Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Les énergies “alternatives” révèlent de nouveaux acteurs à Hanovre

QUANTRON FCEV Heavy-Duty EU Truck dévoilé : première mondiale à IAA Transportation 2022

Partager :

La transition énergétique n’en finit pas de redistribuer les cartes et IAA, cette année, va nous le démontrer d’autant plus avec de nouveaux constructeurs et équipementiers qui arrivent sur le marché au gré des évolutions technologiques pour accompagner les grands acteurs mondiaux déjà connus. 

Qui de l’hydrogène, de l’électrique ou encore du retrofit de véhicule pour développer des solutions avec ces nouvelles motorisations ? C’est précisément ici que se positionnent les activités de Quantron AG, dont nous vous parlons aujourd’hui. Ce nouvel arrivant profitera donc de cette large visibilité au salon international IAA, pour présenter son QUANTRON FCEV Heavy-Duty EU Truck, un dès nombreux camions hydrogène à découvrir dès la semaine prochaine.

QUANTRON FCEV Heavy-Duty EU Truck dévoilé : première mondiale à IAA Transportation 2022

Ce nouveau camion poids lourd QUANTRON FCEV EU est conçu pour des missions longue-distance régulières, il sera, selon le constructeur, disponible à partir du deuxième trimestre 2023.

Il faut souligner que la société QUANTRON travaille souvent en partant d’une base de tracteur MAN. Le QUANTRON FCEV EU est équipé d’une pile à combustible Ballard Power H2 et d’un essieu électrique intégré. La cabine du conducteur est adaptée à des itinéraires long-courrier, clairement il est confortable et dispose un espace nuit actuel. Le camion lourd FCEV aura une capacité de réservoir d’hydrogène de plus de 50 kg avec la promesse d’une autonomie de 600-700 km réels en charge max, toujours selon les données du constructeur.

Pour mémo, Quantron AG est un fournisseur allemand de systèmes de mobilité électrique durable à batterie et à hydrogène pour les véhicules industriels tels que les camions, les bus et les camionnettes. Son activité et sa gamme de services sont délivrés par les deux unités commerciales distinctes : Q-Retrofit (électrification des véhicules d’occasion et existants du diesel à l’entraînement électrique à zéro émission) et Q-Mobility (OEM pour ses propres véhicules QUANTRON à zéro émission). 

CGM pour Truckeditions

Un peu de technique avant de découvrir le véhicule QUANTRON FCEV EU Heavy Truck au salon IAA :

  • 600-700 km réels. Portée (charge max)
  • cabine de couchage longue et remorque ISO standard possibles
  • aérodynamique optimisée
  • presque aucun changement dans la charge utile
  • capable de faire le plein à 350 ou 700 bar
  • Tracteur et châssis avec différentes configurations – à partir d’un empattement de 3600 mm et plus
  • Puissance moteur continue : environ 400 kW
  • Portée maximale : 700 kilomètres
  • Volume du réservoir : plus de 50kg H2
  • Capacité de la batterie : environ 120 kWh
  • Performances de la pile à combustible : 240kW
  • Configuration possible : 4×2, 6×2

Plus d’infos sur les véhicules lourds proposés par Quantron

Lien vers les diffusions en direct des conférences de constructeur équipementier