Accueil > EVENENEMENT & COURSE CAMIONS > Qui sera le meilleur jeune conducteur de camion 2014 ?

Qui sera le meilleur jeune conducteur de camion 2014 ?

Concours du Jeune Conducteur Européen 2014 (YETD - Young European Truck Driver)



Les 17 et 18 avril 2014, TRUCKEDITIONS a rencontré les futurs finalistes français pour la cession 2014 du concours du Jeune Conducteur Européen 2014 conçu et organisé par SCANIA (YETD - Young European Truck Driver) à Angers. Les concurrents motivés, comme à chaque cession, ont fait preuve d’un bon esprit de compétiteur.

On a pu noter cette année, la participation de Stephen LACOMBE, qui a remis en jeu son titre de jeune conducteur de l’année 2012, avec, à son palmarès, déjà trois participations au challenge YETD.

En 2012, il avait été en troisième position sur le podium européen avec une très belle performance technique... « Que le meilleur gagne ! » reste sa devise pour cette année encore, nous le supportons de notre côté ainsi que tous les concurrents français YETD 2014 qui forment une équipe très dynamique et sympathique : un bel instantané du jeune conducteur de camion français 2014 prêt pour la finale européenne en avril 2015 comme habituellement en Suède. Le prix décerné au valeureux gagnant de ce concours est un camion tracteur SCANIA, rien de moins !

TRUCKEDITIONS retrouvera toute l’équipe YETD sur le circuit du Castellet, les 7 et juin 8 pour la finale française sous le soleil :-)

JPEG - 33.5 ko

Gilles BAUSTERT - Directeur Marketing & Communication SCANIA France, nous raconte son challenge YETD :

« C’est donc parti pour l’Édition 2014 de l’YETD (Young European Truck Driver) !
Ce challenge existe depuis 2003, tous les 2 ans, SCANIA organise au niveau européen ce concours destiné aux jeunes conducteurs de poids lourds âgés de moins de 35 ans et qui consiste en fait, à mesurer les performances de chacun d’entre eux - fille et garçons- sur des épreuves à la fois théoriques et pratiques.

Depuis 2003, nous faisons régulièrement évoluer ce concours pas sur le fond, parce que l’idée de base est toujours la même mais plutôt sur la forme, pour deux raisons : la première est que nous essayons de nous caler au maximum sur les types d’épreuves que le ou la concurrente représentant la France retrouvera à la finale européenne en Suède en avril 2015, mais aussi en second lieu, parce que certains candidats sont présents d’une édition sur l’autre et il convient évidemment d’adapter et de différencier autant que faire ce peut les épreuves entre elles.

Dans les épreuves pratiques, il convient de mettre l’accent sur spécifiquement l’épreuve de conduite économique, qui permet d’utiliser tous les appareils disponibles sur les camions actuels, comme par exemple, le Scania Driver Support qui offre la possibilité d’avoir une évaluation en temps réel de sa conduite, assortie de conseils, ou le Scania Active Prediction qui, de son côté, analyse en live le profil de la route pour conseiller et influer directement sur le rapport engagé et la puissance de l’accélération du moteur.

JPEG - 45.2 ko

YETD 2014 : une autre philosophie de la route

À travers ce concours, nous voulons également nous adresser à l’ensemble des conducteurs de poids lourds et pas seulement à ceux qui participent à ce challenge, c’est un moyen de leurs rappeler à tous que la conduite d’un camion résulte d’un ensemble indissociable de fonctions technologiques mais aussi et surtout de comportements humains : du contrôle avant le départ, à la civilité sur la route, au respect de l’environnement en passant par la conduite rationnelle, tout est résolument lié. »

Catherine Godeloup pour TRUCKEDITIONS - 20.05.2014

Intervenants dans ce reportage TRUCKEDTIONS :
Gilles BAUSTERT - Directeur Marketing & Communication SCANIA France,
Stephen LACOMBE - Young European Truck Driver Françe 2012.

Plus d’infos sur YETD 2014

JPEG - 54.6 ko

Les 10 concurrents sélectionnés pour la finale nationale, les 7 et 8 juin prochain sur le circuit du Castellet (83) :

Stephen LACOMBE - St Symphorien de Lay (42)
Thomas PRIN - Verquières (13)
David MALPEZZI - Pargny Filain (02)
Alexandra VETOIS - Angers (49)
Loïc COELHO - Épreville près le Neubourg (27)
Mikael LANOE - Coesmes (35)
Frédéric BOISDRON - La Pommeraye (49)
Thomas LACOMBE - Lay (42)
Florian DELAGE - Saint Pantaly d’Ans (24)
Jean-David SELSELET - Les Salles (42)

Production Exécutive GODELOUPROD pour TRUCKEDITIONS
Musique CCMixter Straight to the light by Alex Bezona - December nights by cdk - Urbana metronica by jlbrock44.

Les derniers articles de EVENENEMENT & COURSE CAMIONS

Nikola Tre : le camion zéro émission de nouvelle génération sur les starting-blocks

Le Nikola Tre un camion passerel vers le zéro émission

Trevor Milton est un des entrepreneurs les plus doués de sa génération, résolument animé par une idée fixe de vie pour tous sans émissions de gaz à effet de serre (GES), il sait depuis le début de sa carrière se servir de ses passions pour les technologies de la mobilité (rail, route etc), le management et un enthousiasme débordant, faire avancer et fructifier tout ce qu’il touche.

Ses multiples partenariats avec des acteurs économiques de renom, lui permettent de pouvoir se positionner sur plusieurs segments de la mobilité tant dans le domaine sportif, militaire que dans le transport par route aux Etats-Unis et maintenant en Europe.

Challenges de conduite optimisée : enjeux et vocations en 2019

Les challenges de conduite optimisée, une autre manière de lutter contre la pénurie de conducteurs en Europe ?

Valoriser les savoir-faire et les talents à travers des challenges qui mettent en lumière un produit, ses atouts fonctionnels et sa marque est un dispositif marketing éprouvé et puissant.

Créer un moment d’échange unique et inoubliable, valoriser les personnalités et donner l’opportunité à des ambassadeurs objectifs de confirmer les performances du dernier camion sorti, voilà comment débute l’histoire. Hormis ce premier objectif avoué, il est à considérer d’autres enjeux contextuels positivement impactants pour le domaine du transport par route dans sa globalité.
Les temps sont à la revalorisation de l’image de la filière TRM, qui est en grande mutation et qui a besoin de recruter de nouvelles ressources pour réaliser tous ses nouveaux challenges de transformation.