Accueil > Transporteur > La Truck ITV de Jean-Marc DISS

La Truck ITV de Jean-Marc DISS

Mercedes-Benz Trucks 2019 : Puissance Premium d’un dispositif multi-gamme et multi-services



Forte d’une stratégie en place sur tous les fronts, la marque à l’étoile avance inexorablement entre innovations et vision globale des problématiques, c’est son positionnement terrain proche de ses clients et de ses fournisseurs qui la conforte dans cette dynamique de leader premium.

Si nous faisons un bilan de l’activité du groupe, il faut d’abord noter un record en termes de volume avec 517 300 véhicules, 10 % en plus qu’en 2017 avec 470 700 unités. Les compteurs sont au beau fixe également en termes de chiffre d’affaires avec 38,3 milliards d’euros, en nette hausse (35,8 milliards en 2017).

C’est une réussite mondiale puisque Daimler Trucks a conforté ses positions sur pratiquement l’ensemble des marchés où l’une de ses 6 marques est présente. La croissance américaine (US) de 2,6% a également profité au constructeur avec un marché en forte hausse : 160 600 unités contre 140 200 en 2017. Freightliner est toujours n°1 dans cette zone économique, la marque Western Star optimise également son classement sur ce marché.

Sur le marché français, Mercedes-Benz est le premier importateur de VI, en atteignant 53 133 immatriculations pour 2018 (en hausse de 7 % vs 2017 en plus de 6 tonnes), Mercedes-Benz confirme sa place de leader des importateurs avec 7 923 immatriculations (en hausse de 5,6 % vs 2017). La marque à l’étoile est en deuxième place au global (15 % de parts de marché).

Avec 4 184 immatriculations dans le segment des tracteurs, Mercedes-Benz renforce sa position de l’an passé et est quatrième de ce segment. A contrario, dans celui des porteurs, les résultats 2018 sont en hausse de 22,2 % pour les plus de 16 tonnes (3 092 immatriculations contre 2 530), et en baisse dans les moins de 16 tonnes (647 unités contre 714). À noter également une présence forte dans des domaines comme les applications Béton (ex : malaxeurs) et une forte politique proactive de collaboration avec les carrossiers boostée en 2014.

Concernant la période à venir, il faudra maintenir l’effort et prendre en compte l’économie mondiale et les pressions économiques de chaque grande entité à partir de 2019, pour exemple, l’Allemagne revoit sa copie à propos de ses ambitions de croissance et privilégie le marché interne pour se maintenir tout comme la Chine et les Etats-Unis, à suivre donc, il reste évident que tous les constructeurs et équipementiers seront impactés par les fluctuations des marchés en cours et à venir, gros sujet également à traiter en corrélation avec le renouvellement des parcs vers des véhicules sans émissions de CO2.

Catherine Mahe Godeloup

Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : Jean-Marc DISS – Directeur général Mercedes-Benz TRUCKS France

Réalisation Vincent MAHE & Catherine MAHE GODELOUP – Production Exécutive Videomaker – Musique Energy Opener by Leon Fellekyan – La Truck ITV / Truckeditions 2019 ©

Les derniers articles de Transporteur

Première station GNL/GNC dans le Calvados

Le Groupe Malherbe investit pour un transport plus responsable

C’est toujours avec l’objectif d’être plus performant et de répondre aux exigences du marché que le Groupe Malherbe avance depuis 2000 avec une politique RSE affirmée.

Entre l’implantation d’une éolienne sur site et la constante détermination à diminuer les émissions de C02 des missions de transport, le Groupe, entre 2010 et 2018, a réduit de 19% ses émissions de gaz à effet de serre, tant par des démarches de formation des collaborateurs et de rationalisation des missions que par des investissements verts (nouvelles motorisations alternatives)*.

Le camion comme nouvel étendard de recrutement

Les jeunes conducteurs, ambassadeurs des Transports Leloup

Créés en 1990, les Transports Olivier Leloup, principalement présents dans le domaine du transport multimodal de conteneurs citernes, ont également développé des activités autour du transport de citernes routières, de plateaux et de convois exceptionnels pour divers secteurs, par exemple la chimie, la pharmacie ou encore l’énergie.