Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Le BOM MAN tout électrique à l’essai en Belgique !

Le BOM MAN tout électrique à l’essai en Belgique !

POLLUTEC 2012 avec Truckeditions : reportage MAN



Intervenant : M.Gérard MILON, Responsable relations Carrossiers, MAN camions & Bus SAS

"MAN présente quelques innovations technologiques, j’en nommerai deux : une première innovation technologique au niveau d’un véhicule hybride. Lorsque que l’on parle d’un véhicule hybride, il s’agit là d’un véhicule qui est complètement électrique avec un moteur relais permettant effectivement de faire face à un retour au dépôt après collecte des déchets.

Ce véhicule a été imaginé en partenariat avec SITA et est destiné à un test sur le terrain en Belgique sur les villes d’Anvers et de Bruxelles. Avec ce véhicule on a la possibilité de faire une collecte complète avec une autonomie de près de 200 km.

Un moteur relais de 3 litres AUDI peut permettre effectivement de palier au fait que les batteries ne soient plus chargées. On a en effet en termes de charge utile et de poids mort les mêmes performances que sur un véhicule muni d’un moteur traditionnel avec une boîte de vitesses. Voilà ce qu’on peut dire de ce véhicule qui est équipé d’une benne de 22 m³ et qui offre un compromis de charge utile d’environ 11 t.

La deuxième innovation présentée sur ce salon concerne un véhicule en empattement court. C’est un véhicule qui manquait un peu à la gamme MAN. Nous proposons donc aujourd’hui un 19 t sur la base du moteur 6,8 litres, un TGN équipé d’une benne de 14 m³ dans un empattement de 3575, offrant un compromis de charge utile de 7 t.

C’est un véhicule bas parfaitement adapter à la collecte des déchets. Ce véhicule est pour nous un complément de gamme absolument indispensable pour se positionner tant au niveau des communautés de communes que chez les acteurs privés tels que VEOLIA ou Suez. Sur ce véhicule de gamme intermédiaire, ce qui fait la différence c’est la technologie sans AD Blue qui sera encore valable toute l’année 2013".

Propos recueillis par André Godeloup pour TRUCKEDITIONS - 17.12.2012


Images Vincent Mahé

Montage Yann Cailletaud

Production Exécutive GODELOUPROD

Musique Realaze

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !