Truckeditions.com : le Mag, Actualités & Vidéos du TRM
S'abonner
EN FR

Team Camion amateur sur le circuit du MANS ? Pas si amateur que ça :-)

Martial DEFAYE - Team CCC31 sur le Circuit du Mans

Partager :

C’est une passion d’enfant, le camion !
Martial a commencé par une activité de chauffeur et ensuite est naturellement devenu exploitant. Il a créé son entreprise en 2005.
Aujourd’hui, il travaille avec une équipe de 12 conducteurs et leur activité commune se partage entre le transport frigorifique et le transport de container.

MARTIAL-LEMANS-TE-1.jpg

Il conduit, pour la première fois, un camion de course en 2010 à Dijon. Sa première course en championnat de France est le fruit d’une opportunité avec le Team CCV, qui avait un camion supplémentaire sans compétiteur. Il manquait au Team un pilote, et c’est à cette occasion que Martial a pu tester ses talents de pilotage de course.

Le camion de course actuel du Team CCC31 a été acheté au Team CCV, et l’équipe essaie de le faire évoluer à chaque championnat. Au fur et à mesure, les classements sont meilleurs.

C’est parce que Martial travaille avec une flotte “DAF” à 50%, qu’il lui paraissait par conséquent naturel et logique de continuer dans ce sens, privilégiant ainsi son partenariat avec le service VI qui le suit.

L’ambiance dans cette équipe est familiale, une dizaine de personnes partage cette passion dévorante et tous les protagonistes s’amusent.

Cette saison s’est plutôt bien passée pour le Team, une dynamique de progression est au rendez-vous.
Et le Team se bat pour une 9ème position dans le classement avec le Team VTR et Christophe Miguel, dont le véhicule est à peu de chose près identique (900 à 1000 chevaux).

Camion-LEMANS-TE1.jpg

Sur le circuit du Mans, la course est rude, les lignes droites avec de fortes accélérations ne sont pas tendres avec les bolides. Martial, pour sa part, préfère l’attrait des circuits comportant plus de courbes, qui lui permettent de mieux exprimer son talent de pilote et de tenter d’égaler des engins plus performants.

Le Team voudrait faire évoluer son camion en boostant son moteur.
Les budgets actuels sont un composite de plusieurs petits sponsors passionnés de camion.
Vivre une telle aventure est donc vraiment une gageure. La passion est déterminante pour faire évoluer un Team de course créé par des amateurs.
Cependant, Martial est aidé et sponsorisé par le fournisseur de pneus de son entreprise, tout est une histoire d’affinité, de connaissance et de bonne volonté…
Bravo à toute l’équipe du Team CCC31 !

CGM Truckeditions 29 novembre 2012

Intervenant dans ce reportage : Martial DEFAYE – Transporteur – Team CCC31 – Camion Course Cepetois

Images Vicent MAHE – Montage Yann CAILLETAUD – Production exécutive GODELOUPROD