Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Prise en main du nouvel eDAILY en mode zéro émission

Iveco eDaily - Prise en main Truckeditions à Turin

Partager :

Souplesse et modularité d’une icône utilitaire désormais électrique

Nous l’avions découvert lors de son spectaculaire Reveal à Hanovre fin septembre, et c’est à Turin qu’Iveco nous a proposé de le voir plus en détails et de le conduire pour la première fois dans sa version électrique, vous l’avez peut-être deviné, nous parlons ici du Iveco eDaily.

Ce lancement attendu vient confirmer une nouvelle fois, la stratégie de la marque italienne qui s’oriente vers une gamme élargie multi-énergies. La promesse du constructeur : « Même robustesse, même puissance, même capacité de charge avec zéro émission, c’est l’engagement de ce nouvel eDaily accompagné de nombreux services adaptés à cette configuration ».

Ce véhicule va, à n’en pas douter, rencontrer un vrai succès dans ses périmètres de prédilection : les zones urbaines et périurbaines. Iveco le dépeint d’ailleurs comme une solution zéro émission fiable et rentable pour toutes les missions, voyons précisément ce qu’il en est, avant de le voir enfin sur les routes, sans doute début du second trimestre 2023.

Prise en main eDAILY à Turin
eDaily, plus de 200 configurations possibles pour la carrosserie

eDaily 2022 : des configurations à l’infini* selon les métiers et les domaines d’activité des pros

Il est tout d’abord question de grande modularité pour ce nouvel eDaily, qui semble, si l’on passe près de lui sans s’arrêter, identique à sa version thermique. Il arbore le nouveau logo Iveco, plus pensé pour être d’abord présent au-dessus des calandres, ce dernier perd son côté institutionnel pour devenir “plus connoté produit et technologie”, un logo qui matche finalement bien avec l’univers des véhicules. 

En châssis-cabine, les carrossiers ont le choix de la manœuvre (distribution, nacelle, benne, réfrigéré, benne-bâchée et BOM), et si le fourgon est nécessaire, il en va de même pour la dimension de la caisse et les multiples déclinaisons (jusqu’au minibus).

Disponible avec un PTAC de 3.5 à 7.2 T (roues arrière simples ou jumelées), cette version électrique du Daily revendique la même adaptabilité dans ses multiples configurations que son prédécesseur thermique. 

Ces nombreuses déclinaisons de carrossage sont rendues possibles, grâce notamment à la robustesse de son châssis, qui laisse un emplacement de choix pour la motorisation et bien sûr les batteries (jusqu’à 3 packs dont 2 enchâssés dans ce dernier selon la longueur de ses longerons, le premier pack étant placé sous la cabine) pour une puissance allant de 37 kWh (1 pack de batteries) jusqu’à 111 kWh (3 packs de batteries) et pour une autonomie possible selon la configuration en puissance du véhicule et sa motorisation inhérente allant de 110 km à 400 km en condition de conduite citadine pour un seul cycle de charge selon les données constructeur (voir schéma ci-dessous). Les packs de batteries** sont assemblés par FTP Industrial à l’usine FTP1 de Turin que nous avons visitée, le second jour de notre visite dédiée au eDaily.

Infographie eDaily IVECO sur Truckeditions

Au volant du eDaily 2022 : réactivité, souplesse et silence.

Concernant notre session de conduite, nous avons choisi le circuit urbain qui nous a confronté à des moments de circulation intenses en pleine ville de Turin :

« Une fois à bord, tout est silence, entre réactivité et souplesse, malgré le trafic généré par le créneau horaire choisi (aux alentours de 16h et 17H), et les multiples arrêts et redémarrages, nous ne ressentons pas l’inconfort habituel généré par ce type de situation.

Les 3 modes de conduite à disposition sont bien distinctes Power (rouge), Normal (bleu) et Eco (vert), ils sont complétés par les fonctionnalités de régénération des batteries, qui nous proposent de nouveaux réflexes et une conduite optimisée, afin de régénérer facilement nos deux blocs batteries avec par exemple, la fonctionnalité 1-Pedal-Drive (couleur bleu), qui donne à la pédale de frein le pouvoir de régénération, tout en douceur.

À la fin de notre petit parcours entre tronçons très fluides et petits arrêts intermittents, nous avons pu constater que notre conduite avait permis de ne perdre qu’un pourcentage minime d’énergie : 62% (116 km d’autonomie) au départ et 1h22min plus tard, avec un parcours en hyper-centre sans pause, nous avions encore 57% d’énergie disponible au compteur (115 km d’autonomie), avec tout au long de notre périple, une conduite en mode économique. » 

Truckeditions

eDaily : connectivité pour le conducteur et pour le gestionnaire de flotte

En plus des fonctionnalités liées à la vie à bord au quotidien, le eDaily bénéficie également de services directement liés à la productivité de l’entreprise. Un boîtier de connectivité donne la possibilité de transmettre des données en simultané et fournit ainsi un accès aux services IVECO choisis. On peut aussi accéder au portail IVECO ON avec ses nouvelles fonctions de gestion des données et d’API Web, sans avoir à modifier le profil de mission, le cycle de travail, en fait c’est le profil du véhicule qui est suivi via les applis mobiles et non le profil du conducteur, comme nous l’ont confirmé les experts IVECO rencontrés. Ainsi par exemple, les modes de conduite ou encore la vitesse maximale peuvent être prédéfinis par le gestionnaire de flotte à distance… La maintenance prédictive fait également l’objet d’un suivi via les services connectés.

Infos constructeur : « l’application eDAILY Routing interagit avec le véhicule pour prédire l’autonomie du véhicule, les charges nécessaires pour atteindre la destination et l’heure exacte d’arrivée. Les alertes d’assurance d’autonomie informent de manière proactive le gestionnaire de flotte lorsque la charge restante de la batterie approche de la limite ou en cas de problèmes de charge. Les modes de conduite et de régénération peuvent être prédéfinis par le gestionnaire de flotte afin d’optimiser la consommation d’énergie. La surveillance de la consommation d’énergie calcule l’absorption de puissance à chaque instant (en tenant compte des prises de mouvement électriques) et fournit des rapports détaillés sur l’énergie utilisée par rapport à la distance parcourue. Le contrôle de charge intelligent permet aux utilisateurs de programmer la recharge électronique au moment le plus pratique. »

En outre, le conducteur est aussi observé et évalué quant à son style de conduite.

Catherine Mahé Godeloup pour Truckeditions

*En fait, plus de 200 variantes répertoriées par le constructeur.

1 Cette nouvelle usine ePowertrain, récemment inaugurée, est la première usine du Groupe Iveco intégralement neutre en carbone, elle obtient ses objectifs de « neutralité carbone » via des démarches RSE qui consistent notamment à se fournir en énergie provenant de sources renouvelables et à l’acquisition complémentaire de crédits carbone.

** Les éléments et composants sont fabriqués par Microvast, fournisseur chinois bien connu, dans son usine allemande (région de Berlin), pour info sur 30 usines de production de batteries prévues en Europe d’ici à 2030, dix verront le jour ou sont déjà présentes en Allemagne (Tesla, ACC, CATL etc).

Plus d’infos sur le eDaily (brochure FR)

Lien vers la plateforme eDaily et son outil de configuration