Accueil > Sécurité et Environnement > Finale du DAF EcoDrive Challenge 2014

Finale du DAF EcoDrive Challenge 2014

DAF EcoDrive Challenge 2014 sur TRUCKEDITIONS



Les constructeurs de véhicules industriels développent des systèmes et des stratégies pour inciter les conducteurs à optimiser l’utilisation de leur camion par une consommation maîtrisée. Des formations sont proposées et des challenges permettent d’évaluer la perception de ces actions par les conducteurs.

JPEG - 27.1 ko

Compétition DAF au MANS

Invité par DAF au Mans, Truck Editions a rencontré tous les participants de cette opération.

La Finale DAF EcoDrive Challenge 2014 organisée à l’intention des entreprises membres des groupements d’achats FLO, ASTRE, TRED UNION et EVOLUTRANS, a été disputée par 12 conducteurs. Des challenges intermédiaires se sont déroulés en avril, mai et juin, permettant de sélectionner les 3 meilleurs de chaque groupement.

JPEG - 30.8 ko

L’assistant DPA

M. Christophe Ganon, dirigeant de CGI Formation, explique que le système DPA* (Driver Performance Assistant) est un système d’évaluation permanente de conduite. Le DPA apporte constamment des conseils au conducteur. Christophe Ganon précise que les résultats obtenus par les participants de cette finale, sont issus des facteurs temps de roulage, consommation de carburant et comportement.

Génération conducteur responsable

Philippe Canetti, Directeur Général DAF TRUCKS France, attire notre attention sur le fait que maintenant les conducteurs sont réellement intéressés par les performances de leur véhicule.

Les conducteurs prennent conscience des contraintes financières, en terme de consommation et d’efficacité dans la conduite rationnelle des véhicules et en terme de ponctualité. Constructeurs et transporteurs ont aujourd’hui un retour de la part des conducteurs qui sont intéressés par toutes ces notions et qui se prêtent volontiers au jeu.

La notion de "flicage" ressentie auparavant est remplacée par une prise de conscience et la participation à des challenges intéressants. 

Philippe CANETTI précise que le DAF EcoDrive Challenge a permis également de former, au sein des entreprises, des conducteurs référents et d’effectuer une mise à niveau des formateurs. Pour les entreprises, le DAF EcoDrive Challenge a permis de mesurer l’intérêt du DPA et d’établir des consommations référentes par rapport à des circuits de livraisons déterminés. Les résultats obtenus sont autant d’incitations pour les conducteurs qui souhaitent obtenir de bons scores en ayant accepté de bénéficier d’une formation. Enfin cette opération mutualise les intérêts du constructeur DAF et de ses clients transporteurs par un échange d’informations et de compétence.

*le DPA, Driver Performance Assistant aide les conducteurs en leur présentant les données de trajet actuelles et des conseils de conduite sur un écran couleur. Il encourage le conducteur à tirer le meilleur parti de sa conduite. Il est possible de brancher différents appareils aux prises auxilliaires et USB (ordinateur portable, tablette, lecteur MP3, smartphone…) . Un système TNR (Truck Navigation Radio) intelligent avec radio, lecteur CD et module de navigation est disponible en option.

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS


À l’issue des épreuves du DAF EcoDrive Challenge 2014, il a été constaté les résultats ci-dessous :
• Moyenne des consommations de départ : 30,44 l/100 km
• Moyenne sur les 3 mois : 28,76 l/100 km


Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Philippe CANETTI, Directeur Général DAF TRUCKS France - M. Yann MAROT, référent Transports VIAL - M. Stéphane LEIDNER, Transports HEBTING – M. Christophe GANON, CGI Formation - M. Jean-Michel VETIER, Transports VIGNERON – M. Kamel ABDERRAHMANE, Transports LEGENDRE – M. Joël BOURDON, Transports CLIVOT.

Journaliste André GODELOUP - Image et Montage Vincent MAHE – Production Exécutive GODELOUPROD - Ligne Éditoriale Catherine GODELOUP – Musique Speed rock by Djeemax (Licence Art Libre) AudioTrack 09 – MusicStock 1.

  Lpartenariat Le DAF EcoDrive Challenge 2014 s’est déroulé en partenariat avec les groupements ASTRE, EVOLUTRANS, FLO et TRED UNION.

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.