Des camions électriques et des carburants plus durables sur la plateforme de Paris-Saclay-Versailles
TotalEnergies, Daher et le Groupe ADP annoncent une initiative pionnière visant à réduire les émissions de CO2 dans le secteur du transport aérien. À travers le lancement d’une offre de carburant d’aviation durable (CAD) sur la plateforme de Paris-Saclay-Versailles, ces entités s’engagent à promouvoir des solutions énergétiques plus vertes. Disponible depuis juin 2024, ce carburant, produit à partir de déchets et résidus, est un mélange de 35% de SAF et de kérosène conventionnel, permettant de diminuer les émissions de CO2 jusqu’à 30% sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de décarbonation, incluant également l’installation de deux stations de recharge électrique pour avions légers et l’utilisation de camions d’avitaillement électriques.
Les camions électriques au service du transport routier durable
TotalEnergies et Daher renforcent leur engagement en matière de durabilité avec l’introduction de deux camions électriques destinés aux opérations d’avitaillement sur le site de Paris-Saclay-Versailles. Ces véhicules électriques visent à réduire les émissions liées aux activités au sol, complétant ainsi l’offre de carburant alternatif contenant du SAF. En intégrant des solutions de recharge électrique pour avions légers et une offre de carburant SP 98 adapté à l’aviation, l’entreprise se positionne comme un acteur clé dans la transition énergétique du transport routier et aérien. Les camions électriques, combinés aux initiatives de carburants durables, illustrent l’engagement de TotalEnergies à fournir des solutions multi-énergies pour une aviation plus verte.
Une stratégie globale pour une aviation plus verte
Le projet mené par TotalEnergies, Daher et le Groupe ADP à l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles ne se limite pas à l’introduction de carburants durables. Il s’inscrit dans une stratégie globale de décarbonation de l’aviation, soutenue par le plan stratégique 2025 Pioneers du Groupe ADP. Ce plan vise à transformer Paris-Saclay-Versailles en un laboratoire d’innovation pour l’aviation durable. Les initiatives incluent des collaborations avec des entités associatives et privées, des constructeurs et mainteneurs d’avions, ainsi que la promotion de carburants alternatifs comme le SAF. En mettant à disposition des infrastructures et des solutions énergétiques durables, ce projet aspire à générer une demande croissante pour des opérations aériennes à faible empreinte carbone, contribuant ainsi à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, une illustration concrète de la volonté de durabilité de tous les transports.
Plus d’infos sur Total Energies
Vous aimerez aussi :
- Electra et le Groupe Le Duff renforcent le réseau de recharge électrique en France
- Une gestion optimisée pour les Transports Quincé grâce à une nouvelle télématique pour leurs 200 camions
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus