Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Le BOM MAN tout électrique à l’essai en Belgique !

Le BOM MAN tout électrique à l’essai en Belgique !

POLLUTEC 2012 avec Truckeditions : reportage MAN



Intervenant : M.Gérard MILON, Responsable relations Carrossiers, MAN camions & Bus SAS

"MAN présente quelques innovations technologiques, j’en nommerai deux : une première innovation technologique au niveau d’un véhicule hybride. Lorsque que l’on parle d’un véhicule hybride, il s’agit là d’un véhicule qui est complètement électrique avec un moteur relais permettant effectivement de faire face à un retour au dépôt après collecte des déchets.

Ce véhicule a été imaginé en partenariat avec SITA et est destiné à un test sur le terrain en Belgique sur les villes d’Anvers et de Bruxelles. Avec ce véhicule on a la possibilité de faire une collecte complète avec une autonomie de près de 200 km.

Un moteur relais de 3 litres AUDI peut permettre effectivement de palier au fait que les batteries ne soient plus chargées. On a en effet en termes de charge utile et de poids mort les mêmes performances que sur un véhicule muni d’un moteur traditionnel avec une boîte de vitesses. Voilà ce qu’on peut dire de ce véhicule qui est équipé d’une benne de 22 m³ et qui offre un compromis de charge utile d’environ 11 t.

La deuxième innovation présentée sur ce salon concerne un véhicule en empattement court. C’est un véhicule qui manquait un peu à la gamme MAN. Nous proposons donc aujourd’hui un 19 t sur la base du moteur 6,8 litres, un TGN équipé d’une benne de 14 m³ dans un empattement de 3575, offrant un compromis de charge utile de 7 t.

C’est un véhicule bas parfaitement adapter à la collecte des déchets. Ce véhicule est pour nous un complément de gamme absolument indispensable pour se positionner tant au niveau des communautés de communes que chez les acteurs privés tels que VEOLIA ou Suez. Sur ce véhicule de gamme intermédiaire, ce qui fait la différence c’est la technologie sans AD Blue qui sera encore valable toute l’année 2013".

Propos recueillis par André Godeloup pour TRUCKEDITIONS - 17.12.2012


Images Vincent Mahé

Montage Yann Cailletaud

Production Exécutive GODELOUPROD

Musique Realaze

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2019

Le Transport au Futur : contraintes mais grandes opportunités pour l’avenir

C’est à Lorient que l’OTRE Bretagne a choisi cette année d’organiser une journée d’échange avec ses partenaires et la communauté des transporteurs bretons. La fédération a voulu à cette occasion rappeler et présenter ses vocations d’accompagnement professionnel et de porteur de messages de la profession auprès des autorités nationales.

La Chaîne logistique du Froid et ses perspectives

Point au SELFI 2019 avec les professionnels de la Chaîne du Froid

Le SELFI 2019, salon logistique et innovations de la Chaîne du Froid Food & Pharma, a été organisé, cette année, à Marseille par les équipes du Journal Froid News.

Truckeditions y a rencontré des professionnels de ce secteur et vous livre quelques clés pour mieux appréhender le dynamisme et les grandes transitions de cette filière en pleine croissance (en moyenne 4% par an depuis 2014, un marché de 10 milliards d’euros à l’horizon 2025 selon Les Echos Etudes), vitale pour notre vie quotidienne.

Ces spécialistes nous expliquent comment ils gèrent la transition énergétique avec de plus en plus de solutions éco-responsables tant au niveau des technologies que des moyens mis en place pour former les femmes et les hommes de la filière.