Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

T-WAY, le OFF-ROAD décomplexé conçu par IVECO

Lancement IVECO T-WAY : "il faut mal le traiter pour éprouver sa robustesse"

Partager :

« Il faut lui faire mal » est le claim de lancement marketing du T-WAY IVECO, et c’est avec des films diffusés en ligne qu’IVECO a choisi de nous présenter ce nouveau camion tout-terrain, connecté comme ses comparses longue-distance.
Ainsi, la marque italienne complète sa gamme IVECO Way Heavy pour le segment Off-Road avec le T-Way qui est précisément conçu pour évoluer dans les conditions les plus extrêmes, et pour cause, ce nouveau véhicule prend la place du bien connu TRAKKER.

Le T-WAY bénéficie en effet d’une longue tradition de robustesse dont le chemin a été tracé respectivement et sans ordre chronologique par le FIAT 75PC 4X4, le MAGIRUS 330, le FIAT 300PC ou encore le TRAKKER au fil de l’histoire du constructeur italien.

Il rejoint ainsi l’IVECO X-WAY pour finaliser l’offre chantier et approche chantier chez IVECO. Pour mémo, les poids lourds IVECO X-WAY sont plutôt destinés à l’approche chantier, donc plus pour un usage sur route avec une approche-chantier pour le dernier kilomètre.

-357.png

Spécificité oblige, le T-WAY est équipé d’une nouvelle transmission automatisée HI-TRONIX avec des fonctions spécialement développées pour la mobilité tout-terrain, un vrai plus pour les pros du OFF-ROAD

En outre, il a été équipé d’un essieu avant d’une capacité maximale de 9 tonnes. Une plus grande garde au sol et un meilleur angle d’attaque sont apportés à ce modèle avec l’optimisation des moyeux sur l’essieu arrière, qui augmente également sa résistance et les performances de tractions du camion (nouveau tandem monobloc, contribue à diminuer le poids de l’ensemble de 325 kg par rapport au TRAKKER).

-359.png

Selon le constructeur, le T-WAY offre « une flexibilité extrême » et serait le camion chantier le plus facile à transformer par les carrossiers. Il est disponible en version tracteur ou porteur.

Comme tout camion de dernière génération qui se respecte, le T-WAY IVECO est connecté pour répondre aux besoins de productivités des entreprises : avec son boîtier de connectivité, installé de série, il peut fournir des données de télédiagnostic et de maintenance prédictive.

Il propose, entre autres, une nouvelle solution pour économiser le carburant pendant notamment les missions qui occasionnent une traction intégrale (AWD) : le système d’entraînement hydrostatique HITRACTION pour les modèles 6×4 en porteur ou en tracteur (fonctionne à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h et est automatiquement activé pour fournir une traction hydraulique supplémentaire pour les roues avant lorsque cela le nécessite).

Ses options de transmission :
– traction partielle sur les modèles 6×4 tracteurs et porteurs et 8×4 porteur
– traction intégrale sur les modèles 4×4 et 6×6 tracteur et porteur et sur les versions 8×8 porteur. La gamme à traction intégrale propose dorénavant en complément des empattements de 4, 4,2 et 4,5 mètres (pour transporter des charges spéciales sans modification du châssis).

Spécificités techniques motorisation :
– châssis en acier haute résistance avec un cadre d’une épaisseur de 10 mm, permettant une flexion à 177 kNm.
– moteur Cursor 13 (13 litres) jusqu’à 510 ch, Trakker plus de 10 ch par rapport au TRAKKER.
– moteur Cursor 9 : configurations plus légères
– prise de force haute performance assurant un couple jusqu’à 2 300 Nm
– boite de vitesses automatisée HI-TRONIX à 12 et 16 rapports, dotée de nouvelles fonctions spécialement dédiées à la mobilité tout-terrain.
– fonction Hill Holder pour aider au démarrage en côte,
mode Rocking pour faciliter la reprise de traction sur des terrains glissants
mode Creep pour une vitesse ultra-basse au ralenti.

sur route,
– système IVECO HI-CRUISE pour optimiser la transmission sur route (changement des vitesses, régulateur de vitesse prédictif et fonction Eco-roll)

CGM pour Truckeditions – mai 2021

-358.png

PLUS DE OFF-ROAD EN VIDEO SUR TRUCKEDITIONS :

Voir l’essai des Volvo FM et FMX

-315.png

-346.png

Retrouvez notre programme original MY JOB MY TRUCK avec Flavio Escudé qui nous parle de son métier de conducteur de camion-benne.


-355.png