Accueil

Accueil

Une expérience extrême pour Bruno Solo et Jean-Luc Erhard



« IVECO Xtreme Experience » 2021

Faire porter une marque, un produit ou un service par une personnalité publique et populaire est un exercice éprouvé par beaucoup de marques depuis que la publicité existe, et que le monde est monde donc ;)

Par contre savoir travailler le sujet pour le rendre bénéfique à tout un métier, c’est moins évident surtout s’il s’agit d’une filière quelque peu diabolisée par le grand-public.

Iveco continue sa "Star Stratégie" pour une seconde fois avec Bruno Solo.
L’acteur, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste et animateur de télévision
avait déjà fait découvrir au grand public le métier de conducteur routier en passant 48h dans la cabine d’un IVECO S-WAY avec Fati Sambade, au volant d’un poids lourd à motorisation au gaz naturel.

Voir la suite

Mon Job, c’est conducteur routier référent et formateur !



My Job My Truck : conducteur de camion électrique dans le BTP – Thierry Coudoux

On a trop tendance à penser que le métier de conducteur routier ne consiste qu’à véhiculer des marchandises d’un point à un autre, c’est évidemment plus compliqué et plus riche que cela, le transport est intimement lié à toutes les activités du commerce, de l’industrie, de la construction et de tant d’autres domaines, ce qui implique des connaissances métiers différentes pour chaque type de transport, ici nous serons précisément en approche chantier avec un porteur électrique pour le domaine du BTP, et surtout avec un conducteur au profil très particulier, pour qui le partage est une seconde nature.

Dans ce 4ème volet de la série My Job My Truck, toujours en partenariat avec Volvo Trucks France, c’est en région parisienne que nous avons rencontré Thierry Coudoux, conducteur référent et formateur pour le Groupe MAUFFREY.

Le point de ralliement pour accompagner Thierry, pendant cette journée, a été fixé directement à la base matériel de Bouygues Construction Matériel située à Chilly Mazarin, où il a commencé sa journée par expliquer à une collègue, Christina, la mise en charge de son porteur électrique. Une fois le chargement de matériels effectué et tous les éléments bien fixés au plateau, nous l’avons suivi à bord de son véhicule silencieux sur les routes d’Île-de-France.

Voir la suite

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Voir la suite

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2021

De la positive attitude à la fierté d’être transporteur !

Le samedi 16 octobre 2021, nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau retrouver les transporteurs bretons au stade du Roudourou à Guingamp pour les deuxièmes Rencontres de l’OTRE Bretagne, c’est effectivement dans ce fleuron de l’esprit sportif à la bretonne, que l’organisation a choisi, cette année, de réitérer haut et fort la fierté d’être transporteurs avec tous ses amis adhérents.

Après avoir débattu au sujet du Transport du Futur en 2019, la Positive Attitude et le Dépassement de Soi ont été retenus, cette année, avec pour point d’orgue, une conférence de Philippe Croizon, qui incarne parfaitement ces deux traits de caractère qui nous font avancer tout au long de notre vie.

Il nous parlera de son parcours et de sa volonté hors norme d’avancer ; la pandémie et l’activité professionnelle quelque peu intermittente ou trop dense pour certains sera abordée et nous verrons avec Philippe comment transformer l’adversité en force.

Être résolument résilient et surtout pas résigné sera notre fil conducteur lors de ces retrouvailles entre professionnels du TRM, avec près de 60 partenaires présents pendant cet événement.

Voir la suite

CHEREAU toujours pour l’innovation au service de l’environnement

Avant-première chez CHEREAU avec de nouveaux produits éco-responsables

« L’innovation au service de l’environnement » est le crédo durable et absolu de l’entreprise normande qui produit plus de 3 400 véhicules de transport de marchandises en température dirigée par année, toute son activité repose sur les métiers, les savoir-faire et la recherche de ses collaborateurs.

Dans ce sens, et afin de pouvoir continuer à être leader dans ses segments tout en gardant captives ses forces vives qui font toute la richesse de l’entreprise, CHEREAU a décidé de se servir des contraintes environnementales comme amplificateur de son évolution dans les territoires, avec ses collaborateurs et avec ses clients.
L’entreprise a donc ainsi initié avec l’aide d’un cabinet spécialisé, une démarche RSE qui devient un des piliers fondateurs de sa course au verdissement de ses produits grâce aux énergies alternatives et à l’hydrogène autour duquel elle a construit toute une stratégie.

Voir la suite

Un total look sport racing pour le MAN TGX 18.640 de Luxo Bennes



Dans l’entreprise de Antonio Rodrigues, on a une manière toute particulière de fêter les anniversaires, en effet pour les 25 ans de Luxo Bennes, Antonio a fait l’acquisition d’un MAN TGX 18.640 Individual Lion S de 640 chevaux et comme il ne voulait pas s’arrêter là, il a demandé à Pedro Chaves, ancien carrossier peintre en charge du service Achats de l’entreprise, de mettre tout son talent créatif au service de cette série spéciale.

Et voilà ce que cette transformation radicale nous offre : un total look sport racing, qui sera visible sur nos routes lors des transports du camion de course Luxo Sport qui participe au Championnat de France Camions…

Pour notre part, nous avons hâte de pouvoir l’admirer aux 24H du Mans, puisque ce camion super racé fait partie des camions exposés sur le stand MAN Truck & Bus à l’occasion du Concours du Plus Beau Camion MAN de l’année 2021 pendant ce week-end totalement dédié aux camions et à leurs passionnés...En attendant quelle machine !!!! Qu’en pensez-vous ?

Voir la suite

La passion du camion, un lien indéfectible entre José Meyer et son père



Apparemment c’est la semaine des beaux camions préparés ! Et voici en video, un nouveau finaliste du Concours du plus Beau Camion MAN de l’Année pour continuer à nous mettre dans l’ambiance des 24H du Mans Camions, et oui c’est le week-end prochain !

José Meyer tient à ce que les choses soient bien faites et précisément que les camions des Transports Meyer communiquent une belle image de l’entreprise. En plus de son activité professionnelle, il passe du temps le week-end autour de ses camions.
Ce MAN TGX 18.510 de 510 chevaux avec sa cabine GX en est une brillante illustration. Et c’est avec plaisir qu’il a préparé ce tracteur MAN nouvelle génération très spécial pour lui.

Cela remonte à très loin, et pour cause, c’est son père qui lui a transmis l’amour du métier et surtout la passion des camions, alors ce camion qui brille de mille feux est comme un hommage à cette belle histoire familiale.

Voir la suite

Un MAN TGX unique porteur d’espoir imaginé par les Transports ICARE



Parmi les finalistes du Concours du Plus Beau Camion de l’Année 2021 organisé par MAN Trucks & Bus France, ce MAN TGX 3, 510 chevaux des Transports ICARE, est unique dans la conception de son équipement et porte sur les routes un message d’espoir pour les motards et pour l’association Une Rose Un Espoir Le Cœur Des Motards.

Cette manière de soutenir la Ligue contre le cancer en véhiculant un message au plus grand nombre est le fruit d’une volonté commune entre un transporteur, Christophe Reiter, et un conducteur, Jérôme Hector, qui ont su se rassembler autour de leur passion pour les camions dans la réalisation de ce superbe MAN TGX, un véhicule absolument unique, qu’en pensez-vous ?

Voir la suite

Un nouveau président pour Volvo Trucks France dès le 1er février 2022

Marcus Hörberg : « Préserver la planète pour nos futures générations est une priorité avec une industrie toujours plus respectueuse de l’environnement. »

Fort d’un parcours professionnel international, Marcus Hörberg est présent au sein du Groupe Volvo depuis 1997 tout d’abord chez Volvo Financial Services et ensuite chez Volvo Trucks à partir de 2007.

Il a une connaissance des différents types de marchés économiques forgée par son expérience, notamment grâce à des postes de direction respectivement en Afrique du Sud, en Serbie, au Maroc ou encore au Pérou.

Voir la suite

Renault Trucks Evolution, une nouvelle gamme qui porte bien son nom

Renault Trucks, leader et fier de l’être avec ses nouveaux camions T, T High, K et C

Chez Renault Trucks, l’humeur est au beau fixe, forte d’une position de leader sur son marché national et de belles perspectives sur ses marchés historiques, la marque au losange dédiée aux véhicules industriels, propose de nouveaux camions aux conducteurs et aux transporteurs. Cette nouvelle gamme est une évolution en termes d’ergonomie et de design, elle a été repensée sur la base des modèles existants lancés en 2013 et de modifications apportées grâce à près de 500 pièces retravaillées et intégrées aux nouveaux Renault Trucks T, T high, C et K.

C’est avec un esprit rationnel et constructif, que la gamme lourde a été revisitée par l’équipe de Paul Daintree. Tout en respectant les impératifs industriels de fabrication, le designer a voulu montrer l’identité Renault Trucks, le T, véhicule amiral de la marque, est en effet comme « boldifié », son look inspire une certaine idée du camion, une vision posée, confiante et contemporaine, où l’identité visuelle des entreprises de transport sera encore plus mise en valeur.

Voir la suite

Mon Job, c’est de transporter des céréales en vrac !



My Job My Truck : conducteur routier de camion avec benne céréalière - Stéphane Clément

Et si, dans l’absolu, nous savions tous, dès l’enfance, quel métier nous allions faire ? Vous allez nous répondre qu’à l’heure actuelle, ça n’arrive plus à personne, et bien nous vous démontrons que vous vous trompez, il y a encore des professionnels qui suivent un parcours mûrement réfléchi, guidé par la passion, et vous ne serez pas surpris si on vous parle de passion du camion :)

Aussi, c’est à l’occasion du 3ème épisode de My Job My Truck, toujours en partenariat avec Volvo Trucks France, que nous avons rencontré un de ces chanceux en la personne de Stéphane Clément, jeune conducteur routier de 36 ans qui sillonne les routes de France et de nos pays frontaliers depuis déjà 18 années.

Nous nous sommes donc retrouvés sur le site des Transports Piron, spécialistes du transport routier de vrac et de céréales, à St Méen-le-Grand (35), où Stéphane nous a accueilli dans son beau camion couleur soleil, pour une journée de missions en régional.
D’entrée de jeu, nous avons commencé avec une livraison de blé à une des nombreuses coopératives de la région, précisément à Montauban de Bretagne.

Tout en enfilant ses EPI, afin de monter sur l’échelle de la benne pour enrouler la bâche amovible de protection, il nous raconte ses premiers pas dans le transport après son entrée au lycée professionnel à 16 ans et l’obtention de son CAP et de son BEP.
Avec ses permis et sa FIMO en poche, enfin majeur, il transporte du meuble pendant trois années pour les Transports Guisnel, et est très vite embauché par M. Piron pour finalement transporter principalement des céréales et voici déjà 15 années qu’il travaille dans l’entreprise.

Voir la suite

Première Mondiale eActros : une vision holistique de l’eMobilité

eActros, la mobilité électrique selon Mercedes-Benz Trucks

C’est Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks depuis le 1er février 2021, qui nous a annoncé officiellement, ce 30 juin 2021, la mise en production du eActros, cet automne, l’information avait été déjà communiquée, mais cette « Première Mondiale » organisée par Mercedes-Benz Trucks en mode digital, était avant tout l’occasion de réaffirmer le positionnement de la marque, en insistant sur l’accompagnement et les services connexes à l’acquisition de ce nouvel eActros. Pendant cet événement en ligne, la parole a été largement donnée aux transporteurs, aux conducteurs et aux équipes de la marque qui ont contribué ensemble, tout au long de l’aventure au travail de conception et d’amélioration du camion.

« Rendre le transport neutre en CO2 est une tâche énorme, et je pense que l’eActros est un camion vraiment spécial : il va changer l’industrie pour de vrai ! Le Mercedes-Benz eActros est un nouveau camion pour une nouvelle ère, ce camion a été développé en collaboration avec les clients de Mercedes-Benz Trucks, et est prêt à être produit en série à l’usine de Wörth-am-Rhein (Allemagne), mais nous ne parlons là, pas uniquement d’un lancement de camion, nous lançons également une gamme complète de services dès le départ pour permettre à nos clients de passer facilement à la mobilité électrique. » annonce Karin Rådström en préambule de la présentation faite par Andreas von Wallfeld, Directeur marketing & ventes Mercedes-Benz Trucks.

Voir la suite

L’OTRE déploie une campagne de sensibilisation participative avec le Ashtag #UtileCeCamion



L’OTRE continue de soutenir et de valoriser les PME du transport routier

C’est en s’adressant au grand-public à la veille des vacances estivales, que l’OTRE a choisi de rappeler l’importance des camions et du transport de marchandises dans nos vies de tous les jours.
Et pour cause, la pandémie et l’évolution de nos modes de consommation, notamment avec les nouvelles habitudes liées au E-commerce, ont souligné la place vitale qu’occupent les acteurs du transport par route.
Pourtant le camion cristallise bien des problématiques inhérentes à différents secteurs économiques et institutionnels, dont les intérêts avoués semblent contraires, en effet, il reste le premier accusé quand on parle de pollution atmosphérique ou sonore et de danger sur la route lié à sa présence « imposante » dans le trafic quotidien. Voyez dans le video, Alexis Gibergues, Président de l’OTRE, nous expliquer le contexte et les démarches de l’OTRE.

Voir la suite

Un Volvo FH16 surpuissant unique pour les chantiers autoroutiers de France



De la collaboration entre constructeur et carrossier pour obtenir un véhicule unique sur le marché : la VS14

C’est au Volvo Truck Center de Roissy que nous avons retrouvé les équipes de Ludo Balayage et de CMAR pour la remise de clé et la présentation d’un Volvo FH 16 plutôt étonnant puisqu’il est LA balayeuse la plus puissante d’Europe !

Après trois années de collaboration et de travail pour répondre aux différentes problématiques techniques imposées par un engin développant autant de puissance, Volvo Trucks France a livré officiellement un Volvo FH16 750 unique en son genre à la société Ludo Balayage avec le concours du carrossier CMAR*, travaillant entres autres en France avec la marque allemande BROCK (fabricant de balayeuses).
Ce camion hors norme répond en effet aux exigences des métiers (de balayage) liés aux grands chantiers de voiries et de Travaux Publics.

Avec son châssis de Volvo FH (750 ch) de 32T, la « VS14 » est aujourd’hui en exploitation pour des missions de balayage et de rabotage sur les autoroutes et sur les aéroports, dans la France entière et également en région parisienne.
Côté économie et durabilité, le véhicule ne déroge pas à la règle, avec ses 1 000 tours/minute pour une vitesse de 1,2 km/h en mode balayage afin de réduire de 30% la consommation de carburant. Sécurité, robustesse, puissance et productivité sont bien au rendez-vous quand on détaille ce véhicule complexe.

Voir la suite