Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Première européenne : test conso sur route concluant pour le Volvo FH Electric

Volvo FH Electric : 100% électrique et zéro émission sur la Green Truck Route

Partager :

Rien de tel qu’une mise en situation réelle pour tester un véhicule et obtenir un vrai retour constructif. Pour le Volvo FH Electric, il s’agissait de prouver la pertinence et la fiabilité de sa motorisation 100% électrique dans une configuration longue distance, et c’est le journaliste allemand Jan Burgdorf du magazine Trucker, qui a pu tester le premier ce FH Electric sur le circuit du Green Truck Award en Allemagne.

Dans le contexte de ce premier essai routier indépendant, le Volvo FH Electric a réussi à conserver une vitesse moyenne de 80 km/h avec un poids total de 40 tonnes pour au final zéro émission de gaz d’échappement !

L’essai a été réalisé sur le célèbre circuit d’essai Green Truck, en Allemagne, qui fait une boucle de 343 km au nord de Munich.

Pour info, chaque année, les magazines allemands TRUCKER et VerkehrsRundschau décernent, après un test exigeant sur ce parcours en conditions réelles, le Green Truck Award au camion tracteur à la fois le plus respectueux de l’environnement et le plus performant, en effet, c’est lors d’un essai sur route que tout se joue entre 13 véhicules, les concurrents sont sélectionnés chez les principaux constructeurs de camions européens et il faut savoir que Scania a raflé la place de lauréat ces 5 dernières années. On comprend facilement pourquoi ce célèbre circuit a été plébiscité par Volvo pour ce premier test indépendant.

Jan Burgdorf a rapporté en fin de test : “Quand on conduit ce camion, on le sent aussi agile qu’un camion diesel, sinon plus et je pense que le conducteur sera étonné de voir à quel point il est silencieux, réactif et facile à conduire. De plus, il ne génère aucune vibration. Pendant l’essai, le camion a gardé une vitesse moyenne de 80 km/h sur tout le parcours. Sur la base d’une consommation d’énergie de seulement 1,1 kWh/km, le Volvo FH Electric a eu une autonomie totale de 345 km avec une seule charge. »

CGM pour Truckeditions – janvier 2022

Infos constructeur :

« Les résultats de cet essai indiquent qu’il est possible de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail habituelle, avec une brève pause pour recharger, par exemple à l’heure du déjeuner », explique Tobias Bergman, directeur des essais pour les médias chez Volvo Trucks. 

Dans le cadre des essais sur le parcours du Green Truck Award, le Volvo FH Electric a consommé moitié moins d’énergie qu’un Volvo FH doté d’un moteur Diesel comparable.
« La chaîne cinématique électrique est très efficace. Le camion entièrement électrique constitue donc une solution très judicieuse pour la réduction des émissions de CO2 », commente Tobias Bergman.
L’objectif de Volvo Trucks est le suivant : non seulement faire en sorte que les véhicules électriques constituent la moitié de ses ventes de camions d’ici 2030, mais également de réduire de 100% le CO2 du puits à la roue pour les ventes de camions neufs d’ici 2040.
« Nous nous sommes engagés à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique. Des objectifs fondés sur des données scientifiques ont été fixés et nous mettons tout en œuvre pour obtenir rapidement une diminution considérable des émissions de CO2 liées au transport de fret routier. Je pense que notre vaste gamme de modèles électriques déjà commercialisée en est la preuve évidente », conclut Tobias Bergman.

À savoir à propos de l’essai et du camion
• Poids total roulant autorisé : 40 tonnes
• Vitesse moyenne : 80 km/h
• Consommation d’énergie : 1,1 kWh/km
• Capacité des batteries : 540 kWh
• Puissance de sortie : 490 kW de puissance continue
• Distance totale de la piste d’essai : 343 km
• Autonomie totale avec une charge : 345 km
• Le Volvo FH Electric mis à l’essai est capable de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail normale, moyennant une session de recharge supplémentaire, par exemple pendant la pause déjeuner.

À savoir à propos de la gamme de camions électriques Volvo :
• Volvo Trucks dispose d’une gamme de six camions entièrement électriques, conçus pour de nombreuses missions de transport différentes.
• Les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric ont un PTRA maximal de 44 tonnes. Les ventes sont en cours en Europe et la production démarrera au second semestre 2022.
• La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à la collecte des ordures ménagères, a commencé en 2019.
• La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2020.

Plus d’infos sur les camions électriques Volvo ici

-461.png

Vous aimerez aussi :

À consulter également Le Grand Défi Consommation du Volvo FH I-SAVE 460

-451.png