IAA 2018 : actus DAF TRUCKS
Les camions DAF zéro émission pour conduire demain
« Rassurer et innover… » Quoi de plus parlant pour illustrer son parcours et ses ambitions que d’exposer un véhicule qui a participé au succès d’une marque à côté de ses valeureux successeurs hybrides et électriques, c’est ce que DAF Trucks nous a donné à voir sur son stand de 2 500 m2 pendant ce 67ème salon IAA à Hanovre.
Le DAF 1600 classique, datant de la fin des années 1960, a en effet servi d’emblème pendant cette année anniversaire dédiée aux 90 ans de DAF.
Fort de ses succès passés et à venir, le constructeur hollandais fait déjà un bilan positif pour 2018 avec une part de marché poids lourds en Europe de 16,6 % pour les six premiers mois.
Une stratégie orientée client conditionne le lancement des véhicules et des technologies, DAF est un acteur de poids sur le marché, les camions DAF bénéficient d’ailleurs d’une belle popularité auprès des conducteurs et de la confiance de ses clients acheteurs : technologie et confort sont les qualificatifs que l’on entend le plus souvent pour évoquer la gamme actuelle de camions DAF.
La législation avance de plus en plus rapidement vers la création de zones à zéro émission notamment dans les secteurs urbains et périurbains et les chargeurs et transporteurs vont en conséquence faire de plus en plus le choix de motorisations à énergie alternative au gasoil ; DAF se positionne donc naturellement également sur ces segments, la priorité étant de répondre aux besoins de ses clients, c’est d’ailleurs la grande tendance de IAA , cette année : tous les grands constructeurs européens offrent dorénavant des motorisations alternatives, une nouvelle étape est franchie.
Le CF Electric ouvre donc la voie chez DAF, suivi de près par le LF Electric et le CF Hybrid, tous pour l’instant en phase de test chez les clients à partir de 2018 pour le premier et courant 2019 pour les deux derniers.
Comme à son habitude, DAF lancera ses solutions alternatives pour compléter sa gamme quand la demande clients sera mature.
Pour mémo selon le constructeur « prêt pour l’avenir » :
> LF Electric Innovation (autonomie jusqu’à 220 km) :
• Moteur électrique de 250 kW/340 ch
• Batteries lithium-ion modulaires jusqu’à 222 kWh
• Technologie CUMMINS
> CF Electric Innovation (autonomie 100 km) :
• Moteur électrique de 240 kW/325 ch
• Batteries lithium-ion de 170 kWh
• Technologie VDL e-Power
> CF Hybrid Innovation (autonomie en fonctionnement électrique 30 à 50 km selon utilisation et chargement du véhicule) :
• Moteur diesel PACCAR MX-11
• Moteur électrique ZF de 130 kW/177 ch
• Batteries lithium-ion de 85 kWh
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : Philippe Canetti – Directeur général DAF TRUCKS France
Réalisation Vincent MAHE – Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP – Production Executive SMartFr – Musique Fatser than the eye can perceive by Dj Rkod ; No control by Jahzzar – Truckeditions 2018 ©