Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

SOLUTRANS 2023 : une édition axée sur l’innovation pour une industrie plus verte

Partager :

SOLUTRANS, un des lieux de rencontre majeur européen pour la filière des véhicules industriels et urbains, devrait être un événement stratégique pour tous les acteurs de l’industrie alors qu’il se prépare à accueillir sa 17e édition du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo. Avec plus de 90 % de son espace d’exposition déjà réservé et un nombre croissant d’exposants (moins de grands stands et plus de marques présentes), SOLUTRANS se mobilise autour des acteurs de l’industrie, promettant un événement riche en contenu pour cette édition 2023. Le thème de l’édition de cette année est “Comment intégrer l’industrie des véhicules industriels et urbains dans une filière décarbonée ?”

SOLUTRANS 2023 : une édition axée sur l'innovation pour une industrie plus verte

Les 55 000 professionnels participant au salon en 2021 ont incité les organisateurs à viser encore plus haut pour 2023. L’événement, selon la FFC, devrait devenir « le plus grand rassemblement de fabricants européens de VI », avec des fabricants et des spécialistes établis, des nouvelles énergies et des nouvelles motorisations, qui ont choisi de s’appuyer sur leur présence sur le salon pour présenter leurs technologies et leurs solutions. 

La transition énergétique sera, sans aucun doute, le sujet central riche en innovations de SOLUTRANS 2023, axé sur cinq thèmes principaux*, avec toujours l’objectif d’aider les entreprises à faire des choix pertinents (acquisitions de matériels) selon la spécificité de leurs activités de transport. L’événement mettra en vedette les énergies les plus responsables (le gaz, la batterie électrique, l’électricité à pile à combustible et les biocarburants et toujours le diesel avec des motorisations de plus en plus propres proposées par les constructeurs).

Le thème de la livraison urbaine mettra l’accent sur les modes de livraison du dernier mètre(vélo-cargo) pour les centres-villes de plus en plus contraints avec un gros focus sur les parkings qui se transforment en hubs logistiques pour les besoins de cette grande transformation des métiers de la logistique. Les réglementations locales, devenues plus strictes, seront évoquées et expliquées en particulier pour l’accès à ces centres-villes, avec l’avènement notable des zones à faibles émissions (ZFE), qui feront l’objet de conférences et de présentations pédagogiques.

Les pneumaticiens seront présents en force en 2023, avec Michelin comme partenaire de Solutrans, qui parlera beaucoup sur son stand, via des conférences, de la RSE et de son importance dans l’entreprise tant au niveau de la vie des collaborateurs qu’au niveau développement durable via des matériels recyclables notamment (activité rechapage etc).

Le Retrofit, sujet qui nous tient à cœur pour son innovation et sa valeur de réutilisation de véhicules existants via la transformation de leur motorisation, sera largement représenté avec des acteurs dorénavant bien connus comme Hyliko, NeoTrucks ou encore Renault parmi d’autres.

Les VUL seront les nouvelles stars du salon avec beaucoup d’acteurs qui deviennent, du fait de l’évolution du transport de marchandises, des éléments dorénavant incontournables de la chaine logistique. Stellantis sera présent, pour la première fois, à Solutrans.

Avec Hervé Rébillon à la manœuvre, un dispositif de nombreuses conférences est déjà quasiment bouclé, ce mois-ci. Pour ne pas oublier les professionnels opérant sur le terrain, un énorme job dating est prévu le samedi matin pour mettre en relation de futur.e.s collaborateur.trice.s avec les différentes entreprises de la filière, sans préférence de métiers. Rappelons que d’après une étude IRU-UPPLY, la pénurie de conducteurs routiers arrivera à son “apogée” en 2026… La filière TRM recrute, c’est peu dire !

CGM pour Truckeditions

*Les 5 thèmes mis en avant par Solutrans en 2023 : les nouvelles énergies, les livraisons urbaines, le rétrofit, le véhicule automatisé, le pneumatique.

LES CONFÉRENCES de Solutrans 2023 :

Mardi 21 novembre : plénière

  • Les mutations de l’industrie VI et VU au service de la transition énergétique, avec la présentation de l’Étude VIsion’Air de la FFC, mise à jour. 

Thématiques du mercredi 22 novembre :

  • Les ZFE 
  • La logistique urbaine et la livraison du dernier km  
  • Les coûts d’exploitation du transport routier de marchandises 
  • Le rétrofit 
  • L’avenir des parkings dans la logistique urbaine –   La parole des organisations de transporteurs (FNTR) 

Thématiques du jeudi 23 novembre :

  • Le transport Frigorifique  
  • Le vélo-cargo  
  • Les enjeux du TRM 
  • Le financement d’un camion zéro émission 
  • La parole des organisations de transporteurs (TLF) 
  • Thématiques du vendredi 24 novembre :
  • L’impact des Jeux Olympiques sur la logistique en Ile-de-France 
  • L’usage professionnel du vélo en ville 
  • La parole des organisations de transporteurs (OTRE) 
  • Le digital au service de la transition énergétique 

Thématiques du samedi 25 novembre :

  • Les disparitions et apparitions de nouveaux métiers 
  • Grande conférence sur l’Emploi : 8 000 emplois à pourvoir

C’était en 2021, revisitez l’édition 2021 de solutrans avec Truckeditions :

La transition énergétique, déjà un sujet d’actualité pour le salon 🙂

Plus d’infos sur Solutrans et ses dernières sessions (62 articles sur Truckeditions, plus qu’une anthologie ;))