Le Grand Défi Consommation : IVECO S-WAY 490 EURO 6E
Voici le 17ème LGDC, cet essai a été réalisé à la fin de l’été, et c’est donc un peu du soleil d’Italie que nous allons retrouver pendant ce test filmé pour Truckeditions avec le S-WAY d’Iveco. Toujours en compagnie de Jean-François Marie, nous avons de bon matin, pris la route à bord d’un souriant tracteur Iveco de 490 ch afin de se confronter à notre circuit bien rodé pour challenger les tracteurs sur un parcours constitué de courbes et de dénivelés francs, dans un paysage majoritairement normand entre Caen et Rennes.
Nous connaissons le S-WAY depuis sa sortie en 2019, cependant le S-WAY s’équipe de 2 nouvelles motorisations concernant le CURSOR 13, rappelons-le fabriqué en France, avec une version 490 ch, que nous avons testée sur notre circuit de 344 km, et une version un peu plus puissante de 530 ch. À noter en complément : ce modèle Euro 6 E est compatible HVO*, ce qui permet aux transporteurs, s’ils font ce choix, de réduire leur empreinte carbone avec cette motorisation adaptée aussi aux biocarburants.
Description intérieur-extérieur de la cabine S-WAY : un véritable espace de vie pour les conducteurs
Cette cabine AS (pour Active Space), aux lignes extérieures assez racées tout à fait actuelles, bénéficie d’un éclairage full LED avec la fonction Cornering (en option chez Iveco) grâce à laquelle l’éclairage avant du véhicule suit la trajectoire de la chaussée, c’est notamment très pratique dans les virages.
La face avant de la cabine est équipée d’un pare-chocs en trois parties, la plateforme (marchepied) donne accès très facilement au pare-brise ; lors de l’ouverture de la calandre, on peut vérifier les niveaux en un clin d’œil, la jauge à huile est tout aussi accessible. Les deux coffres extérieurs de 130 litres verrouillables sont accessibles latéralement et il est également possible de les ouvrir de l’intérieur de l’habitacle en soulevant la couchette.
La valeur perçue en termes de confort de la cabine est indéniable même si certains rendus plastiques peuvent encore être améliorés. On y retrouve la planche de bord du Highway avec la partie droite orientée vers le conducteur, une référence au légendaire TurboStar assumée. Le volant multifonction offre une bonne visibilité des compteurs à aiguille, à droite l’écran digital communique toutes les infos complémentaires inhérentes au véhicule, l’accès au Driver Pal Iveco** se fait également via cette interface connectée avec le concours de la commande vocale d’Amazon Alexa. Le tunnel moteur est très bas, seulement 9 cm, le conducteur peut déambuler debout sans souci avec une hauteur sous plafond de 2,15 m. La couchette est confortable et peut-être relevée d’un côté comme de l’autre pour obtenir une position pour lire ou regarder un écran à l’aise. Les équipements, pour une meilleure autonomie du chauffeur en route, sont au rendez-vous également : un réfrigérateur et un congélateur de 50 litres chacun. L’aménagement est pensé pour faire de la longue distance, le volume des coffres est assez important pour ranger le nécessaire et même le superflu avec une capacité de 270 litres.
Après toutes ces observations, l’engouement des conducteurs pour le S-WAY est plus facile à comprendre. Ce tracteur, à la carrosserie redesignée, rebat les cartes depuis sa sortie en séduisant les chauffeurs prescripteurs pour un retour assumé dans la course pour la marque italienne avec une image plus friendly et vraiment plus à l’écoute des conducteurs, une séduction totale garantie !
Ressenti du conducteur : « Concernant l’intérieur du tracteur, Iveco a fait le choix de conserver un environnement identique à celui du Highway. Hormis l’emplacement du bouton de démarrage du véhicule, la planche de bord et la console centrale sont identiques. L’ordinateur de bord situé sur la console centrale est assez complet avec une fonction Coaching du conducteur, entre autres.
Plusieurs modifications ont cependant été apportées, par exemple l’amplitude entre le siège conducteur et la colonne de direction qui a été augmentée, permettant aux conducteurs au gabarit XXL, de conduire confortablement. La partie supérieure du volant multifonctions offre une ouverture suffisante et adéquate permettant ainsi de pouvoir visualiser simplement les compteurs de la planche de bord.
Les rétroviseurs principaux et grand angle latéraux (chauffants avec réglage électrique) sont accompagnés d’un rétroviseur dʼaccostage et d’un antéviseur. Il est à noter que ces imposants rétroviseurs masquent la visibilité générant un angle mort très important. Pour plus de sécurité, et même si ces derniers qui permettent néanmoins d’avoir une bonne visibilité latérale, il serait intéressant de réduire ces gabarits (angles morts) pour améliorer le champ de vision du conducteur.»
Au volant du S-WAY 490 EURO 6 E d’IVECO
Un léger claquement de porte et nous voici au volant du S-WAY : le nouveau moteur de 12.9 cm3 de cylindrée, fabriqué à Bourbon Lancy en Saône- et-Loire, est doté de nouveaux pistons qui permettent une meilleure combustion. Ce moteur de 490 chevaux développe 2400 N dans la plage de régime située entre 950 et 1100 tr/min. Au fil des kilomètres, nous remarquons une gestion de la chaîne cinématique « plus affûtée » pour le sujet qui nous intéresse, à savoir une consommation de carburant optimisée et nous avons facilement la possibilité de gérer la conduite avec l’Eco roll. Nous constatons que nous restons toujours sur des plages de régime basses, où le moteur est utilisé de façon très rationnelle, entre 980 et 1050 tr.
Dans les montées, nous avons une gestion des rapports et de l’exploitation du couple moteur qui sont très précises et clairement, le moteur tient les rapports engagés. Cette performance en montée, aussi bien sur le plan de la vitesse que de la gestion de la BV est pour nous, une vraie évolution chez Iveco avec cette nouvelle motorisation.
La chaîne cinématique est équilibrée, avec 2400 Nm, elle supporte sans souci le pont de 2.31 et cela donne avec le nouveau logiciel de gestion de BV, une chaîne cinématique équilibrée. Ce camion se comporte de manière rationnelle et efficace. On a tendance à penser qu’avec ces régimes relativement bas, le camion manque de dynamisme, alors qu’en fait, c’est un camion très constant.
Ressenti du conducteur : « En plus de ce moteur de 490 ch, la boîte ZF automatisée de 12 rapports et le pont de 2.31 (enfin un vrai ratio chez Iveco pour notre test), contribuent également aux performances de cet essai. La gestion et l’exploitation rationnelle du régime moteur ont permis à ce S-Way d’évoluer facilement sur l’ensemble de notre parcours.
La fonction « Eco roll » sur ce véhicule a répondu systématiquement et simplement, dès que j’ai sollicité cette option. Le fait de conserver la maîtrise de cette fonction, a rendu la conduite encore plus agréable et économe. »
Les résultats du LDGC Iveco S-WAY 490 4X2 EURO 6E
Avec un résultat de 29,2 l/100 km (et 2 l/100 KM d’AdBlue), ce S-WAY 490 Euro 6 E fait partie intégrante des maxicodes à considérer. La gestion de la BV est un réel plus qui justifie cette belle évolution en performance. Lors de notre essai, nous avons fait le choix d’activer l’option Eco Switch (vitesse maxi à 85 km/h). Cette option (programmable à 90 km/h) apporte des moyens techniques pour canaliser l’ensemble de la chaîne cinématique (Moteur et gestion de la BV).
La seconde partie du circuit réalisée avec le régulateur intelligent nous a permis également de mesurer la pertinence de l’analyse de la topographie. Les zones de travaux rencontrées pendant ce test auront certainement pénalisé le résultat final qui reste cependant très compétitif, pour mémo, de plein à plein, le MAN TGX 510 a obtenu 28,94 l/100 Km, le Scania R590 V8, toujours sur le même parcours, est à 29 l/100 km et le VOLVO FH I-SAVE, toujours quant à lui, à 28,74 l/100 km.
CGM pour Truckeditions – décembre 2022
*HVO (Hydrogenated Vegetable Oil / Huile Végétale Hydrogénée).
** Driver Pal Iveco : lien vers notre reportage Solutrans pour de détails sur cette fonctionnalité connectée d’Iveco.
Crédit : réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Pilote d’essais Le Grand Défi Consommation : Jean-François MARIE – Directrice de Production Catherine MAHE GODELOUP – Musique Motion Array : intro logo DeepDrive_Unstoppable – AleksandrKrivtsun_LuckyTicket – SoulProdMusic_DeepWaters Main – Production exécutive : Videomakersolutions pour Truckeditions© 2022.