Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Voith Turbo, la puissance de la technologie et l’intelligence de la pédagogie

Solutrans 2015 - La France un marché important pour Voith Turbo

Partager :

C’est madame Andrea MAILAENDER, Directrice de la promotion des produits pour le secteur Europe – Moyen-Orient – Afrique Voith Turbo, qui nous a reçu sur le stand Voith Turbo, cette année à Solutrans, sa présence au côté de monsieur Barberis, Responsable Division Véhicules Commerciaux Voith Turbo France, confirme l’importance du marché français pour le Groupe Voith.

Voith Turbo était donc présent à cette Édition 2015 pour parler deux domaines de compétence différents avec des produits spécifiques, tout d’abord, le compresseur d’air pour les Bus, les Cars et également pour les Camions, ensuite le Turbo Retarder Clutch, le fameux et puissant ralentisseur VIAB dont nous avons déjà parlé avec MERCEDES-BENZ.
Rappelez-vous : le VIAB donne la possibilité d’avoir des actions de freinage et de démarrage sans usure sur des applications de type transport exceptionnel ou chantier et autre application sévère, toujours spectaculaire en live  !

-80.jpg

Le VR 3250 , ralentisseur hydrodynamique à huile

Voith Turbo France s’est appliqué cette année, tout particulièrement, à initier des démarches d’accompagnement à vocation pédagogique auprès de ses clients quant à l’utilisation raisonnée des ralentisseurs Voith.

Dans ce cadre, un dispositif de formations a été mis en place avec le concours de la société FORMATRUCK, à cet égard, monsieur Pascal COLDEFY affirme que les comportements des conducteurs méritent d’être analyser pour être ensuite optimiser sur le terrain.

En effet, au delà de la partie technique transmise par les constructeurs lors de la mise en mains des camions, il est notable qu’il reste un travail pédagogique à réaliser quant aux comportements de conduite ancrés dans les habitudes quotidiennes de tous les conducteurs de VI.

Ralentir pour optimiser…

Le bon usage qui est requis en exploitation requiert en effet quelques bases techniques parfois à revoir auprès des professionnels roulants.
Pendant le process de formation, il est donné à voir, dans la partie théorique, un film qui démontre les performances d’un camion équipé d’un ralentisseur par rapport au comportement d’un camion non-équipé, le résultat est toujours très impactant, puisqu’il est rendu visible d’une manière didactique et sans appel, c’est alors que les apprenants convaincus deviennent demandeurs de la partie pratique afin d’obtenir les mêmes résultats probants dans leur conduite de tous les jours, CQFD ☺ Voyez plutôt en illustration le film dont nous venons de parler, ci-dessous.
Le ralentisseur, donc, selon monsieur COLDEFY, reste un outil indispensable dans la mise en place d’une éco-conduite efficace, c’est-à-dire avec une moindre usure des matériels et avec une optimisation de la consommation de carburant.

Pour mémo, les Ralentisseurs hydrodynamiques VOITH sont également disponibles sur les Poids Lourds Mercedes-Benz (Actros, Arocs, Antos) et sur les
MAN TGS (camion de chantier).
Le VR 3250 est un ralentisseur spécifique, hydrodynamique à huile éprouvé, il donne la possibilité d’obtenir des puissances de freinage de plus de 1100 cv en venant se superposer au frein moteur, ce dernier est développé pour VOLVO et RENAULT-TRUCKS.
Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : madame Andrea MAILAENDER, Product Promotion Manager EMEA Voith Turbo, monsieur Stéphane BARBERIS, Responsable Division Véhicules Commerciaux Voith Turbo France et monsieur Pascal COLDEFY, Dirigeant FORMATRUCK.

Article et Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Image et Montage Vincent MAHE -Production exécutive GODELOUPROD. Musique CC Faster than the eye can perceive by Dj Rkod, Anonja slob drew me by Nallikari