Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Paquet Mobilité I : nouvelle réglementation européenne pour les tachygraphes intelligents

Partager :

Le 21 août 2023 marque une évolution majeure dans la réglementation européenne du transport routier. Désormais, tous les véhicules nouvellement immatriculés devront être équipés d’un Tachygraphe Intelligent de seconde version (1C V2 ou Gen2V2) en accord avec le Paquet Mobilité I. Cet appareil doit intégrer un module de positionnement GNSS authentifié via la technologie OSMA (Open Service Navigation Message Authentification) et une cartographie de l’Europe.

La réglementation européenne du transport routier évolue avec l'arrivée des tachygraphes intelligents

Le chronotachygraphe 1C V2 intègrera également un nouveau capteur de mouvement interne et de nouvelles cartes à puce pour un stockage accru des enregistrements supplémentaires. L’interface ITS (système de transport intelligent) devient obligatoire via un module de communication Bluetooth. Les forces de l’ordre s’équiperont d’outils pour vérifier les données des Tachygraphes à distance (interface d’interrogation DSRC) avant 2024, leur permettant de filtrer les véhicules ne respectant pas la réglementation sociale du transport routier, en particulier les temps de conduite et de repos.

Inodis, distributeur exclusif des produits Stoneridge en France, a annoncé un plan global d’accompagnement pour aider les transporteurs et les ateliers agréés à respecter les nouvelles échéances réglementaires de 2023. Inodis SAS se chargera de la formation des installateurs et des inspecteurs d’instruments réglementés dans les véhicules, de l’étalonnage du matériel d’inspection ainsi que du développement de solutions logicielles et de conseil pour les sociétés dans le domaine du tachygraphe et des Ethylotest Antidémarrage. Inodis lance également une nouvelle version de la plateforme logicielle Ubbeo Fleet développée avec les dernières technologies. 

« Avec l’arrivée du tachygraphe Gen2 V2, il est important de souligner que des changements majeurs sont à prévoir pour le monde du transport autour du tachygraphe. Vu la complexité des couches réglementaires qui se télescopent et les différentes échéances courant jusqu’à  juillet 2026, nous sommes plus que jamais prêts à former, conseiller et accompagner les transporteurs et les centres agréés dans le respect des nouvelles exigences », 

ajoute Jérôme POILVILAIN, responsable développement du réseau d’installateurs chez 
Inodis.  

CGM pour Truckeditions

Toutes les infos concernant les deadlines à respecter cette année concernant le paquet Mobilité I et le tachygraphe via ce lien vers le site Inodis