GEODIS vise une nouvelle année de croissance en 2023, après des résultats historiques en 2022.
GEODIS, leader mondial de la supply chain, a annoncé des résultats records pour l’année 2022. Avec un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros en hausse de 19% par rapport à 2021, le groupe a également enregistré une forte croissance de son EBIT* à 518 millions d’euros, soit une augmentation de 10%. Le groupe dit envisager 2023 avec détermination et poursuivra sa dynamique de croissance au service de ses clients, la digitalisation de ses activités et la mise en œuvre de ses engagements environnementaux.
L’entreprise de logistique mondiale GEODIS a annoncé une hausse de 19 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel pour atteindre 13,7 milliards d’euros (15,1 milliards de dollars) en 2022. Le freight forwarding a connu un marché favorable avec des taux de fret élevés dans le transport aérien et maritime, tandis que la logistique contractuelle a vu son chiffre d’affaires aux États-Unis augmenter de manière significative grâce au développement commercial et à la croissance des volumes des clients existants. Distribution & Express a augmenté son volume d’activité et ses bénéfices malgré des coûts de production plus élevés en raison de l’inflation, tandis que le transport routier a maintenu son taux de croissance élevé. La performance globale s’est traduite par une forte augmentation de 10 % de l’EBIT à 518 millions d’euros et de l’EBITDA** à 1,16 milliard d’euros.
GEODIS a réalisé plusieurs acquisitions stratégiques au cours de l’année, qui s’inscrivent dans le cadre de son plan “Ambition 2023”. Il s’agit notamment de Keppel Logistics (Singapour), de Need It Now Delivers (États-Unis) et de trans-o-flex (Allemagne), cette dernière acquisition ayant pour but de renforcer la position de l’entreprise en tant qu’acteur majeur du secteur de la santé et de la logistique en Europe. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2023.
Aussi GEODIS s’est engagée dans une série d’initiatives environnementales dans le cadre de sa stratégie de croissance, y compris des objectifs de réduction des émissions, une logistique plus durable et des investissements dans des installations durables. L’entreprise s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30 % par unité de marge brute d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2017, et a lancé un programme éco-responsable pour aider ses clients à améliorer leur performance environnementale.
Pour conclure, le Président du Directoire de GEODIS, Marie-Christine Lombard, a souligné que ces résultats sont dus au savoir-faire de ses équipes, à la complémentarité de ses activités et à sa stratégie de développement ambitieuse. Elle a également exprimé sa fierté pour le travail de ses 49 400 collaborateurs qui ont contribué à cette performance historique.
CGM pour Truckeditions
* L’EBIT, également appelé BAII en français, représente le bénéfice avant intérêts et impôts d’une entreprise. C’est un indicateur important en comptabilité qui correspond au chiffre d’affaires net après déduction des charges d’exploitation telles que les salaires, les cotisations sociales, les achats de matières premières et les consommations énergétiques.
**L’EBITDA (BAIIA) est un sigle qui signifie “bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements”. Cet indicateur des résultats économiques d’une entreprise créé aux États-Unis permet de comparer les entreprises entre elles sans tenir compte des différences de gestion comptable. Il se rapproche sensiblement de l’excédent brut d’exploitation (EBE).