Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

LE POINT SECURITE ACTIVE avec TRUCKEDITIONS – SOLUTRANS 2013

2/6 - Mobilisation générale pour la sécurité active !

Partager :

Nos chers politiques se félicitent de la multiplication des radars qui, en nous forçant à réduire notre vitesse, ont fait diminuer le nombre d’accidents mortels et de blessés graves.
C’est absolument vrai ! Forcément, si on va moins vite, les risques diminuent.

Cependant, il est un discours que nous n’entendons jamais !
Grâce aux constructeurs, les véhicules sont devenus de plus en plus sûrs et maîtrisables.

Avant, on pouvait rouler vite, partout, avec des véhicules facétieux aux réactions totalement imprévisibles. Un freinage d’urgence avec une vénérable Dauphine ou une prestigieuse 404 se soldait presque toujours par une série de tonneaux réalisés sans trucage et sans ceinture.
Aujourd’hui, on nous rappelle que ces figures acrobatiques devaient leur succès à une vitesse excessive sur des routes hasardeuses, en oubliant soigneusement d’évoquer les systèmes de freinages aléatoires et les suspensions fantaisistes.

Pour TRUCKEDITIONS, nous sommes souvent conviés à des démonstrations de freinage “d’urgence” réalisés sur des circuits fermés dans des conditions d’adhérence quasiment nulle. Les résultats sont époustouflants ! Les progrès techniques sauvent au moins autant de vies que la diminution de la vitesse, alors Messieurs les Politiques ne tirez pas trop la couverture (Couverture radar, évidemment !).

SOLUTRANS a été, entre autres, pour TRUCKEDITIONS, l’occasion de demander aux différents constructeurs rencontrés, quels sont actuellement les systèmes de sécurité active qu’ils proposent. Quelques systèmes de série sont les bienvenus, quelques autres sont en option ? Il est quelque peu déroutant que la sécurité soit optionnelle… Cela coûte très cher, dites-vous ? Mais puisqu’il parait que les radars rapportent beaucoup d’Euros, ne pourrait-on pas échanger quelques Euroflashs contre des Eurovies ?
Que des bénéfices rapportés par les radars, soient utilisés directement pour financer les systèmes de sécurité active ! Impensable ! Allez, on oublie !
Soyons plus réalistes et prenons connaissance de ce que nous proposent réellement les constructeurs pour optimiser la sécurité de tous…

 SOLUTRANS 2013 DOSSIER CONSTRUCTEURS – ÉPISODE 2/ 6

Sécurité active : objectif commun pour les constructeurs avec des moyens différents.

georgeslasnese_curite_.jpg

M. Georges LASNE – Responsable Technique Avant Vente DAF Trucks France, Régulation et vigilance :

“Pour la sécurité, DAF propose le VSC de série et en option l’ACC qui offre la possibilité de s’insérer dans un flot de circulation sur autoroute et de réguler la vitesse. Le LDW informe le conducteur, afin de ne pas franchir de façons intempestives, les lignes de signalisation au sol”.

se_curite_-illustrcchandon.jpg

M. Clément CHANDON – DIrecteur Produit IVECO France, Fatigue sous haute surveillance  :

“Au niveau de la sécurité active, nous avons de nombreuses solutions en option. Il s’agit de solutions connues tel que l’ESP qui inclut également une assistance aux freinages d’urgence. Nous proposons le système de détection de changement de files : le Cruise Control qui gère les distances et agit sur les freins, des feux au xénon qui sont très intéressants pour la visibilité de nuit.

Également une spécificité IVECO qui s’appelle le DAS : c’est une fonction qui va analyser les mouvements du volant et qui va détecter tous les signaux de perte de vigilance. Lorsqu’un conducteur s’endort, il a tendance à dériver et puis brutalement corriger sa trajectoire. Le gestionnaire de parc pourra voir quand, comment, où et avec quel conducteur se produisent ces alertes”.

À noter que l’ESP est une fonctionnalité de série sur les tracteurs (option chez les porteurs) et le DAS est une option d’Iveconnect qui est de série sur les tracteurs AD/AT et les cabines AS.


se_curite_-illustrmyropeman.jpg

M. Florient MYROPE – Responsable développement produit MAN Camions & Bus France, Maintient de trajectoire et aide au freinage :

“Chez MAN, nous avons un système sécuritaire de série qui est le limiteur et le régulateur de vitesse. Nous avons également 3 systèmes en option : un radar qui permet de contrôler la distance avec le véhicule qui le précède. Egalement une aide au freinage d’urgence qui permet de freiner au cas où le chauffeur ne réagit pas assez vite et enfin un système qui permet au conducteur de conserver sa voie de circulation”.


se_curite_-illustrmercedesquilliet.jpg

M. Philippe QUILLIET – Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France, Trajectoire surveillée et anticipation au freinage :

“Pour la sécurité, nous avons un système de surveillance qui indique au conducteur s’il dévie de sa trajectoire sans raison, mais également un système anti-recul de série qui va contrôler la distance avec le véhicule qui le précède. De plus, nous proposons dans des packs, des systèmes qui permettent de voir le véhicule qui précède et en cas de freinage d’urgence d’anticiper afin d’éviter une collision”.


se_curite_-illustrrenaulttrucks.jpg

M. Florian PERROT – Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France, Vitesse adaptative sous surveillance :

“Nous avons des détecteurs de ligne qui permettent de vérifier que le véhicule ne dévie pas de sa trajectoire. Et un système ACC pour adapter sa vitesse par rapport au véhicule qui précède, afin aussi de pouvoir agir sur les freins si le véhicule qui roule devant ralentit brutalement. De plus, nous avons un système de freinage d’urgence qui est couplé avec l’ACC”.

se_curite_-illustrcrestinscania.jpg

M. Pascal CRESTIN – Responsable Produit Camion SCANIA France, Contrôle permanent de la pression des pneumatiques :

“Les systèmes proposés par Scania sont : le régulateur adaptatif pour garder un espace de sécurité suffisant avec le véhicule qui précède, un système d’aide au freinage qui prend la maîtrise freinage si nécessaire pour éviter une collision avec le véhicule qui se trouve devant et un autre système alerte le conducteur lorsqu’il quitte anormalement sa trajectoire, cette alerte est matérialisée par des signaux sonores, et enfin un système permettant de contrôler en permanence la pression des pneumatiques”.

se_curite_-illustr-tableauesume.jpg

Il est clair que les constructeurs s’investissent énormément pour la sécurité active de leurs véhicules. Tous ont bien compris que la majorité des accidents de poids lourds est due à l’endormissement. Un endormissement qui n’est pas forcément provoqué par une surcharge de travail mais qui survient quelques fois sans raisons et sans signes apparents. C’est ce qui rend cette situation particulièrement dangereuse. Aujourd’hui, on est loin des petits appareils accrochés à l’oreille qui sonnaient lorsque l’on baissait le nez.
Maintenant, c’est le véhicule qui décèle un comportement inhabituel et qui nous alerte. La surveillance des modifications de trajectoire injustifiées est actuellement le moyen le plus efficace et le plus simple de détecter un début d’endormissement et ce n’est pas par hasard si tous les constructeurs interrogés ont opté pour ce système. L’aide au freinage d’urgence est également une réponse à la perte de vigilance qui peut être provoquée par un début d’endormissement. Ces deux aides à la sécurité active ont, pour certains constructeurs, le défaut d’être optionnel.

André GODELOUP pour Truckeditions – 10.12.2013

Intervenants dans ce reportage Truckeditions : M. Clément CHANDON – Directeur Produit IVECO France, M. Florient MYROPE – Responsable développement produit MAN Camions & Bus France, M. Philippe QUILLIET – Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France, M. Florian PERROT – Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France, M. Pascal CRESTIN – Responsable Produit Camion SCANIA France et M. Georges LASNE – Responsable Technique Avant Vente DAF Trucks France

Journaliste reportage video André GODELOUP
Images Vincent MAHÉ et Yann CAILLETAUD
Montage Yann CAILLETAUD
Graphic Design Yann CAILLETAUD et Catherine GODELOUP
Rédaction André GODELOUP
Production exécutive GODELOUPROD
Musique DJ Rkod « Faster Than the Eye Can Perceive »

Rappel wikilexical (sources constructeurs ou wiki pour les définitions plus génériques) :

– VSC (Vehicle Stability Control) : Contrôle de stabilité du véhicule

– ACC Régulateur de vitesse adaptatif ou régulateur de Distance de Sécurité : régulateur de vitesse doté d’une fonctionnalité améliorée permettant au chauffeur de conserver une distance de sécurité avec les véhicules qui le précèdent et qui l’avertit en cas de besoin d’intervention manuelle.

– LDW (Lane Departure Warning System) ou LGS (Lane Guard System) : système d’alerte de dépassement de ligne installé soit en première monte, soit en option sur Mercedes, MAN, Scania, DAF, et Iveco trucks, également sur EvoBus et Freightliner trucks)

ESP (Electronic Stability Control)  : Électro-Stabilisateur Programmé ou correcteur électronique de trajectoire, est un équipement de sécurité active d’antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d’un véhicule automobile

Cruise Control : le régulateur de vitesse est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles. Le conducteur fixe la vitesse à laquelle il veut rouler puis l’automatisme prend le relais et maintient la vitesse définie. Il ne faut pas le confondre avec le “limiteur de vitesse” qui, lui, sert à fixer une vitesse maximale. Il est composé de deux éléments, un capteur de la vitesse du véhicule, placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses (couplé éventuellement au détecteur de blocage ABS) et d’un ECM (Engine Control Module, ou en français « unité de contrôle du moteur »).

– DAS : fonction IVECO qui analyse les mouvements du volant et qui détecte tous les signaux de perte de vigilance.

– EBA : aide au freinage d’urgence (option MAN)

– ABA (Active Brake Assist MERCEDES) : système d’assistance optionnel (monté seul ou avec un pack d’options), le freinage d’urgence est provoqué lorsqu’une collision est imminente.

– TPM (tyre pressure monitoring SCANIA ou Contrôle de la pression des pneus) système de sécurité qui alerte le conducteur si la pression baisse dans un pneu du véhicule (fonctionne à l’arrêt comme en roulant).