Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Saison 2013 MKR Technology : première sortie, premier podium !

Misano Episode 2

Partager :

La saison Truck Racing 2013 va certainement être très intéressante à suivre, puisque notamment seront présents à chaque course 22 concurrents «permanents» de 11 nationalités différentes.

Le championnat d’Europe de course de camions est une compétition qui attire des équipes qui viennent se greffer au plateau des permanents, pour la compétition en Espagne, par exemple, plus de 30 camions seront présents sur la grille de départ…

Il y a cette saison de nouveaux arrivants très prometteurs, un concurrent de 16 ans et entre autres un nouveau pilote polonais, tout cela nous conforte dans le sentiment d’ouverture de ce sport mécanique vers un nouveau public plus large et vers également les pays de l’est de l’Europe, qui souhaitent être présents dans la compétition pour notre plus grand plaisir.

Sur le paddock du circuit de Misano, André Godeloup a rencontré pour vous, M. Gérard Pétraz, Manager et coordinateur du Team Renault Trucks MKR Technology :

N’ayant pas eu le temps de faire suffisamment d’essais avec les nouveaux camions de course, Gérard Pétraz, responsable Team Renault Trucks-MKR Technology, n’attendait pas d’excellents résultats. Pourquoi ne pas le dire, il était plutôt pessimiste.

Aucune inquiétude sur la puissance du moteur et la fiabilité de la chaîne cinématique, cependant le comportement du véhicule sur la piste restait une quasi inconnue.

Le règlement de la FIA précise que l’empattement des véhicules de course doit correspondre à celui du modèle de série qu’il représente. Ce nouveau véhicule de course Renault correspond évidemment à l’un des empattements de la nouvelle gamme et forcément la répartition des charges devient différente par rapport aux camions de courses précédents.

Pour obtenir une tenue de piste optimisée, le positionnement du moteur est primordial et le centrer dans le châssis permettrait d’obtenir les meilleurs résultats. Cependant le règlement oblige à une répartition précise des charges qui limite la possibilité de reculer le moteur. Trop lourd à l’avant, le véhicule perdrait en stabilité dans les courbes, en motricité dans les reprises et en freinage. Les calculs ont été faits sans essais pour les confirmer et le premier jour les résultats ont été décevants.

Pourtant, deuxième jour surprise, un podium ! C’est rassurant pour l’équipe de découvrir que la formule est bonne et qu’il suffit maintenant d’affiner.

À suivre passionnément !

Bravo au Team Renault Trucks-MKR Technology et au pilote tchèque Adam Lacko pour ce succès !

André Godeloup pour Truckeditions — 25.05.2013

visu-misano-episode-2-a.jpg

Lien vers un portrait de M. Gérard Pétraz

Lien vers le site FIA

Lien vers le site Truck Race Organisation

Le classement des pilotes à Misano :

– 1 Jochen Hahn (GER) MAN 

– 2 David Vrsecky (CZE) Freightliner 

– 3 Mika Mäkinen (FIN) MAN 

– 4 Antonio Albacete (ESP) MAN 

– 5 Markus Oestreich (GER) MAN 

– 6 Adam Lacko (CZE) Renault 

– 7 Markus Bösiger (SUI) Renault 

– 8 Norbert Kiss (HUN) MAN 

– 9 Rene Reinert (GER) MAN 

– 10 Gerd Körber (GER) Iveco 

– 11 Anthony Janiec (FRA) Renault 

– 12 Jean-Pierre Blaise (BEL) Renault 

– 13 Benedek Major (HUN) MAN 

– 14 urii Egorov (RUS) Freightliner 

– 15 Jose Fernandes Teodosio (POR) Renault 

– 16 Stephanie Halm (GER) MAN 

– 17 Erwin Kleinnagelvoort (NED) Scania 

– 18 Ellen Lohr (GER) Mercedes-Benz 

– 19 Dominique Orsini (FRA) Mercedes-Benz 

– 20 Florian Orsini (FRA) Mercedes-Benz 

– 21 Gregory Ostaszewski (POL) MAN 

– 22 Jeremy Robineau (FRA) MAN 

– 23 Frankie Vojtisek (CZE) MAN 

Les concurrents en image

Intervenants dans ce reportage Truckeditions : Fabien Calvet – coordinateur FIA, André Godeloup Truckeditions, Gérard Pétraz – Manager et coordinateur du Team Renault Trucks MKR Technology

Réalisation du reportage Truckeditions : Vincent Mahé
Musique : Daniel Bautista (The regular song), P.J.J The bad Neughbors (Ah), Les Paranos (Sans but, ni morale)
Production exécutive : Godelouprod