Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le bioéthanol autorisé en France

10 mars 2016 - Le bonheur de Scania

Partager :

Avec la publication au journal officiel de l’autorisation du bioéthanol comme carburant, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie fait un beau cadeau à Scania. Débutés en 1986, les essais du bioéthanol par Scania remportent aujourd’hui un franc succès.

-154.jpg

Avec la quatrième génération de moteurs, le 9 litres à cinq cylindres en ligne de 280 chevaux, Scania est à même de proposer une solution alternative au diesel. Et le constructeur ne s’arrête pas là puisqu’il propose également des véhicules fonctionnant au gaz nature, au biométhane, au biodiesel, à l’huile végétale hydrotraitée, ainsi que des véhicules hybrides.

Le carburant ED95 figure donc désormais sur la liste des carburants pouvant être commercialisés. Qu’il s’agisse de camions ou de cars et bus, le moteur Scania de 9 litres pourra en bénéficier. Carburant liquide, facile à manipuler, à stocker et à conserver, l’ED95 est produit à partir de matières amylacées, comme le blé ou le maïs, de matières sucrières comme la betterave ou la canne à sucre, ou de résidus, marc de raisin, mélasse, déchets fermentescibles.

Pour le moteur, peu de modifications, seul le système d’injection du carburant est modifié, avec un taux de compression qui passe de 17 :1 à 28 :1. Le post traitement se fait par réduction catalytique sélective, SCR.
L’utilisation du bioéthanol permet une réduction de 80% des rejets de particules et de 60% des NOx par rapport à la norme Euro 6.

Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 10 mars 2016

Source : Scania