Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

EUROCARGO, nouvel avatar mobile IVECO in the city

Le camion que la ville aime s’appelle EUROCARGO

Partager :

The truck the city likes is called EUROCARGO

Depuis 2006, IVECO travaille d’une manière évidente sur le repositionnement de son image de marque, ce sont les produits et les services qui définissent une marque dans sa globalité et c’est bien en se basant sur ce syntagme que IVECO continue à construire son histoire avec en priorité le client final et sa perception du véhicule.

banner-eurocargo-design.jpg

Le design produit au centre d’une stratégie globale

D’abord par des efforts majeurs, la marque œuvre à augmenter mois après mois, la valeur perçue de ses véhicules, stratégiquement, après le STRALIS, et plus récemment le DAILY, l’EUROCARGO s’inscrit dans cette dynamique en imposant aux yeux du monde un nouveau visage positif et avenant. L’EUROCARGO incarne par son design le nouveau style IVECO inauguré par le Daily avec de nouveaux déflecteurs, une nouvelle calandre et un nouveau marquage produit plus qualitatif et plus emblématique.

Concernant le segment du moyen tonnage (10 à 15 tonnes), EUROCARGO est le leader des véhicules de distribution vendus en France selon les chiffres annoncés par la marque italienne.

Sans être pour autant innovant, ce camion entièrement dédié à la distribution de marchandises en ville et aux activités des agglomérations, est assurément plein de promesses technologiques, augurant une nouvelle ère connectée et confortable pour les chauffeurs-livreurs habitués à une grande mobilité dans leurs missions quotidiennes de porte-à-porte.

EUROCARGO, selon IVECO, rassemble et concentre dans un même véhicule tout ce que peut espérer un professionnel de la livraison en milieu urbain au quotidien dans son travail avec comme objectif l’amélioration des performances et la réduction de la consommation de carburant (jusqu’à moins de 8 % annoncé par IVECO).

Améliorer un produit déjà leader sur son segment est un challenge plein d’audaces et de subtilités, le brief pour améliorer l’EUROCARGO a été centré sur le conducteur du camion et ses attentes fonctionnelles.

Exclusif EUROCARGO, il est le seul de son segment à avoir adopté un système unique de post-traitement des gaz d’échappement : le système HI-SCR avec FAP à régénération passive.
En effet, le système HI-SCR est le seul système de réduction des émissions qui n’affecte pas le processus de combustion dans le sens où le moteur marche simplement avec de l’air et non avec les gaz d’échappement recyclés. De plus, la régénération du FAB se fait sans temps d’arrêts techniques ou d’interventions du conducteur.

Sur les 8 motorisations de la gamme, sont disponibles deux nouveaux moteurs Tector 5, 4 cylindres de 160 et 190 chevaux, spécialement conçus pour les usages urbains. L’utilisation d’un nouveau turbocompresseur, ainsi que l’augmentation du ratio de compression,
améliorent le couple disponible sous les 1200 tours, donnant la possibilité d’obtenir une meilleure réaction en phase d’accélération et de démarrage, avec une économie de carburant jusqu’à 8 % annoncé, comme nous l’avons dit plus haut.

Le gaz naturel, une évolution technologique bienvenue sur ce segment distribution

La réduction des coûts et de l’impact environnemental, argument très sensible sur bien des points, est maintenant assurée par une version ultra-écologique au gaz naturel. Ainsi, IVECO est le seul constructeur à proposer une gamme complète de produits fonctionnant au gaz naturel  : des véhicules utilitaires du segment léger jusqu’au bus.

EUROCARGO, connecté et sécure

Au centre de l’intervention sur le nouvel EUROCARGO, il y a aussi la sécurité : le système d’avertissement de franchissement des lignes, qui prévient quand le véhicule change de trajectoire et le système de freinage d’urgence avancé.
L’airbag au volant (en option) est également une nouveauté, et le conducteur peut devenir plus performant grâce au boîtier télématique IVECO Unified Telematics Platform installé d’usine.

banner-eurocargo-1.jpg

EUROCARGO, le design et l’ergonomie pour le confort du conducteur

Une meilleure habitabilité pour ce mobile office IVECO
Son espace bureau aide les conducteurs à rester non-seulement connectés mais aussi, à pouvoir en très peu de mouvements s’acquitter des contraintes administratives inhérentes aux missions de livraison dans un espace cabine mieux penser et adapter à leurs besoins quotidiens, un véritable « mobile office ».
Hormis un design vitaminé et positif qui rappelle les nouvelles tendances « smily design » des véhicules grand-public et industriels, un air de famille évident nous frappe au premier regard, c’est le grand-frère du DAILY, en effet, avec sa nouvelle calandre la ressemblance est frappante, il se dit d’ailleurs que le STRALIS devrait également opter pour un look tout aussi vitaminé d’ici deux ans…

Au centre du discours donc, toujours le conducteur, c’est pour cela que IVECO a souhaité combiner le style, la fonctionnalité et l’aspect durable : challenge, semble-t-il, réussi pour l’EUROCARGO et ses concepteurs.

MEMO : Brescia, berceau de l’EUROCARGO IVECO

Toutes les générations de l’Eurocargo ont été construites à l’usine de Brescia depuis 1991. Cette usine fabrique des véhicules de moyen segment depuis les années 50-60, citons l’ OM Lupetto, le Tigrotto ou le Leoncino.

L’usine a été totalement renouvelée en 2008, actuellement elle embauche 2100 personnes et sa capacité de production peut atteindre 140 unités par jour.
L’usine de Brescia est entièrement dédiée à l’EUROCARGO.

Les versions spéciales sont également produites à Brescia pour des applications militaires, par exemple ou de lutte contre l’incendie.

Au total, l’usine gère un nombre record de 11 000 variantes du produit.

banner-iveco-lahutte.jpg

Le mot du Président :

Eurocargo : « le camion que la ville aime » et M. Pierre LAHUTTE, Président de la marque IVECO, d’ajouter que Mme HIDALGO, maire de Paris, aimera également son agilité, sa consommation optimisée et sa grande maniabilité, qui font de ce petit camion agile le partenaire idéal pour les trajets suburbains et surtout urbains, il est à l’aise dans les centres historiques et dans les centres villes. »

banner-iveco-kilidjean.jpg

Rendez-vous à Solutrans avec le nouvel EUROCARGO

M. Thierry KILIDJEAN, Directeur Général Délégué IVECO France :
« Aujourd’hui, IVECO nous présente la quatrième génération de l’EUROCARGO sur son lieu de fabrication historique, l’usine de Brescia près de Milan. Il sera ensuite présenté au public pour la première fois pendant le salon Solutrans à Lyon (17-21 novembre 2015 à Eurexpo – Lyon) et cette année, le salon Solutrans accueillera également la remise des trophées TRUCK OF THE YEAR et VAN OF THE YEAR, événement sur lequel L’EUROCARGO concourt, à suivre donc… »

Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 1er octobre 2015

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS :
M. Thierry KILIDJEAN, Directeur Général Délégué IVECO France,
M. Jesus CHAVIDA, Responsable Medium Business Line IVECO,
M. André GODELOUP, journaliste TRUCKEDITIONS et Catherine GODELOUP Ligne éditoriale TRUCKEDITIONS.

Journalistes Catherine GODELOUP – André GODELOUP. Images IVECO – Vincent MAHÉ Montage Vincent MAHÉ Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique Mysterious by Djeemax /Rain by Karel psota -The old druid facing the menhir stone by Dom the bear.