Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 510 Euro 6E OptiView

Le MAN TGX 18.510 toujours en bonne place dans du Grand Défi Consommation

Partager :

Déjà 2 années sont passées entre ce test conso et le premier Grand Défi Consommation réalisé sur la nouvelle génération de tracteur MAN, à l’époque, nous avions en effet essayé la nouvelle plateforme, avec un TGX 3 en 510 ch également. Ici, nous revoici sur ce modèle qui a sensiblement évolué malgré une apparence presque semblable, entre autres évolutions apportées, le constructeur annonce la possibilité de réduire encore la consommation de carburant jusqu’à 3,7 %.

Effectivement ce modèle comporte la fonction OptiView et est donc sans rétroviseurs, nous verrons si l’aérodynamisme en sort amélioré malgré le vent rencontré pendant notre parcours. Sa motorisation est différente, on peut notamment déjà parler de sa BV à 12 rapports au lieu de 14 pour la version 2020, mais ce n’est pas tout, nous allons nous en rendre compte ensemble au fil de l’essai dans le reportage video toujours avec Vincent Mahé et Jean-François Marie, notre équipe du Grand Défi Consommation. À suivre donc aussi pour nos lecteurs, les infos à retenir pour ce modèle 510 ch, Euro 6E de chez MAN Trucks & Bus.

Infographie LGDC MAN 510 OPTIVIEW FICHE PRODUIT

Description intérieur-extérieur de la cabine MAN GX :  spacieuse et efficace

Dans notre premier essai, nous avions parlé de sobriété et de fonctionnalité, un vrai coup de frais avait été apporté à la cabine vieillissante de la marque allemande, nous y sommes maintenant habitués et aucun retour en arrière n’est envisageable, elle est radicalement adoptée par tous, tant le bien-être du conducteur a été central dans le travail apporté par les ergonomes lors de sa conception. Elle est donc plus spacieuse et son agencement lui confère un certain confort à la mode bavaroise.

Concernant notre sujet, et donc le poste de conduite, on souligne encore la présence du MAN SmartSelect, cette molette ultra pratique qui nous permet de naviguer dans le display très facilement.

OptiView : accessible et indispensable quand on l’a essayé !

L’élément nouveau est la fonction OptiView, ce système de caméras, encore optionnel, remplace les rétroviseurs traditionnels et l’antéviseur. À l’extérieur, ce dispositif est équipé d’un système de flux d’air orienté sur les optiques des caméras afin de toujours garder une visibilité la plus « propre » possible, même par temps de pluie, c’est assez malin, puisque le retour sur nos écrans de tablettes est, de ce fait, quasi toujours net. Deux écrans nous donnent une belle visibilité autour du camion, non seulement pour la sécurité et les angles morts.

Pour détailler cette fonctionnalité OptiView, il faut savoir que nous avons 2 grands écrans à disposition dans la cabine, un premier écran de 12 pouces à côté du conducteur et un second de 15 pouces pour le côté passager. Ces 2 tablettes projettent trois visions différentes quand nous roulons à moins de 60 km/h. Et dès que nous dépassons cette vitesse, la vision d’angle se réduit pour laisser la part belle à une vue plus générale de la route. Si l’on souhaite modifier les proportions des 3 vues sur l’écran, en zoomant ou en dézoomant, il est possible de le faire via une commande présente sur la porte, à portée de main, c’est facile. Des repères sont matérialisés par des lignes jaunes à l’écran, pour bien délimiter les distances par rapport à l’ensemble roulant incluant la remorque. Par exemple, la seconde ligne jaune délimite une distance de 15 m et la troisième, une distance de 50 m. Cela nous aide à respecter la distance de sécurité entre véhicules du groupe lourds, qui est effectivement de 50 m, cela donne au final une fonctionnalité bien utile lors des dépassements de véhicules, c’est pratique et sécuritaire.

Ressenti du conducteur : « Même si je considère qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour se repérer dans l’espace pendant les premiers kilomètres avec l’option Optiview, la conduite devient très rapidement agréable, la visibilité est augmentée de par la réduction significative des angles morts, cette option apporte de la sécurité lors de la conduite du véhicule.

Des repères jaunes s’affichent sur l’écran des tablettes, ils ont pour objectif de matérialiser des distances par rapport à l’arrière de notre véhicule. Le réglage du repère jaune, le plus bas, s’effectue à l’aide de la commande placée sur la portière-conducteur. Cette ligne, une fois positionnée, matérialise l’aplomb AR de notre véhicule, ce qui permet, pendant la conduite, de mesurer les distances de sécurité des véhicules que nous précédons puisque le repère 2 matérialise une distance de 15 mètres, et le repère 3 une distance de 50 mètres. 

Une information complémentaire est également transmise via ces tablettes, effectuée par les radars latéraux, pour signaler à proximité, la présence de piétons, de cyclistes, de véhicules ou d’éléments en mouvement dans ces angles à l’aplomb de la cabine et en latéral proche, dans les zones à risque. De plus, un voyant jaune à luminosité intense alerte le conducteur du potentiel danger qui gravite autour du véhicule. »

Infographie LGDC MAN 510 OPTIVIEW FONCTIONNALITES

Au volant du MAN TGX 18.510 4×2 Optiview, 12 rapports valent mieux que 14 ?

Ce MAN TGX de 510 ch est équipé d’une BV TRAXON de 12 rapports avec un rapport de pont de 2,31. Son moteur D26 de 12,4 litres et ses 2600 N permettent à ce tracteur d’évoluer facilement sur l’A84. Tout au long du trajet, son logiciel de boîte gère le couple moteur en fonction des difficultés rencontrées, aussi une analyse de la topographie est effectuée en permanence, y compris sans l’EfficientCruise (régulateur intelligent), ce qui permet de libérer le couple adapté en fonction de l’effort à fournir et par conséquent d’être rationnel au niveau du carburant. Cela fait partie des améliorations notées pendant cet essai : la réduction du régime moteur diminue aussi par exemple, au moment de virages avec une vitesse moins élevée sans que nous le percevions, le moteur prend en compte l’énergie cinétique générée par la masse de l’attelage complet.

Nous avons toujours la possibilité de choisir les différents modes de conduite disponibles, notamment Performance, Efficiency et Efficiency +.

Pendant le Grand Défi Consommation, quand nous sommes sur la partie où nous utilisons le mode automatique, nous avons fait le choix de sélectionner le mode Efficiency +, ce qui implique dès que nous sommes sur un environnement plat ou légèrement « descendant » que le véhicule gère son exploitation de couple de manière automatique à partir de 2100 Nm et jusqu’à 2600 Nm, la gestion auto se fait donc sur une plage de 500 Nm. Cette temporisation donne la possibilité d’obtenir des consommations instantanées qui sont intéressantes.

Ressenti du conducteu­r : « À propos de la BV automatisée, et même si j’appréciais particulièrement la BV de 14 rapports, MAN a fait le choix de rééquiper ses véhicules de la BV automatisée Tip Matic ZF de 12 rapports. Sa gestion est améliorée par le passage plus rapide des rapports.

Pour aller chercher encore plus d’économies de carburant, l’EfficientRoll, plus communément appelé le mode « roue libre » est plus facilement exploitable. Une assistance au tableau de bord, matérialisée par un pictogramme vert, s’affiche pour inciter le conducteur à lever de pied afin d’exploiter l’inertie du véhicule, dans les contextes propices en termes de topographie et de trafic. Grâce à cette possibilité, les économies générées sont proportionnelles aux Kms effectués sans injection.

Avec le ralentisseur hydraulique additionnel, les 6 plots mis à disposition sont très efficaces, leur utilisation doit être occasionnelle. Ce ralentisseur permet justement d’être exploité rationnellement si, seuls les premiers plots 1 à 3 sont sollicités puisqu’ils agissent uniquement sur le ralentisseur échappement. Les plots 4, 5 et 6 agissent sur la transmission avec le ralentisseur hydraulique. »

Infographie LGDC MAN 510 OPTIVIEW PARCOURS

Les résultats du LDGC Man TGX 18.510 Optiview

Au cours du LGDC, nous avons pu mettre à contribution l’EfficientCruise pendant la seconde partie de notre circuit et avons fait le constat de l’analyse assez juste de la topographie pour in fine une gestion de la chaîne cinématique précise.

Bien que nous ayons été confrontés à quelques bouchons dans ce dernier tronçon, le comportement, les performances et le résultat de consommation de cet essai sont concluants, les 28.94 litres/100km (de plein à plein) font partie des résultats honorables de l’ensemble de nos essais.

Pour rappel, lors de notre dernier test en 2020, le TGX 18.510 avait obtenu une moyenne de 29,52 litres/100km sur un parcours sans obstacle, compte tenu que nous avons rencontré des bouchons et des ralentissements sur l’A84, pendant cet essai, les résultats sont d’autant plus intéressants. Avec une vitesse commerciale de 73,74 km/h, le tracteur MAN TGX 3 s’en sort donc bien. La consommation d’AdBlue est de 2,3 litres/100 km avec 8 l ajoutés au départ.

Pour conclure ce Grand Défi Consommation avec le comportement de ce TGX 18.510 Euro 6E, on peut dire que l’Efficiency + nous a permis de voir que le camion pouvait être à la fois rationnel et à la fois efficient en termes de vitesse commerciale avec un vrai gain de consommation en condition réelle de circulation. Les résultats sont là, pour ce véhicule confortable. Que du positif donc, MAN peut envisager de belles perspectives avec ce type de produit.

Infographie LGDC MAN 510 OPTIVIEW RESULTATS

CGM pour Truckeditions – septembre 2022

Crédit : réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Pilote d’essais Le Grand Défi Consommation : Jean-François MARIE – Directrice de Production Catherine MAHE GODELOUP – Musique Motion Array : Sensual Dreaming – A beautiful Sky – Production exécutive : Videomakersolutions pour Truckeditions© 2022.

Infographie LGDC MAN 510 OPTIVIEW

 

MAN TGX Optiview - Test Consommation