Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Acquisition d’un eActros pour l’activité distribution du logisticien DB Schenker en Allemagne

Partager :

DB SCHENKER continue l’acquisition de motorisations électriques dans le cadre de sa stratégie de logistique verte

C’est un eActros électrique de série assemblé à l’usine Mercedes-Benz de Wörth-am-Rhein qui a été récemment livré au logisticien DB Schenker.
Cet eActros 300 destiné à la distribution va transporter des produits conditionnés en palette dans la région de Leipzig.

Photo du camion : eActros électrique de série assemblé à l’usine Mercedes-Benz

Ce camion électrique d’un poids total de 19 tonnes a été préparé avec une caisse aérodynamique carrossée par SPIER et sa chaîne cinématique est composée d’un essieu électrique rigide avec deux moteurs électriques intégrés et d’une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs refroidis par liquide fournissent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. Comme nous le savons déjà via nos différents essais de camions électriques, l’énergie électrique peut être récupérée si l’on pratique une conduite avec des principes d’anticipations (du relief, de la circulation).

Comme nous le savons déjà via nos différents essais de camions électriques, l’énergie électrique peut être récupérée si l’on pratique une conduite avec des principes d’anticipation (du relief, de la circulation). L’énergie récupérée au freinage est ainsi « réinjectée » dans les batteries des eActros, et est alors de nouveau disponible pour alimenter le véhicule. Les eActros peuvent être chargés jusqu’à 160 kW.
Selon le constructeur, via une station de charge rapide (charge à 400 A), il faut un peu plus d’une heure pour charger les trois blocs de batteries (jusqu’à 80 % de leur capacité).

Karin Rådström*, CEO of Mercedes-Benz Trucks : “Nous sommes très heureux que DB Schenker, l’une des principales entreprises du secteur de la logistique, ait choisi le Mercedes-Benz eActros. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec DB Schenker pendant le développement de l’eActros. Les résultats des essais pratiques ont été utilisés pour développer le véhicule de série ainsi que les services connexes.”

Wolfgang Janda, vice-Président exécutif et responsable de l’exploitation chez DB Schenker ajoute : “Nous nous sommes fixés pour objectif de devenir le premier fournisseur mondial de logistique durable. Une des conditions à cela est une combinaison de véhicules adaptée avec des motorisations alternatives. Concernant les camions de Daimler Truck, le FUSO eCanter léger a déjà prouvé qu’il était adapté à une utilisation quotidienne dans différentes villes. Nous sommes maintenant impatients de voir comment se comportera l’eActros.”

Comme mentionné ci-dessus DB Schenker a déjà fait l’acquisition de plus de 40 FUSO eCanter, qui sont actuellement en service dans 11 pays européens (entre autres en Allemagne, en France, en Finlande, en Italie et en Espagne) et teste parallèlement d’autres motorisations électriques en Europe.

Dans le même temps, Dachser fait aussi l’acquisition actuellement de eActros, et le premier livré est déjà en service dans la région de Stuttgart pour des missions de transport de marchandises diverses (chargement divers palettisé), ce porteur 4X2 de 19 tonnes est équipé d’une caisse sèche aussi carrossée chez SPIER.

Un camion eActros qui roule

Le financement de camions électriques en Allemagne, un modèle à suivre ?

Information Mercedes-Benz Trucks : les eActros produits en série sont financés par le Ministère fédéral du numérique et des transports à hauteur de 10,77 millions d’euros dans le cadre de la directive relative à la promotion des véhicules utilitaires industriels légers et lourds à motorisation alternative et respectueuse du climat et des infrastructures de ravitaillement et de recharge associées (KsNI). Les directives de financement sont coordonnées par l’Organisation nationale pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible (NOW GmbH), et les demandes sont approuvées par l’Office fédéral du transport de marchandises. Kurt-Christoph von Knobelsdorff, directeur général de NOW GmbH : “Le financement soutient la diffusion de véhicules utilitaires à propulsion respectueuse du climat et contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes et à la protection contre le bruit. Je suis très heureux que des acteurs majeurs de la logistique prennent ici l’initiative et s’impliquent dans l’électrification du trafic lourd de marchandises.”

CGM pour Truckeditions – mars 2022

* Karin Rådström, Membre du conseil d’administration de Daimler Truck Holding AG, responsable des régions Europe et Amérique latine et de la marque Mercedes-Benz Truck.