Accueil

Accueil

Les collaborateurs de l’usine LAMBERET au centre de l’événement



Un restaurant 3 étoiles éphémère dans une entreprise pérenne à Saint-Cyr-sur-Menthon

LAMBERET est une entité française qui fait parler d’elle, de part son dynamisme, sa croissance économique évidente et sa volonté de conquête.

Ce contexte positif implique une communication forte et l’entreprise a fait le choix de focaliser l’attention sur ses collaborateurs, acteurs de cette réussite ancrée sur le territoire régional Auvergne-Rhône-Alpes. Une inauguration est, en effet, le prétexte à bien des démonstrations, ici, il était surtout question de passer un moment de convivialité en dégustant un repas concocté par le chef trois étoiles, Georges Blanc.

Voir la suite

Intermat 2018 : de nouveaux acteurs dans le domaine des véhicules industriels



Village Start-up by EUROVIA : ShareMat, économie du partage pour le BTP

Au delà d’une présentation exhaustive du marché de la construction, de ses grands enjeux et de ses grandes mutations, Intermat 2018 a fait la part belle aux échanges entre professionnels avec des espaces complémentaires aux espaces classiques d’exposition dédiés aux rencontres business.

Malgré un contexte social en France peu engageant, tous les acteurs de la filière étaient présents, avec sur le site 1400 exposants, près de 160 pays représentés par les professionnels et 173 300 visiteurs.

Isabelle ALFANO, Directrice du Pôle Construction Comexposium et Directrice du salon INTERMAT nous a présenté ce rendez-vous professionnel dans le reportage video Truckeditions, tout en ajoutant une description contextuelle des activités connexes, notamment en évoquant les chantiers porteurs comme le Grand-Paris ou encore les jeux olympiques de 2024 comme facilitateurs de développement pour la filière et l’importance des marchés internationaux (Moyen-Orient et Afrique).
À cet effet, le Salon était divisé en quatre grands pôles d’expertises afin de répondre à toutes les problématiques construction : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton et pour terminer Levage, Manutention & Transport.

Une des grandes tendances détectées au global sur le salon concernant le secteur du transport demeure la mise en avant des motorisations alternatives, beaucoup de motoristes étaient présents avec des moteurs hybrides ou 100 % électrique, de la machine compacte aux véhicules de transport, cela était particulièrement marqué par rapport à l’édition 2015 d’Intermat.

Comme à notre habitude, nous avons privilégié ces matériels de transport, en faisant cette fois-ci, un focus également sur les matériels BTP et la gestion de ces flottes si particulières, pour exemple, nous vous présentons la start-up nantaise ShareMat, qui est la parfaite illustration de cette autre tendance de la digitalisation non seulement chez les constructeurs mais aussi chez toute une série de petites entreprises et de start-up.

Voir la suite

Lamberet continue sa conquête du marché chinois.

Chine : la chaîne du froid en devenir

Après l’arrivée du nouvel investisseur chinois Avic (Aviation Industry Corporation of China) en 2015 dans le capital de Lamberet, le carrossier français continue son développement notamment en Chine en accompagnant son investisseur dans la construction d’une usine destinée à la production de carrosseries frigorifiques pour VUL à proximité de Shanghai.

Ce positionnement d’expert de la chaîne du froid respectueux de l’environnement, sur le marché chinois, le conforte dans le fait d’exposer pour la seconde fois au SIAL, salon incontournable pour la filière agro-alimentaire chinoise, qui se tient justement à Shanghai du 16 au 19 mai 2018 ; sont présentés à cette occasion, des utilitaires frigorifiques comme le Vito du constructeur allemand Daimler, le fourgon Transit Custom de Ford ou bien encore le châssis-cabine chinois Foton Aumark S3.

Voir la suite

LF, CF et XF primés pour les 90 ans d’innovations transport de DAF Trucks



Avant-première : DAF Convenient et Ecochamps en video sur le circuit de St Oedenrode

DAF a fêté ses 90 ans à St Oedenrode sur le circuit d’essai de la marque, quatre-vingt dix années exactement jour pour jour après le début d’activité de DAF.

Dans un entrepôt non loin du circuit à Eindhoven, le 1er avril 1928, Hub van Doorne a commencé par des activités de soudures plus exhaustives destinées à la ville et aux grandes entreprises de l’époque (ex : Philips) pour se spécialiser en 1932 dans la fabrication de remorques, cette réorientation économique et ce choix stratégique vont tout changer, et c’est ainsi que Hub van Doorne et son frère Wim vont créer la marque DAF (abréviation de Van Doorne’s Aanhangwagen Fabriek en français fabrique de semi-remorques Van Doorne) et faire apparaître sur le marché des engins novateurs par notamment un gain en charge utile. Grâce à une connaissance-métier de la soudure, leurs châssis soudés et leurs remorques vont faire la différence sur le marché.

Voir la suite

SPRINTER 2018 : IoT utilities - Internet des Objets Utilitaires



Nouveau Sprinter 2018, transport et logistique du futur appliqués

3ème génération de Sprinter : interactif avant tout

À l’instar des grands véhicules industriels toujours en avance concernant les innovations technologiques, le véhicule utilitaire intègre les nouveaux besoins inhérents aux mutations métiers que nous vivons actuellement. Naturellement, la connexion internet et ses atouts en terme de productivité sont présents dans le segment VUL, les services Mercedes PRO connect s’inscrivent dans cette dynamique vers la connectivité, nous sommes bien là, dans l’ère de l’Internet des Objets avec le nouveau Sprinter.

Voir la suite

SITL 2018 : des solutions Supply Chain et de leurs mutations



Espace d’échange pour le Transport et la Logistique

La SITL a été créée il y a 35 ans dans l’objectif d’organiser un lieu de rencontre entre les clients industriels distributeurs et les groupes de transport, Il était alors peu question de logistique. De nouveaux concepts d’organisation de la production sont arrivés en France : la production était non plus poussée mais tirée par la commercialisation et donc par le client. Dès lors, sont apparus de nouveaux paradigmes : « le zéro stock » ; « le zéro déchet » ; « le zéro défaut » ; « le zéro panne » et « le zéro papier »…
Autant de nouveaux repères qui ont permis une évolution des Logistic Models, la SITL en restitue une vision exhaustive aujourd’hui, avec beaucoup de systèmes d’information, beaucoup de nouvelles technologies de l’information, beaucoup de prestations de services transports mais aussi de plus en plus de solutions logistiques avec une dominante qui se distingue de plus en plus : l’intralogistique, la gestion des flux à l’intérieur des entreprises et surtout dans les entrepôts, nouvelles cathédrales des temps modernes.

Voir la suite

Groupe STG, solution tri-température intégrée



Innovation, performance et technologie en chaîne

Toujours en mode agile, l’innovation et la personnalisation sont au cœur des solutions STG apportées aux problématiques de chaque client . Le transporteur et logisticien breton STG confirme son positionnement dans le domaine de la tri-température et propose aux industriels, aux grossistes, aux opérateurs RHF et plus largement aux acteurs de la grande distribution et aux commerçants de proximité, sa solution Supply Chain Tri-température.

Voir la suite

Mars 2018 : lancement commercial du Volvo FH LNG

SITL : le gaz continue son expansion ☺

Dans le contexte de transition énergétique, Volvo Trucks rejoint ses concurrents, Iveco et Scania sur le segment durable Longue Distance du GNL.

Cette énergie d’origine fossile fait de plus en plus d’émules et reste une des alternatives les plus vertueuses sur le marché, elle est une réponse efficace au cahier des charges exigeant concernant les normes d’émissions polluantes pour les poids lourds.

Voir la suite

2018 - Daf Trucks France mise sur le réseau & les services



Des résultats encourageants dans un contexte concurrentiel

C’est avec 6300 véhicules facturés en 2017 que Daf Trucks France repart pour une année 2018 riche en événements. Pendant cette année écoulée, la troisième génération de véhicules DaF Euro 6 a tout d’abord été élue Truck Of The Year avec pour la toute première fois deux véhicules d’une même gamme primés, le CF et le XF, tous deux en grande partie dédiés à la distribution en moyenne et en longue distance.

Daf Trucks a vu son activité boostée depuis la sortie de cette gamme Euro 6, cette dernière a rencontré un grand succès auprès des transporteurs et des entreprises acheteuses tant au niveau des résultats de consommation, du coût du matériel concurrentiel mais aussi du design et de l’ergonomie des cabines.

Voir la suite