Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

MAN, quatre années de travaux

22 octobre 2015 - Le projet UR :BAN touche à sa fin

Partager :

Perfectionner l’interface entre le véhicule et son conducteur, tel était le but de ces recherches qui ont concerné 50 camions, et qui avaient pour but également de mieux insérer les véhicules dans la circulation urbaine. Une cabine spécifique et numérique pour la communication entre le véhicule et le conducteur a ainsi été mise au point. Un assistant « vague verte » pour les camions et « le panorama » pour les autobus ont été testés.

logo-te-sem43-man.jpg

« Vague verte » permet d’anticiper les feux tricolores et de guider ainsi le camion afin qu’il consomme le moins possible. L’ordinateur de bord est informé des feux sur le trajet et connaît en temps réel leur couleur. Le régulateur de vitesse est lui aussi connecté, ce qui lui permet de régler en permanence la vitesse optimale.
« Panorama » concerne les autobus urbains. Des caméras permettent au conducteur de savoir à tout moment ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Le système permet également d’anticiper les arrêts et de voir ce qui se passe avant, pendant et après les arrêts.

Ce projet, dont le budget s’est élevé à 80 millions d’euros, a été financé pour moitié par le ministère de l’économie et de l’énergie d’Allemagne, associé à 31 entreprises, villes et universités.

Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 22 octobre 2015

Source : MAN