Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

IAA 2016 DAF TRUCK

DAF TRUCK : Connexion et Discrétion

Partager :

Le système DAF Connect, dédié à l’optimisation du comportement du conducteur et de l’utilisation de son véhicule est en adéquation avec le système Silent qui propose une alternative aux véhicules, dit silencieux, fonctionnant notamment au gaz.

DAF Connect est un système de gestion de flotte qui donne à l’opérateur des informations, en temps réel, sur la performance des véhicules et des conducteurs. Situation géographique du véhicule, consommation de carburant, kilométrage, utilisation et temps d’inactivité de la flotte… Ces informations sont mises à la disposition de l’opérateur sur un écran en ligne, adaptable aux besoins spécifiques du client. La fonction Live View Fleet donne les informations nécessaires concernant l’emplacement des véhicules afin de permettre une planification optimale, en tenant compte des distances et des temps de conduite. 
Les opérateurs reçoivent des alertes sur des écarts et des erreurs concernant la vitesse, l’emplacement du véhicule et la consommation de carburant. Les opérateurs peuvent ainsi directement intervenir pour optimiser les performances de la flotte. DAF Connect permet également à l’opérateur de transport de planifier la maintenance du véhicule. Ce système de gestion sera disponible au cours du quatrième trimestre 2016.

-334.jpg

IAA Gamme DAF Silent au grand complet

Le salon d’Hanovre 2016, a été également l’occasion pour le constructeur hollandais de présenter la gamme complète des Silent XF, LF et CF. Après le LF Silent lancé en début d’année 2016, suivi des CF Silent et XF Silent, cette gamme, destinée aux approches et livraisons en ville la nuit, est désormais disponible à la vente.

Le mode Silent est activé par le conducteur en des circonstances particulières, par exemple lors de livraisons la nuit en zones habitées. Une pression sur un simple bouton donne l’ordre au logiciel qui pilote la chaîne cinématique, de limiter le couple et le régime moteur.
Le passage des rapports de vitesse est lui aussi adapté pour ne pas dépasser le seuil des 72 dB. En sortant des zones où la discrétion et le sommeil d’autrui doivent être respectés, le conducteur appuie à nouveau sur ce même bouton afin de retrouver le fonctionnement adapté aux situations de circulation normale. Il ne s’agit pas d’une gamme uniquement dédiée aux livraisons urbaines mais bien de véhicules routiers ayant une fonctionnalité supplémentaire. On peut alors parler de véhicules polyvalents.
André Godeloup pour Truckeditions

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Philippe CANETTI – Directeur Général DAF TRUCKS France, M. Samuel CABLANT, Directeur Marketing DAF TRUCKS France

Images Vincent MAHÉ – DAF TRUCK – Montage Vincent MAHÉ – Musique Faster than the eye can perceive by Dj Rkod – Production Exécutive GODELOUPROD © 2016.