Accueil > Economie et Logistique > Mercedes lance Uptime

Mercedes lance Uptime

20 avril 2017 - Les camions sous haute surveillance

Désormais, tous les camions Mercedes seront équipés du hardware « Truck Data Center », une centrale d’information qui transmet toutes les informations relatives au véhicule, grâce à quelque 400 capteurs répartis dans le camion. Un serveur central du service après-vente de Mercedes-Benz analyse en permanence et en temps réel l’ensemble de ces données, détecte les incidents et recommande les actions à envisager pour y remédier.

Si un camion encourt un risque réel de panne, le Centre d’Assistance Clientèle (CAC) de Mercedes-Benz installé à Maastricht est informé. Il contacte alors l’entreprise ou l’interlocuteur désigné par elle. Afin de réduire la durée de l’intervention et l’impact sur l’activité de la société de transport, le CAC cherche, en concertation avec le client, l’atelier adéquat sur le trajet du camion – pièces en stock, disponibilité, etc – afin de remettre le camion sur la route dans les meilleures conditions sans immobilisation excessive.

MB Uptime permet aussi un entretien prédictif. Dans ce cas, les besoins de réparation sont en effet communiqués automatiquement au client et à son réparateur. Ce dernier peut ainsi organiser et programmer réparations et maintenances sans empiéter sur le programme d’utilisation du camion.

Source : Mecedes-Benz

Les derniers articles de Economie et Logistique

Actu Post-COVID 19 : RENAULT TRUCKS pourrait supprimer 463 postes

Le constructeur français envisage une restructuration de son organisation afin de réagir à la baisse de son activité post-COVID 19.

Rationaliser est le maître-mot pour cette filiale du Groupe Volvo, malgré son leadership dans certains segments de la vente de véhicules industriels en France, il semble que l’entreprise soit, quelque peu, fragilisée par l’arrêt momentané de notre économie pendant la période de confinement qui a brutalement stoppé ou parfois ralenti notre activité économique.

Cargonexx s’implante en France

L’intelligence artificielle au cœur de la supply chain

La start-up Cargonexx a été créée à Hambourg en 2016 avec pour mission explicite d’optimiser la rentabilité des camions grâce à l’utilisation de technologies de pointe.
Les algorithmes mis en place et le machine learning ou approche statistique permettent de faire évoluer le système d‘analyse fine très rapidement. Cargonexx entend ainsi accompagner une nouvelle ère de la logistique, c’est parce que les véhicules sont de plus en plus connectés que l’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue pertinente, analyse des datas collectées et machine learning combinés permettent une grande optimisation des processus et donne l’opportunité de répondre à la pression économique et environnementale actuelle.