Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Scania et les véhicules au gaz

31 décembre 2015 – Un Scania GNC pour les transports NJS Faramia

Partager :

Scania a livré à Solutrans un P280 DB 4×2 au Gaz Naturel Compressé (GNC) aux transports NJS Faramia. Le véhicule sera dédié aux transports des produits Picard en région parisienne.

-85.jpg

Un véhicule totalement écologique

– Avec une carrosserie Chereau dotée du plancher Ultraresist-C PIEK, du système d’ouverture rapide Smart Open qui permet l’ouverture et la fermeture des portes en 10 secondes, et du rideau d’air Shutter-C qui contrôle les déperditions aux ouvertures des portes pour minimiser les consommations, le porteur est à la pointe du progrès.
– Les deux groupes frigorifiques TMC (Saroul) sont 100% électrique. Les condensateurs sont fixés sous la carrosserie, ce qui permet de réduire le bruit émis et offre une meilleure aérodynamique au véhicule.
– Le hayon élévateur Dhollandia est lui aussi certifié PIEK et bénéficie de butées de rolls sur les côtés pour une sécurité accrue.
– Le Scania est équipé de pneus Michelin X Multiway 3D, qui permettent une réduction de la consommation de carburant de 0,5 litre aux 100 kilomètres tout en offrant une longévité accrue de 30% sur l’essieu arrière et 15% sur l’essieu avant.
– Toutes les performances énergétiques sont mesurées en permanence grâce à Masternaut et exploités via le logiciel Softrak.

Les transports NJS Faramia

Installés depuis 1984 à Vitrolles, les transports NJS Faramia comptent aujourd’hui cinq agences à Cergy, Trappes, Nice, Sorgues et Vitrolles. Spécialisés dans le transport frigorifique de proximité, ils adhèrent depuis plusieurs années à la charte de l’Ademe pour la réduction des émissions de CO2 dans le transport de marchandises.
Avec 130 personnes et quelque 85 porteurs, NJS Faramia n’a de cesse d’innover et propose aujourd’hui le premier véhicule totalement écologique.

Scania et les véhicules propres

Si le premier véhicule au gaz proposé par Scania le fut en 1929, c’est à partir de 1980 que la filière se développe avec notamment des autobus à l’éthanol circulant dans les rues de Stockholm.
Aujourd’hui l’offre de Scania se décline en cinq variantes : bioéthanol, biométhane (GNC et GNL), biodiesel et hybride. Quelque 150 véhicules au gaz auront été commercialisés en 2015 par Scania France.
Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 31 décembre 2015

Source : Scania