Accueil

Accueil

Téléconférence IVECO – crise COVID 19 : baisse immédiate et spectaculaire des ventes de VI, provoquée par le confinement du 17 mars 2020

11 mai 2020 : activité Iveco en parfaite résonance avec le contexte économique en France comme en Europe.

Thierry Kilidjean, Directeur Général IVECO France, retrace pragmatiquement les mesures prises par IVECO pour réagir de manière constructive à la crise du Coronavirus que nous rencontrons actuellement :
« Le 17 mars, jour officiel de début de confinement en France, a généré une baisse des ventes immédiate et radicale.
Malgré un bon démarrage de l’année 2020 et des prévisions positives concernant une stratégie commerciale forte, IVECO déplore fin avril, une baisse des ventes des utilitaires (3,5 t à 7 t) de 39 %, de 34 % pour la gamme lourde et de 40 % pour les plus de 16 tonnes (près de 1000 véhicules en commande avec notamment le lancement en cours de la Gamme S-Way), cependant aucune annulation de vente en cours n’a été notée sur l’activité Heavy, cette dernière est juste freinée et va reprendre, tous les professionnels ont d’ailleurs hâte de redémarrer à tous les niveaux.

Les prévisions restent cependant incertaines, contexte inédit oblige, et les ventes concernant les utilitaires sont les plus impactées, ce marché particulièrement touché par le transport de personnes et la location de véhicules inhérente (Grands comptes activité Short Rental) ayant été stoppé net par le confinement de toute la population.
Des difficultés sont sans doute à déplorer pour les acteurs de la location courte durée (Hertz, Europecar etc), avec une estimation de 20 % de commandes annulées ou non-passées. »

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation : Actros 5 - 1851 LS 4X2



Testé un camion élu International Truck Of The Year nous est déjà arrivé dans le Grand Défi Consommation, mais il faut avouer que celui que nous testons cette fois, le lauréat 2020, est plus qu’innovant tant dans sa forme, que par les technologies associées qu’il propose pour notamment optimiser la sécurité du conducteur et l’environnement proche du camion, nous parlons ici du dernier né de Mercedes-Benz Trucks : l’Actros 5.

À première vue, l’Actros 5 conserve sa face avant si caractéristique avec l’étoile au centre de la calandre, signature de la marque, cependant, il y a quelque chose en moins quand on découvre ce camion ou bien serait-ce plutôt quelque chose en plus ?

C’est sensiblement ce qui vous interpelle tout d’abord, nous le lisons dans vos commentaires, ce sont les rétroviseurs extérieurs qui sont remplacés par les MirrorCams. Ces deux caméras placées dans deux ailerons au-dessus des fenêtres latérales, nous donnent une meilleure visibilité de l’ensemble de l’attelage, elles suppriment les angles morts, et sont aussi un des atouts de l’Actros 5 pour gagner en aérodynamisme et en consommation de carburant, le constructeur allemand leur attribue d’ailleurs 1,5% de la consommation optimisée totale.

Mais ne vous y trompez pas, Actros 5 ne se résume pas à ces appendices maintenant presque emblématiques, Vincent et Jean-François nous montrent dans le reportage video Truckeditions, ce que nous réserve la conduite de ce camion, entre vie à bord et comportements de la machine, voyez comment l’Actros 5 réagit en conditions réelles de circulation pendant notre test de consommation.

Voir la suite

Joint venture Volvo et Daimler pour une Europe neutre en carbone

Daimler et Volvo se rapprochent pour accélérer le développement des piles à combustible destinées aux poids lourds

Entre mondialisation et monopole des grandes puissances économiques concernant la fabrication des batteries, Volvo et la division camions de Daimler ont décidé de créer une joint venture pour développer et produire des piles à combustible (hydrogène) pour véhicules lourds.

Les deux entreprises ont déclaré qu’elles seront des partenaires à part égale dans la nouvelle coentreprise. Daimler Truck intégrera toutes ses activités actuelles déjà amorcées et à venir dans les piles à combustible (hydrogène) dans la coentreprise, et le groupe Volvo investira afin d’être partenaire pour moitié dans l’entreprise à hauteur de environ 600 millions d’euros (652 millions de dollars)

Voir la suite

VOLVO TRUCKS : ce qui évolue avec les nouveaux FH, FH16, FM et FMX



FH, FH16, FM et FMX, une nouvelle gamme de véhicules augmentée

Que vous preniez votre camion pour une deuxième maison ou pour un bureau mobile, il n’en reste pas moins en premier lieu, un outil de travail dont vous attendez la plus grande performance, la plus évidente praticité et une indéfectible sécurité.

Voilà où veut en venir Volvo Trucks avec sa nouvelle gamme lourde et les nouveaux standards qu’elle impose, voyons de quoi il s’agit dans le reportage video Truckeditions et les premiers points à retenir concernant les évolutions et les innovations proposées par la marque suédoise.

Covid 19 oblige, la présentation de ces nouveaux véhicules s’est faite par écrans interposés pour le monde entier. Dans ce contexte, Truckeditions a demandé à Jérôme Flassayer, Responsable Produits chez Volvo Trucks France, de nous faire un premier inventaire des grandes nouveautés qui vont apporter au quotidien plus de confort tant au niveau conduite qu’au niveau espace et plus de sécurité pour le conducteur et l’environnement immédiat du véhicule.

Voir la suite

Les bons gestes pour les chauffeurs livreurs en temps de pandémie

COVID-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

À ce jour en France, 59 105 cas recensés de malades confirmés du Coronavirus et malheureusement 4 503 personnes décédées*, il reste vital pour toutes les professions encore en activité pour le bon fonctionnement de notre pays, d’être informées et surtout de pouvoir bien agir pour leur sécurité et celle de tous. Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Voici celle destinée aux conducteurs routiers et aux livreurs :

Voir la suite

New MAN TG : trucks for drivers



MAN remet les compteurs à zéro avec la nouvelle gamme TG

Il faut dorénavant aussi parler de MAN quand on évoque les nouvelles solutions de transport proposées actuellement aux conducteurs routiers et aux transporteurs.

En effet, MAN Trucks & Bus propose depuis quelques semaines, une gamme de véhicules fraîchement reliftés dotés d’outils digitaux, de systèmes d’assistance à la conduite et de motorisations plus propres et plus performantes, MAN se positionne ainsi dans le peloton de tête concernant les nouveaux standards proposés aux conducteurs routiers.

Regardez le reportage video Truckeditions réalisé à BilBao lors du lancement officiel de cette nouvelle gamme TG allant de de 7,5 à 41 t.
Jean-Yves Kerbrat, Président MAN Truck & Bus France et Kilian Leroy, Responsable Produits Homologation - MAN Truck & Bus France nous font découvrir les incontournables des TGL, TGM, TGS et TGX.

Voir la suite

La filière Transport & Logistique demande le soutien de l’état pour continuer à travailler efficacement en toute sécurité

Covid-19 et activité TRM

Les 68 millions de français ont besoin de transporteurs et de logisticiens en activité pour continuer à se nourir pendant la période d’isolement que nous impose le Covid-19.

Tous les acteurs du transport de marchandises et de la logistique sont d’accord pour confirmer leur implication complète dans les démarches pour continuer les approvisionnements alimentaires, matériels et sanitaires des Français.

Voir la suite

Quatre sites de production à l’arrêt pour Renault Trucks

Covid-19 et activité industriel VI

Les 4 500 salariés travaillant pour les sites de production de Renault Trucks de Lyon, Bourg-en-Bresse, Blainville-sur-Orne et Limoges sont jusqu’à nouvel ordre contraints de rester à leur domicile afin de contribuer à réduire la vitesse de propagation du virus Covid-19 dans les régions proches des usines concernées.

Voir la suite

IVECO 2020 : Recruter pour mieux reconquérir



IVECO : des solutions de transport connectées et multi-énergies

Avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros qui représente une hausse consécutive de 7,5% pour l’année 2019, la marque IVECO est plus que jamais en mode conquête ou plutôt « reconquête » comme l’a souligné Thierry Kilidjean, Directeur Général IVECO France, lors d’une entrevue avec Truckeditions à Cannes.

Malgré une baisse de 4% de ses ventes de camions (gamme lourde), l’entité, forte d’une restructuration sur deux années et de la promesse de nouvelles gammes fraichement arrivées sur le marché et de nouveaux services connectés, semble galvanisée par ces grandes évolutions et promise à de grands projets de croissance.

Déjà très bien positionnée sur le segment utilitaire (light) avec l’emblématique Daily et une évolution des ventes en hausse de plus de 13% pour 2019, Il est l’heure d’écrire un nouveau chapitre avec la Gamme IVECO WAY et toutes ses nouvelles solutions digitales connexes.

En revanche, miser seulement sur l’arrivée de nouveaux véhicules ne suffit pas, en l’occurrence IVECO, est face à un challenge de taille avec la transition digitale importante de son réseau de maintenance en lui-même.

Voyons plutôt dans le reportage video Truckeditions ce que le constructeur italien prévoit de mettre en place pour avancer et conquérir des parts de marché.

Voir la suite

The Tower wants to take the Power

Une tour de contrôle comme emblème de la nouvelle génération de véhicules lancée par Volvo Trucks.

Dans le TRM, qui dit « tour de contrôle » fait immédiatement référence au dispositif 4PL que les transporteurs logisticiens mettent en place pour répondre de manière totale et digitale à leurs clients, il semble que la référence ne soit pas là pour la marque suédoise, les problématiques abordées sont centrées sur le conducteur et sa propension à évoluer dans un environnement robuste et sécure, tout en générant de la performance pour son entreprise.

Il est effectivement d’abord question dans le lancement des 4 nouveaux camions Volvo de l’environnement du chauffeur, de sa sécurité, de sa productivité, et de la robustesse du matériel, une référence à l’image historique de Volvo auprès de plusieurs générations de conducteurs routiers.

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation Innovation : semi-remorque ROAD



Semi-remorque ROAD : travailler la sobriété énergétique du véhicule

Le Grand Défi Consommation continue de tester en condition réelle les matériels de transport par route, et spécifiquement les camions et attelages de dernière génération, cette fois, c’est la semi-remorque frigorifique ROAD de Chereau qui a retenu notre attention et notamment sa partie aérodynamique.

Ce projet collaboratif ROAD est intéressant dans le sens où, en plus d’innovations techniques (design, ergonomie, nouveaux matériaux technologiques), il s’inscrit dans la dynamique durable qui occupe tous les professionnels du transport par route actuellement avec le choix d’une énergie alternative : l’hydrogène.

Voir la suite

Poids lourds électriques pour le Transport Régional et la Construction : concept ou réalité ?



Longue Distance Régionale et Construction Urbaine en Full Électrique dès 2022 avec VOLVO TRUCKS

C’est en se basant sur la technologie embarquée des FE et des FL électriques, séries fraîchement mises en production par le Groupe pour le transport urbain, que Volvo Trucks se positionne, dès à présent, sur les segments Distribution Régionale et Construction avec une offre électrique disponible d’ici environ deux années.

La problématique est de diminuer drastiquement les dommages générés par le transport de marchandises lourd sur l’environnement et sur le climat, malgré un trafic en constante évolution et le constat d’une grande part du transport en Europe effectué en régional.

Voir la suite

Nikola Tre : le camion zéro émission de nouvelle génération sur les starting-blocks



Le Nikola Tre un camion passerel vers le zéro émission

Trevor Milton est un des entrepreneurs les plus doués de sa génération, résolument animé par une idée fixe de vie pour tous sans émissions de gaz à effet de serre (GES), il sait depuis le début de sa carrière se servir de ses passions pour les technologies de la mobilité (rail, route etc), le management et un enthousiasme débordant, faire avancer et fructifier tout ce qu’il touche.

Ses multiples partenariats avec des acteurs économiques de renom, lui permettent de pouvoir se positionner sur plusieurs segments de la mobilité tant dans le domaine sportif, militaire que dans le transport par route aux Etats-Unis et maintenant en Europe.

Voir la suite