tels que les pompes, motopompes, canons, dispositifs de protection de mousse, etc.
Le Pôle d’Excellence de Chambéry est à même de proposer toutes les personnalisations possibles en fonction des cahiers des charges.

Un peu d’histoire

Si Camiva est implanté dans la région de Chambéry depuis plus de 60 ans, Magirus fabrique des équipements depuis plus de 150 ans. C’est en effet à Ulm en Allemagne que Conrad Dietrich Magirus fonde la première entreprise avant de lancer en 1872 la première « échelle d’Ulm », une échelle de 14 mètres. En 1931, les premières échelles pivotantes sont créées. En 1951, l’échelle pivotante la plus haute du monde, 52 mètres, est lancée, suivie en 1994 par une échelle pivotante articulée, et en 2005, une échelle pivotante à bras articulé télescopique. En 2012, Magirus présente une échelle pivotante articulée de 42 mètres, la plus haute du monde.
Dans le même temps, Magirus se consacre également aux véhicules aéroportuaires de lutte contre les incendies avec des véhicules 4x4, 6x6 et 8x8.
Cette expérience a permis à Magirus d’acquérir un savoir-faire et un leadership mondial dans le domaine des échelles, mais également dans toute la gamme des véhicules de lutte contre les incendies.

JPEG - 51.1 ko

Magirus Camiva

Magirus Camiva fait partie du groupe Magirus, appartenant lui-même au groupe Iveco.
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, de camions tout-terrain ainsi que des véhicules spéciaux pour des missions tout-terrain.
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 7,5 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique au missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages supérieurs à 19 tonnes. De plus, la marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

Patrick Estier pour TRUCKEDITIONS - 30 avril 2015

Source : Magirus Camiva

Intervenants dans ce reportage vidéo TRUCKEDITIONS : Madame Peggy GRIFFON - Directrice Générale Magirus Camiva., Monsieur Antonio BENEDETTI - Président Directeur Général Magirus CNH. Monsieur Xavier JOUANNET- Directeur des Sapeurs-Pompiers de Savoie.

Image et Montage Sébastien PERESSE. Journaliste André GODELOUP. Ligne Editoriale Catherine GODELOUP. Rédactionnel Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS - Musique Licence CCBY Apache Tomcat – Wake Up Call Jahzzar – Fireworks Jahzzar – The last ones. Production exécutive GODELOUPROD.

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Connaissez-vous le DVS ?

Assistance à la conduite en sécurité, une nouvelle étape obligatoire vers la ville nouvelle génération ?

Avec le nouveau programme de sécurité routière initié à Londres cet automne, il ne suffit plus d’avoir une motorisation propre pour pouvoir livrer en ville…

Les normes de vision directe instaurées dans ce programme londonien imposent de nouvelles configurations pour la sécurité de tous en ville et ce sont les camions qui seront impactés dans ce nouveau cap vers les villes nouvelle génération. Et si cette mesure s’avère positive, elle sera sensiblement reprise par les responsables municipaux du monde entier.

Le but de ce programme est avant tout d’éviter les accidents liés aux usagers piétons et cyclistes dans les rues des grandes agglomérations.
En effet, il est facile de constater que les angles morts des camions et le fait que même le conducteur le plus attentif et le plus expérimenté ne peut porter son attention sur tous les angles de son véhicule de manière simultanée, nous parlons ici, bien entendu, de véhicules non-équipés de capteurs et de caméras.

« Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines »

Deux DAF CF Electric livrés à Rhenus Logistics

À l’heure où l’Europe n’a pas toujours des comportements éthiques, en l’occurrence, ce vendredi sera le jour du dépassement* (source France Info), en effet notre vieille Europe consumériste aura épuisé le 10 mai les ressources naturelles que nous devrions « utiliser » pour 12 mois.
En ces temps critiques, les constructeurs de VI proposent et testent des solutions alternatives pour optimiser l’impact écologique de cette surconsommation européenne avec une démarche de décarbonisation des missions de livraisons.