Accueil > Présentation et Essai > DAF XF et DAF CF, une différence complémentaire !

DAF XF et DAF CF, une différence complémentaire !

DAF, une gamme étendue pour répondre aux attentes des missions de tous les transports



Au premier coup d’œil, c’est un DAF ! C’est sûr ! Mais XF ou CF, allez savoir ?
Alors voyons cela de plus près…

A priori, à quoi bon proposer deux modèles différents…
Le XF et le CF sont très ressemblants, à tel point que le simple fait de les croiser sur une route, ne permet pas de les différencier immédiatement à cabine égale bien entendu. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un comparatif. Nous avons demandé à M. Philippe Arnault, Responsable Coordination Marketing DAF Trucks France, de nous préciser ce qui différencie réellement ces deux modèles.

JPEG - 21.9 ko

M. Philippe ARNAUD, Responsable Coordination Marketing DAF Trucks France :

Assurer les mêmes missions avec le DAF CF, une alternative maline

" Malgré une similitude flagrante, nous dit Philippe, il existe des différences déterminantes pour son utilisation. Tous les deux peuvent globalement assurer les mêmes missions de transport. Cependant le CF sera plus utilisé en courte et moyenne distance avec une configuration pour des transports de volume avec l’avantage précieux de pouvoir exercer en alternance des transports lourds. Quant au XF, il est destiné aux chargements plus lourds en longues distances".

JPEG - 22.1 ko

M. André GODELOUP , Truckeditions :

Maîtriser la consommation de carburant sur les missions de transport

"Les quelques kilomètres parcourus avec les deux modèles m’ont permis de me faire une idée. On a quasiment le même produit avec seulement une différence de volume de cabine. Pour le reste, c’est affaire de missions qui seront respectivement confiées à l’un ou à l’autre des deux modèles en fonction de la puissance demandée et de la durée du voyage.

J’ai trouvé que les deux cabines ont en commun un aspect très plaisant, il faut dire que DAF a bien choisi sa couleur de lancement…
La différence de volume de cabine entre les deux modèles laisse a priori indifférent même si évidemment, les 20 centimètres de plus en largeur du XF seront appréciés par les conducteurs longues distances.
Le niveau de confort global et la bonne qualité des matériaux sont communs aux deux modèles.
À charge égale, le ressenti puissance à la conduite est assez net sans être rédhibitoire.

Les deux modèles peuvent être équipés de boîte automatisée. LEcoRoll et les systèmes d’information pour les conducteurs sont également communs.
Lors de l’achat du véhicule, une bonne information du concessionnaire à son client, permettra de choisir le modèle correspondant aux missions envisagées. La polyvalence évidente du CF ne permet cependant pas de lui attribuer toutes sortes de missions sans risquer une consommation excessive. Il est clair que le CF n’est pas proposé comme un modèle de gamme intermédiaire. Il s’agit bien d’un modèle haut de gamme qui peut répondre à des missions particulières tout en restant polyvalent.

Pouvoir acquérir quasiment le même véhicule, avec les mêmes avantages mais en maîtrisant la consommation par le choix du moteur, constitue une alternative intéressante. 

En cette époque difficile, les transporteurs souhaitent avoir la possibilité d’adapter leur matériel à des changements de missions quelques fois impromptus. Ainsi la polyvalence du matériel peut constituer un avantage déterminant".

M. Mourad HARROUCHE, Responsable Formation Commerciale DAF Trucks France, nous donne quelques précisions concernant les différences techniques existant entre les deux modèles .

JPEG - 23.1 ko

M. Mourad HARROUCHE, Responsable Formation Commerciale DAF Trucks France :

Standardisation des offres DAF pour une plus grande polyvalence des missions de transport

" Il est clair que le CF a l’avantage d’être très polyvalent. C’est surtout cela qui le différencie du XF. Il va convenir à une multitude d’activités, que ce soit pour le chantier, la longue distance ou pour la distribution. Sur le CF, sont disponibles les cabines courtes, Space Cab, et Space Cab surélevée alors que le XF peut recevoir la cabine Super Space Cab.

Sur les différents modèles, on retrouve les mêmes intervalles de maintenance ainsi que la standardisation des pièces. La boîte robotisée AS TRONIC est proposée sur les deux modèles ainsi que la fonction EcoRoll et le FAST SHIFT qui permet des passages de vitesse plus rapides notamment lors des montées abruptes. Le soft commun aux deux modèles a été retravaillé pour améliorer la précision des manœuvres, avec, par exemple une meilleure sensibilité lors des mises à quai. Le CF peut recevoir une motorisation MX 11 ou MX 13. Il est à noter que le MX 11 en configuration distribution aura une plage de couple qui sera beaucoup plus large que son homologue MX 11 en configuration longues distances. Pour DAF, il est intéressant de pouvoir proposer à ses clients une très grande complémentarité entre le LF, le CF et le XF allant ainsi du plus petit au plus gros tonnage sans interruption".

JPEG - 58.6 ko

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Philippe ARNAUD, Responsable Coordination Marketing DAF Trucks France, M. Mourad HARROUCHE, Responsable Formation Commerciale DAF Trucks France et M. André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS.

Images et Montage Sébastien PERESSE. Production Exécutive GODELOUPROD. Journaliste André GODELOUP. Musiques Licence CCBY Uncle Regg / Morning are the worst / Meme / Eleven / The inconshire poacher / transfiguration of klaus Dinge

Les derniers articles de Présentation et Essai

Mercedes-Benz Trucks sort l’Actros Ultimate

Une série spéciale avant l’arrivée de nouvel Actros

Last but not least, cette ultime série spéciale va faire trente heureux désireux de posséder ce modèle de l’Actros avec rétroviseurs ☺.

DAF XF 480 FT 4X2 – Le Grand Défi Consommation

À la recherche du meilleur rendement énergétique

Elu Truck of the year 2018, la nouvelle version du XF « Pure Excellence » bénéficie de plus de couple aux régimes les plus bas.
Quelques éléments du XF comme l’aérodynamisme et son poids ont été optimisés mais ce sont surtout les innovations sur sa chaîne cinématique et notamment sa gestion par son nouveau logiciel qui permettent selon le constructeur hollandais d’atteindre une réduction de consommation de carburant allant jusqu’à 7 %.

Fort de ces améliorations et confiant concernant les capacités de son véhicule, DAF nous a prêté les clés d’un XF 480 Space Cab équipé du moteur MX 13 et de sa boîte de vitesses Traxon aux passages de rapports plus rapides. Jusque-là rien de plus normal, c’est plutôt le rapport de pont choisi de 2.21 (ratio très long) qui pique notre curiosité face aux difficultés du circuit du Grand Défi Consommation…